Dimanche , 24 janvier 2021

Archives du blog

Eventuel remaniement ministériel : Mechichi cédera-t-il aux pressions?

« Officiellement, Ennahdha a toujours mis l’accent sur la nécessité d’un gouvernement politique avec une représentativité partisane, donc elle est pour le remaniement et pas seulement concernant les deux portefeuilles vacants », soutient Samir Dilou. Au cœur d’une crise politique et économique étouffante qui frappe le pays de plein fouet, les échos …

Read More »

Tunisie : Nabil Karoui de retour à la case prison

L’homme d’affaires Nabil Karoui, patron de la chaîne Nessma TV et candidat malheureux à la présidentielle de 2019, a été placé jeudi sous mandat de dépôt dans une affaire de blanchiment d’argent qui le poursuit depuis 2017. Dans les milieux politiques tunisiens, la nouvelle était attendue. Depuis plusieurs jours, il …

Read More »

Mandat de dépôt à l’encontre de Nabil Karoui

Le responsable de l’unité d’information et de communication et substitut du procureur de la République près Tribunal de première instance de Tunis, Mohsen Dali a annoncé, jeudi 24 décembre 2020, qu’un mandat de dépôt a été émis à l’encontre de Nabil Karoui, président de Qalb Tounes. Le juge d’instruction du …

Read More »

Corruption: Nabil Karoui convoqué par le pôle judiciaire économique et financier

Le président de Qalb Tounes, Nabil Karoui, a été convoqué ce jeudi 24 décembre 2020, par le juge d’instruction du pôle judiciaire économique et financier, pour être entendu dans l’affaire de suspicion de corruption et blanchiment d’argent. Notons que, dans le cadre de cette affaire, Karoui avait fait l’objet d’une …

Read More »

ARP: vers une nouvelle motion de censure contre Ghannouchi ?

Le député du Courant Démocrate, Hichem Ajbouni, a affirmé ce jeudi 10 décembre 2020 qu’une motion de censure pourrait être présentée très prochainement à l’encontre du président de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), Rached Ghannuchi. Hichem Ajbouni a considéré que Rached Ghannouchi devrait présenter sa démission de la présidence …

Read More »

Tunisie : l’ARP adopte la Loi de finances 2021 avec seulement 110 voix

Le projet de la Loi de finances pour l’année 2021 a été adopté, jeudi 10 décembre vers 4h du matin, avec seulement 110 voix pour, 21 voix contre et 2 abstentions. Beaucoup de députés ont confié à Tunisienumérique qu’ils étaient obligés d’adopter cette loi de finance même s’ils ne sont pas d’accord …

Read More »

Violence, sit-in et divergences : Où va le Parlement ?

Depuis l’acte d’agression, lundi dernier, le Parlement est toujours dans l’incapacité de condamner les actes de violence inouïe dont a été victime notamment le député du Courant démocratique Anouar Ben Chahed. Et pour cause, des divergences et des tiraillements politiques entre les différents blocs parlementaires et la présidence de l’Assemblée …

Read More »

Tension inédite et violence inouïe au parlement : Les Tunisiens regrettent-ils leurs choix électoraux ?

Le Dr Khaled Abid, historien et analyste politique, pense que «ce qui se passe au Parlement ne renvoie pas à son rôle en tant que législateur, ces séquences interminables de tension ne font que priver l’ARP de toute légitimité auprès des électeurs», explique-t-il à La Presse. Et d’ajouter que «les électeurs …

Read More »

Dépassements évoqués dans le rapport sur les élections législatives et la présidentielle : Les contrevenants seront-ils réprimandés ?

Et si les révélations chiffrées contenues dans le rapport de la Cour des comptes mettaient le paysage politique national post-révolution face à la possibilité de vivre un précédent historique: celui de voir la justice décider l’annulation de l’élection de quelques dizaines de députés qui ont profité de financements provenant de …

Read More »

Cour des comptes | élections présidentielle et législatives 2019 : Infractions, dysfonctionnements et opacité

Hier, on a eu droit aux révélations détaillées sur les infractions commises par les partis politiques lors des législatives et de l’élection présidentielle anticipée. Le rapport de la Cour des comptes, riche de plus de 300 pages, signale tous les dysfonctionnements constatés par les contrôleurs, plus particulièrement concernant «l’argent étranger» …

Read More »