Lundi , 26 février 2024

Archives du blog

Hatem Mziou : la création de la cour constitutionnelle doit être une priorité

Le président de l’Ordre national des avocats de Tunisie (Onat), Hatem Mziou a indiqué qu’une délégation de cette organisation a rencontré le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Brahim Bouderbala, afin de débattre de la collaboration au niveau de la présentation de projets de loi. Invité le 14 juin 2023 à « La Matinale » …

L’Onat va constituer un comité de défense pour les avocats interpellés

L’Ordre national des avocats de Tunisie (Onat) a publié, vendredi 28 avril 2023, sur sa page officielle Facebook, un communiqué annonçant la formation d’un comité de défense au niveau national pour représenter et défendre, leurs confrères poursuivis dans certaines affaires.   La décision de créer le comité en question intervient …

L’Ordre des avocats réitère son attachement au respect des lois et des procédures

Le Conseil de l’Ordre national des avocats de Tunisie (Onat), réuni le 3 mars 2023, a annoncé dans un communiqué publié aujourd’hui vendredi 10 mars 2023, son intention de créer un comité de défense au niveau national pour représenter et défendre, les avocats poursuivis dans certaines affaires. Dans le document …

Initiative de sauvetage : le nouveau quartet dessine sa vision de « La Tunisie du futur »

L’UGTT, la LTDH, le FTDES et l’Onat ont officiellement lancé, à la date du 27 janvier 2023, une initiative pour le sauvetage de la Tunisie. Depuis cette date-là, peu de détails ont été communiqués au sujet de celle-ci. Les quelques informations disponibles précisent qu’il ne s’agit pas d’un dialogue national et que des commissions ont été …

Les robes noires appellent au rétablissement des relations avec la Syrie

L’Ordre national des avocats de Tunisie (ONAT) a appelé à faire part de sa solidarité avec les peuples turc et syrien à la suite des séismes ayant secoué les deux pays faisant des milliers de victimes. Dans un communiqué publié, l’ONAT a mis en garde contre les répercussions humanitaires de …

Onat : boycott des tribunaux militaires à partir du 6 février

L’Ordre national des avocats de Tunisie (Onat) a exprimé son opposition à la poursuite de civils devant la justice militaire. Il a estimé que ceci était devenu une pratique courante en Tunisie. L’ordre a qualifié la chose d’atteinte au principe du procès équitable et à la liberté d’expression. Il a, aussi, évoqué l’accélération injustifiée du …

Laroussi Zguir réaffirme le soutien de l’Ordre régional des avocats à ses membres poursuivis en justice

L’avocat et président de l’Ordre régional des avocats à Tunis, Laroussi Zguir, est revenu, lundi 23 janvier 2023, sur le verdict de la Cour d’appel militaire contre les avocats Seif Eddine Makhlouf et Mehdi Zagrouba dans le cadre de l’affaire dite de l’aéroport. Me Zguir a réaffirmé la position de …

Initiative UGTT, LTDH et Onat : les concertations avancent

Une rencontre s’est tenue, mercredi 11 janvier 2023, au siège de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), dans le cadre de l’initiative que veulent lancer certaines organisations nationales pour le sauvetage du pays, a indiqué la Ligue tunisienne de défense des droits de l’Homme (LTDH) dans un communiqué daté du …

Hatem Mziou : “L’initiative du dialogue sera soumise au chef de l’Etat

Le Bâtonnier des avocats, Hatem Mziou, a indiqué qu’une initiative de dialogue sera soumise au président de la République, Kaïs Saïed, “étant donné sa légitimité”. Les “concertations concernant l’initiative du dialogue n’en sont qu’à leurs balbutiements”. C’est ce qu’affirme Hatem Miziou. Il s’exprimait dans le cadre d’une déclaration accordée aux …