Lundi , 20 janvier 2020

Archives du blog

La concurrence s’échauffe à la Kasbah !

Avec 134 voix contre, le gouvernement de Habib Jamli n’a pas réussi à obtenir la confiance des députés imposant un passage systématique au « gouvernement du président ». C’est désormais à Kaïs Saïed qu’incombe la tâche de désigner un chef du gouvernement parmi les noms que les différents partis politiques lui ont …

Read More »

Kaïs Saïed appelle les partis et les blocs parlementaires à proposer leurs candidats

Le président de la République, Kaïs Saïed a adressé, ce mardi 14 janvier 2020, une correspondance aux partis, aux coalitions et aux blocs parlementaires, afin qu’ils proposent leurs candidats à la présidence du gouvernement. « Conformément aux dispositions de la Constitution, le but de cette correspondance est de vous inviter à …

Read More »

Qu’arrivera-t-il si le gouvernement Jamli ne passe pas ?

C’est la question sur toutes les lèvres ce matin du vendredi 10 janvier 2020, jour du vote de confiance du gouvernement de Habib Jamli : ce gouvernement passera-t-il ou pas ? Chacun y va de sa calculette pour compter le nombre d’élus de chaque coalition qui devrait voter la confiance. Ou pas. …

Read More »

Le gouvernement Jemli, un accouchement dans la douleur

Chaque fois qu’on a l’impression de voir le bout du tunnel dans la formation du gouvernement Jemli, la lumière s’amenuise un peu plus. Et l’obscurité reprend le dessus. Le 1er janvier, jour de l’an, on avait cru que le feuilleton allait prendre fin. Mal nous en a pris. Il a …

Read More »

Gouvernement Jemli : Le vote de confiance n’est pas gagné d’avance, face à l’hostilité au parlement

Les partis ont exprimé des réticences envers le gouvernement proposé de Habib Jemli, dont la composition a été dévoilée, hier jeudi 02 Janvier, et se disent, en majorité, peu enclins à lui accorder la confiance. Le mouvement Ennahdha annonce que cette question allait être discutée au sein de son conseil …

Read More »

Que retenir de l’interview de Youssef Chahed à Al Watania 1 et Attessia ?

L’exercice est peu commun. Un chef du gouvernement en fin de mandat qui défend son bilan et prend date pour plus tard. Youssef Chahed chargé d’expédier les affaires courantes s’est adonné à cet exercice au cours de l’interview qu’il a accordée à la chaîne publique Al Watania 1 et à …

Read More »

Baromètre politique : Confiance en Kais Sied et méfiance à l’égard de Rached Ghannouchi

Le baromètre politique réalisé par Sigma Conseil en collaboration avec le journal Le Maghreb, publié ce mercredi 18 décembre 2019, montre la persistance du pessimisme chez les Tunisiens. En effet, 72,4% des personnes interrogées disent que le pays va dans le mauvais sens alors que 80,4% ne sont pas contents …

Read More »

17 décembre : 9 ans après, le bilan est peu reluisant, et l’acquis démocratique est à relativiser

La Tunisie célèbre ce mardi 17 décembre, le 9ème anniversaire du déclenchement de la révolution dite de la « dignité », et de la « liberté ». Des festivités sont prévues tout au long de cette journée à Sidi Bouzid, berceau de ce soulèvement populaire fulgurant. Des officiels, des syndicalistes, et des personnalités de …

Read More »

Les Tunisiens ont-ils fait les bons choix ?

Après un épisode électoral chargé, le chef du gouvernement désigné Habib Jemli s’échine à former le prochain gouvernement qui aura la lourde tâche de s’attaquer au profond désenchantement des Tunisiens à l’égard de la classe politique et à son incapacité à tenir la promesse de la révolution de 2011, selon …

Read More »

Une semaine décisive

LA semaine qui démarre aujourd’hui, lundi 9 décembre, pour se clôturer dimanche prochain constitue le délai constitutionnel (un mois renouvelable une seule fois) accordé à Habib Jemli, le chef du gouvernement désigné, pour former son équipe ministérielle, soumettre ses membres au président de la République et enfin solliciter la confiance …

Read More »