Mardi , 17 septembre 2019

Archives du blog

Selon les observateurs IRI/NDI, la Tunisie devrait se doter d’une loi plus sévère pour les campagnes électorales

Cependant, ”les infractions enregistrées pendant la période du ‎silence électoral et le jour du scrutin étaient ‎mineures et ne peuvent influencer les ‎résultats de l’élection“. La Tunisie devrait se doter d’une loi applicable et plus ‎sévère concernant les campagnes électorales, a ‎affirmé lundi le président de l’Institut républicain ‎international (IRI) …

Read More »

On l’avait presqu’oublié dans la cohue des présidentielles. Le Gafi est de retour ce dimanche !

Petit rappel, d’abord, de l’historique des relations de la Tunisie avec le Gafi. Prenant ses nouvelles fonctions de gouverneur de la BCT, Mustapha Kamel Nabli avait alors demandé le FSAP, une évaluation du système financier tunisien par la Banque Mondiale. Cette dernière, implique systématiquement, une visite du Gafi, dont la …

Read More »

L’affaire Nabil Karoui suscite l’intérêt des occidentaux

La Tunisie, un des rares pays dans le monde arabe à avoir réussi sa transition démocratique, a été durant ces dernières années le centre d’intérêt des pays occidentaux. Et cet intérêt s’est accentué après que des premières élections libres et démocratiques avaient été organisées en 2014. Le premier président de …

Read More »

La Mission d’observation électorale de l’UE appelle les autorités à permettre à Nabil Karoui de mener sa campagne

Dans un communiqué rendu public ce lundi 09 septembre 2019, la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE UE) relève que l’un des candidats qui devait participer au débat du 7 septembre, Nabil Karoui, n’a pas été en mesure de s’exprimer en raison de sa mise en détention préventive par …

Read More »

Banque Franco-Tunisienne: Le chargé du contentieux de l’État dément toute sanction contre la Tunisie

“Le processus judiciaire suit son cours et pourra encore durer des années” a démenti Chedly Rahmani. Alors que l’ancien ministre du Commerce Mohsen Hassen a annoncé sur sa page Facebook que la Tunisie a été sanctionnée par la Justice internationale à payer un montant de 1 milliard de dollars dans …

Read More »

La perception de la corruption a augmenté en Tunisie selon cette étude de Transparency International

64% des Tunisiens estiment que le gouvernement n’est pas sérieux dans sa lutte contre la corruption. 67% des Tunisiens estiment que la corruption a augmenté au cours des 12 derniers mois. 64% d’entre eux que le gouvernement n’est pas sérieux dans sa lutte contre la corruption et que dans le …

Read More »

Sidi Hassine : La gouvernance locale enrayée par la mainmise de l’Exécutif

Située à 18 kilomètres de l’artère principale de la capitale, la zone de Sidi Hassine semble ne pas avoir profité de la « bénédiction » de la capitale. Abandon scolaire, surpopulation, pollution, précarité des services publics, tels sont les problèmes phares dont souffre cette région d’après les élus locaux et …

Read More »

Tunisie : L’enseignement et la recherche scientifique face à l’enjeu de la transition numérique

« Transition numérique, entre l’économie, le social et le sécuritaire, apport de la formation, la recherche et l’innovation ». Voilà une conférence au thème innovant que l’on doit à la présidence de la République, au ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et au centre pour la gouvernance …

Read More »

Un premier groupe de rescapés en mer suite aux incidents des 10 et 11 Mai ont pu rentrer dans leurs pays d’origine avec le soutien de l’OIM

Un premier groupe de dix-huit migrants Bangladais et un migrant Egyptien ont quitté l’aéroport Tunis Carthage depuis le Lundi 20 et le Vendredi 24 Mai 2019, dans le cadre d’un retour volontaire digne assisté par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM). Quatre-vingt-cinq migrants ont survécu aux incidents en mer survenus …

Read More »

Un nouveau chapitre sur “l’enfant victime” sera intégré dans le code de la protection de l’enfant

Le code de protection de l’enfant en Tunisie date d’une trentaine d’années et doit être amendé estime la ministre. “Un nouveau chapitre sur l’enfant victime sera intégré dans le code de protection de l’enfant”, a souligné jeudi Néziha Laabidi, ministre de la Femme, de la famille, de l’enfance et des …

Read More »