jeudi , 9 février 2023
Home /

Blog Archives

Projet de constitution : les femmes exclues de la magistrature suprême?

Le président de la République, Kaïs Saïed, a publié le décret comportant le projet de la nouvelle constitution qui sera soumis au référendum à la date du 25 juillet 2022. La formulation des articles 88 et 89 indique que le poste de chef d’Etat est accessible aux citoyens sans mentionner leur sexe. L’article 88 évoque le terme …

Kasserine : L’assaillant de l’agent de sécurité d’une banque arrêté

Les unités de police à Kasserine et l’Unité centrale de lutte contre le terrorisme ont interpellé, lundi 7 février 2022, un suspect, originaire de la région et qui réside à Gafsa, accusé d’avoir poignardé la semaine dernière un agent de sécurité d’une agence bancaire à Sbiba. L’accusé souffrirait de troubles …

Tunisie : entre les citoyens et la police, la défiance persiste

Dix ans après le Printemps arabe, la réforme des forces de l’ordre peine à se mettre en place. Ce qui alimente une méfiance croissante de la population envers les institutions étatiques. « Il arrive que les policiers me contrôlent sans raison et m’insultent, c’est de la provocation », s’insurge Ghailen, …

Le geste humain d’un policier à l’égard d’un chien errant émeut la toile (PHOTOS)

Alors que certains agents sécuritaires se sont mis dans une course contre la montre pour abattre le maximum de chiens errants particulièrement dans les quartiers « huppés » de Tunis suite à la réception de dizaines d’appels et d’alertes de la part des habitants, d’autres semblent devenir de plus en plus sensibles …

Au Bardo, des policiers agressent des manifestants contre la loi protégeant les forces armées

Des citoyens ont organisé une manifestation devant le siège du Parlement, ce mardi 6 octobre 2020. Ils contestaient le projet de loi relatif à la répression des atteintes contre les forces armées. Un texte jugé liberticide et instituant un retour à une dictature policière. Les policiers, comme pour appuyer les …

La sécurité : une obligation pour l’Etat, un droit pour les citoyens

L’attaque terroriste contre des agents de la garde nationale en poste à l’entrée de la zone touristique d’El Kantaoui confirme la persistance de la menace terroriste qui pèse sur le pays. Une attaque qui confirme aussi que les forces de l’ordre et les zones touristiques constituent les cibles privilégiées des …