Samedi , 4 juillet 2020

Archives du blog

Quand le conflit libyen empoisonne la politique tunisienne !

Que les entretiens du président de la République, Kais Saied , avec son homologue français, Emmanuel Macron aient porté pour une très large part sur ce qui se passe en Libye, cela est l’évidence même alors que des bouleversements inédits secouent le pays voisin de la Tunisie devenue, à son …

Read More »

Influence, Nabil Karoui, UReputation… C’est quoi l’affaire « Opération Carthage » ?

Les dernières élections tunisiennes de 2019 ont marqué un tournant dans l’histoire de l’utilisation des réseaux sociaux et notamment Facebook à des fins politiques et électorales en Tunisie. Ces pratiques sont légales et interviennent dans le contexte d’une explosion de la communication digitale politique dans le monde entier. Sauf que …

Read More »

ARP : Nouvelle répartition des blocs parlementaires

La première vice-présidente de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Samira Chaouachi a annoncé, mardi, au début de la séance plénière, que les deux députés Mourad Hamzaoui et Zouhair Makhlouf ont rejoint le Bloc national. Selon un communiqué de l’ARP, la nouvelle composition des blocs parlementaires se présente ainsi comme …

Read More »

Convulsions du paysage politique national : Elyès Fakhfakh sauvera-t-il son gouvernement du coronavirus parlementaire ?

Les conflits, les débats acharnés, les insultes sans précédent que les députés s’échangent désormais toutes les semaines au palais du Bardo, à l’occasion de la foire continue réservée «à la discussion des motions de marque déposée Abir Moussi et Seifeddine Makhlouf», balisent-ils sérieusement la voie à l’éclatement du gouvernement Fakhfakh …

Read More »

Appels à revoir le régime politique : L’heure du changement a-t-elle sonné ?

Dix ans après, c’est notamment le rendement de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), mais aussi la montée de forces qui s’autoproclament révolutionnaires, qui ont conduit certains à appeler à la mise en place d’une troisième République et au changement du régime politique qui prévaut en Tunisie depuis 2011. Est-ce …

Read More »

Baisse considérable des cas d’infection en Tunisie : Gare à la politisation !

La Tunisie avance à grands pas dans sa lutte contre le coronavirus. A la date du 10 mai, pour la première fois depuis le début de la pandémie, aucun nouveau cas n’a été enregistré, alors que les cas de guérisons ne cessent d’augmenter. On parle d’ailleurs de plusieurs gouvernorats complètement …

Read More »

Hatem Mliki préside un nouveau bloc parlementaire

Après sa démission de Qalb Tounes voilà que Hatem Mliki annonce la création d’un nouveau bloc parlementaire. C’est ce qu’il a indiqué via son post facebook tout à l’heure. C’est Hatem Mliki qui présidera le nouveau bloc parlementaire. D’ailleurs, il est composé de députés démissionnaires du parti.  Il s’agit de …

Read More »

Loi sur les fake news : Mabrouk Korchid se rétracte

Ayant pris conscience que sa proposition de loi sur la lutte contre la diffusion de fausses nouvelles à l’encontre des députés a été « mal interprétée », le député de Tahya Tounès, Mabrouk Korchid, a fini par jeter l’éponge. Devant le tollé général soulevé par l’ensemble de la société civile, y compris …

Read More »

Amendement électoral : Pourquoi maintenant, et limité au seuil d’éligibilité ?

A voir la subite envie du mouvement Ennahdha de déposer une proposition de loi portant amendement de la loi électorale, on se prend à être taraudé par moult interrogations plus ou moins anxiogènes mais qui renvoient toutes à une seule et unique fixation : garder le pouvoir, au pire le partager …

Read More »

Les députés face à leur conscience

ON le pressentait déjà : l’initiative législative soumise au Parlement par le bloc parlementaire d’Ennahdha appelant à l’amendement de la loi électorale en vue de porter le seuil électoral lors des élections législatives à 5% allait susciter une grande polémique dénonçant la volonté hégémonique des initiateurs de l’amendement dans la …

Read More »