Dimanche , 21 juillet 2019

Archives du blog

Kasserine : Un imam menacé pour avoir condamné les attaques terroristes de Tunis

Le ministère des Affaires religieuses a publié un communiqué dans lequel il exprime sa solidarité avec un imam de Sbiba, gouvernorat de Kasserine, qui a été menacé pour avoir condamné,  lors du prêche du vendredi, les deux opérations terroristes perpétrées dans la capitale. Le ministre des Affaires religieuses, Ahmed Adhoum a …

Read More »

Tunisie-René Trabelsi : 7 mille juifs sont attendus cette année à la Ghriba

Dans une déclaration accordée à Tunisienumerique, le ministre du tourisme, René Trabelsi a annoncé que 7 mille visiteurs juifs sont attendus cette année durant le pèlerinage juif de la Ghriba qui aura lieu les 22 et 23 mai 2019. Dans le même contexte, M. Trabelsi a ajouté que les hôtels …

Read More »

Ce qu’il faut savoir sur l’affaire de “l’école” coranique de Regueb

Un feuilleton à rebondissements. Une ”école fermée”, un “directeur” interpellé, des parents qui crient à l’injustice, des organisations qui soutiennent, d’autres qui condamnent… L’affaire d’une ”école” dite coranique dans la délégation de Regueb (gouvernorat de Sidi Bouzid) fait couler beaucoup d’encre au fil de ces derniers jours. Déjà, entre accusations …

Read More »

Les écoles coraniques, première ligne de défense contre le terrorisme

Selon le ministre des Affaires religieuses Ahmed Adhoum, les Kottabs (écoles coraniques), en plus de la famille, constituent la première ligne de défense pour protéger la Tunisie et les jeunes contre l’extrémisme et le terrorisme. Le ministre a mis l’accent hier, dimanche, sur l’importance des écoles coraniques dans la lutte contre …

Read More »

Après le fonds contre le terrorisme, l’Etat envisage de se financer par la zakat

Résorber le déficit public en permettant les dons privés à l'État: c'est l'une des pistes envisagées mercredi 20 avril par Mohamed Khalil, ministre des Affaires religieuses, à l'occasion de la 3e conférence internationale sur la zakat, indique l'agence TAP. Reprenant une idée défendue de longue date dans des cercles islamistes militant pour la finance islamique notamment, comme l'association tunisienne de la finance islamique (ATFI), 

Read More »

Abdessalem Atoui : le ministère des Affaires religieuses n’a aucun contrôle sur les mosquées

Le secrétaire général du syndicat général des Affaires religieuses, Abdessalem Atoui, a indiqué, ce samedi 2 avril 2016,  sur  Mosaïque Fm, que le ministère des affaires religieuses ne finance pas les mosquées et que cela est fait par des associations qui, de ce fait, prennent le contrôle de ces lieux de culte.

Read More »

“Ghodwa khir”: Une campagne tunisienne contre l’extrémisme religieux

La Tunisie, qui fait face depuis plusieurs années à un essor de la mouvance jihadiste, a annoncé jeudi le lancement d'une campagne pour lutter contre l'extrémisme religieux qui a touché de nombreux jeunes. Cette campagne qui commence dimanche, le 20 mars, et doit durer un an entend véhiculer "les vraies valeurs de l'islam (...) modéré", afin de "protéger nos jeunes et leur pensée du terrorisme", a déclaré lors d'une conférence de presse le ministre des Affaires religieuses, Mohamed Khalil.

Read More »

Fermeture de 56 mosquées dans plusieurs régions

Dans une déclaration accordée à Africanmanager, Najet Hammemi chargée de communication au sein du ministère des Affaires religieuses a déclaré que près de 56 mosquées ont été récemment  fermées vu que leur situation administrative n’a pas été encore réglée auprès des parties concernées. Elle a, sur un autre volet, ajouté que six nouvelles mosquées ont été ouvertes dans plusieurs régions de la Tunisie (Tunis, Sfax, Kasserine…).

Read More »

Contre le limogeage contesté d’un imam de Sfax, des fidèles protestent

Environ 250 personnes ont manifesté mercredi à Tunis devant le ministère des Affaires religieuses contre le limogeage d'un imam proche du parti islamiste Ennahda, une décision qui a suscité la colère de centaines de fidèles à Sfax, la deuxième ville du pays.

Read More »