Dimanche , 21 juillet 2019

Archives du blog

Béji Caïd Essebsi face à la loi électorale, la décision de tout un mandat !

C’est le sujet du moment. Depuis le 9 juillet, date à laquelle l’Instance provisoire chargée du contrôle de la constitutionnalité des projets de loi a rejeté le recours concernant les amendements de la loi n°2018-63 relative aux élections et aux réferundums, la balle est dans le camp du président de …

Read More »

Tunisie : Les amendements apportés à la loi électorale peuvent-ils encore être appliqués ?

Il était attendu que le président de la République, Beji Caid Essebsi se prononce sur les amendements de la loi électorale notamment depuis que l’Instance provisoire de contrôle de la constitutionnalité des lois (IPCCL) ait décidé de rejeter le recours déposé par 51 députés ayant exprimé leur opposition au projet …

Read More »

Amendement de la loi électorale : BCE se prononce aujourd’hui

C’est aujourd’hui, lundi 15 juillet 2019, que le président de la République, Beji Caid Essebsi doit se prononcer sur les amendements de la loi électoral. Une décision très attendue notamment par ceux qui pourraient être exclus par cette nouvelle loi. Après le rejet par l’Instance provisoire de contrôle de la …

Read More »

Amendement de la loi électorale: 3ich Tounsi, “Au coeur de la Tunisie” et plusieurs personnalités nationales demandent le référendum à Béji Caid Essebsi

Sans pour autant toucher au calendrier électoral… Plusieurs mouvements de la société civile -dont 3ich Tounsi ou encore le Lions Club-,  partis politique -dont le parti de Nabil Karoui “au coeur de la Tunisie”, Afek Tounes ou encore Bani Watani-, personnalités politiques nationales -dont les anciens ministres Faouzi Ben Abderrahman, …

Read More »

Code électoral – Béji Caïd Essebsi, je signe ou je ne signe pas ?

Le nouveau code électoral est sur le bureau du président de la République et il va devoir trancher. Parce qu’il est « exclusionniste » ayant un effet rétroactif, ce code est très controversé. La décision du président de la République devient à la fois déterminante, historique et pleine de conséquences. Voici les …

Read More »

Ce que change la maladie de BCE, ce qu’elle ne changera pas

L’effervescence autour de la maladie du chef de l’Etat, Béji Caïd Essebsi (BCE), est retombée. Bon, il y a les messages et télégrammes de ses pairs étrangers qui continuent de tomber – dernièrement le roi du Maroc, le président turc, le Premier ministre du gouvernement d’union nationale libyen, le président …

Read More »

Le président de la République signe les décrets pour les élections et l’état d’urgence

Comme nous l’avion en exclusivité dans notre livraison d’hier, jeudi 4 juillet 2019 tard dans la soirée, le président de la République Béji Caïd Essebsi a signé, aujourd’hui vendredi 5 juillet 2019 dans les délais constitutionnels, les décrets appelant les électeurs aux urnes pour scrutin législatif, le 6 octobre 2019 …

Read More »

Alors signé ou pas signé le décret portant convocation des électeurs?

Alors que Mohamed Tlili Mansri, membre de l’Isie a déclaré que le président de la République Béji Caid Essebsi a signé, jeudi 04 juillet, le décret portant convocation des électeurs pour le scrutin législatif affirment les uns, son successeur à la tête de l’Instance Nabil Baffoun a démenti l’information. Ce …

Read More »

Quel rôle jouera Béji Caid Essebsi en cette année électorale?

3 possibilités s’offrent à lui… BCE est de retour au coeur du système, lui qui a été petit à petit isolé par le couple Youssef Chahed et Rached Ghannouchi des rouages décisionnaires, renforcé par le grand mouvement de sympathie et d’effroi face à son malaise médical de jeudi dernier, qui …

Read More »

BCE quitte officiellement l’hôpital militaire de Tunis (photos)

La page officielle de la Présidence de la République a annoncé lundi 2 juillet 2019, que le chef de l’Etat, Béji Caïd Essebsi, a, officiellement, quitté l’hôpital militaire vers le Palais de Carthage. La page officielle de la Présidence de la République a publié les photos du  départ du Président …

Read More »