Dimanche , 15 décembre 2019

Archives du blog

Tunisie : limogeage des ministres de la Défense et des Affaires étrangères

La présidence du gouvernement tunisien a annoncé mardi le limogeage d’Abdelkrim Zbidi et de Khemaies Jhinaoui, respectivement ministre de la Défense et des Affaires étrangères, au moment où des négociations ont démarré pour la formation d’un nouveau cabinet dans le sillage des élections législatives et présidentielle. Abdelkrim Zbidi (Défense) et …

Read More »

Les marins-pêcheurs détenus en Libye se portent bien

“L’état de santé des marins-pêcheurs tunisiens détenus Libye n’inspire aucune inquiétude”, ont indiqué leurs proches. “Contactés par téléphone grâce à l’aide de sécuritaires libyens, les marins-pêcheurs ont rassuré qu’ils sont en bon état de santé et qu’ils sont bien traités”, a affirmé l’un des frères des détenus. Dimanche, les autorités …

Read More »

Troisième dialogue stratégique tuniso-américain: Jhinaoui salue les progrès de la coopération entre les deux pays

De son côté Mike Pompeo a souligné l’engagement de son pays à poursuivre son appui à la Tunisie. Le ministre des Affaires étrangères, Khémaies Jhinaoui, a coprésidé, mardi, avec son homologue américain Mike Pompeo, les travaux de la 3e session du dialogue stratégique entre la Tunisie et les Etats-Unis en …

Read More »

Tunisie-USA : Une rhétorique qui sonne creux face aux menées de Trump !

Différé d’une quinzaine de jours à la demande de Tunis, le troisième dialogue stratégique tuniso-américain s’ouvre demain mardi à Washington autour des ministres des Affaires étrangères des deux pays, Mike Pompeo et Khemaies Jhinaoui, une rencontre qui marque « la fin d’une série de démarches diplomatiques de haut niveau destinées à …

Read More »

Les priorités de la Tunisie durant son mandat au conseil de sécurité, selon Jhinaoui

Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, a annoncé, jeudi, les priorités inscrites au programme d’action de la Tunisie durant son mandat en tant que membre non-permanent du conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2020-2021, et ce collaboration avec les pays membres de l’ONU, notamment ceux représentés …

Read More »

Visite en Tunisie de Michelle Bachelet, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme

En visite officielle en Tunisie du 11 au 13 juin Le Haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme Michelle Bachelet sera reçu par le Président de la République, Béji Caïd Essebsi et aura une série d’entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, Khémaies Jhinaoui, le ministre de la Justice, …

Read More »

Quelles seront les priorités de la Tunisie au Conseil de sécurité? La réponse du ministère des Affaires étrangères

La Tunisie s’est fixée plusieurs priorités… Le ministère des Affaires étrangères a publié, vendredi, un communiqué, dans lequel il revient notamment sur les principaux axes qui seront défendus par la Tunisie, durant ses deux années au Conseil de sécurité de l’ONU. Élue avec 191 voix sur 193 à l’Assemblée Générale …

Read More »

Ali Hachani: La Tunisie au Conseil de sécurité, quelles opportunités, quels défis?

La Tunisie accédera donc à un siège non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU et ce pour une période de deux ans à partir du 1er janvier 2020.Cette échéance est à la fois un honneur qui nous échoit et une lourde tâche que nous devons assumer. L’honneur découle du …

Read More »

Jhinaoui à New York pour plaider la candidature de la Tunisie au Conseil de sécurité de l’ONU

Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, se rend aujourd’hui, lundi 8 avril 2019 à New York pour une visite de travail qui s’étendra jusqu’au 11 avril. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la candidature de la Tunisie pour l’obtention d’un siège de membre non permanent au Conseil de …

Read More »

Développements en Libye : La Tunisie appelle à la cessation immédiate des massacres

La Tunisie a appelé à la cessation immédiate des massacres et de l’effusion du sang en Libye. Dans une déclaration publiée lundi par le ministère des Affaires étrangères, suite à la “grave l’escalade militaire en Libye”, la Tunisie exhorte toutes les factions libyennes à l’apaisement, à la retenue et au …

Read More »