Mardi , 17 septembre 2019

Archives du blog

Grosse claque pour Centristes et Destouriens, Re-claque pour la Gauche et Warning pour le reste !

Tous ceux qui y croyaient dur comme fer auraient été stoppés net et renvoyés sine die, au moins aux Législatives. Douches froides pour Abdelkerim Zbidi, Youssef Chahed et Abir Moussi surtout. Cette dernière avait pourtant bien ciblé son ennemi et la partie de l’électorat sensible à cette cible, les anti-Ennahdha. …

Read More »

Nabil Karoui, détenu et qualifié au second tour : Que dit la loi électorale ?

Se dirige-t-on vers un imbroglio politico-judiciaire ? Nabil Karoui, candidat à l’élection présidentielle a réussi le pari de passer au second tour de l’élection présidentielle anticipée alors qu’il se trouve derrière les barreaux. Incarcéré à la prison de Mornaguia depuis le 23 août dernier pour une affaire de blanchiment d’argent …

Read More »

La présidentielle jette son voile sur les législatives

Le premier tour de l’élection présidentielle est terminé, et le verdict a été annoncé. Certes dur pour la majorité de la classe politique, mais les urnes ont parlé et le peuple a exprimé son choix, imposé sa volonté. Cela dit, durant le sprint final de cette campagne enflammée, beaucoup ont …

Read More »

Législatives 2019 : D’une incertitude à l’autre !

La campagne électorale des élections législatives 2019 prévues le 6 octobre prochain à l’intérieur du pays démarre samedi dans 27 circonscriptions électorales à l’intérieur du pays pour une durée de 21 jours. Elle avait été lancée le 12 septembre dernier dans 6 circonscriptions électorales à l’étranger. Le vote aura lieu …

Read More »

«Nabil-Robin des bois» avec «Kaïs-Robocop» au second tour. Que fera donc la justice ?

Ce serait donc parti, à en croire les résultats des sondages de sortie des urnes des deux instituts d’opinion, Sigma et Emrhod, dans un mois, pour un second tour pour les Présidentielles. Kais Saïed, dit «Robocop» à cause de sa diction très articulée lorsqu’il parle, et Nabil Karoui que certains …

Read More »

Présidentielle en Tunisie : quand l’affaire Karoui ravive les craintes de dérapages politiques

La détention du candidat à la présidence Nabil Karoui a renforcé les craintes de règlements de comptes, voire de retour des violences politiques en Tunisie. Si des partis appellent à moraliser la vie politique, une initiative gouvernementale en ce sens n’a pas encore abouti. D’abord discret, le bruissement des inquiétudes …

Read More »

Election Présidentielle : Les Tunisiens à l’étranger votent

C’est parti pour l’élection présidentielle 2019 avec le démarrage du scrutin à l’étranger. Le premier bureau de vote a ouvert ses portes, ce jeudi 12 septembre 2019 à 23 heures (heure locale). Il s’agit de celui de Sidney (Australie) qui doit accueillir 203 électeurs, selon l’Instance supérieure indépendante pour les …

Read More »

Vers un vote «manipulé» par les réseaux sociaux

Monique Dagnaud est directrice de recherche CNRS à l’Institut Marcel Mauss. Elle enseigne à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, et dans le master professionnel de l’INA. Selon elle, «le sens de ce mot-valise [Ndlr : Antisystème] s’éclate en diverses directions, [tels que] contre les élites, contre le capitalisme, contre la …

Read More »

L’affaire Nabil Karoui suscite l’intérêt des occidentaux

La Tunisie, un des rares pays dans le monde arabe à avoir réussi sa transition démocratique, a été durant ces dernières années le centre d’intérêt des pays occidentaux. Et cet intérêt s’est accentué après que des premières élections libres et démocratiques avaient été organisées en 2014. Le premier président de …

Read More »