Mercredi , 13 novembre 2019

Archives du blog

Accès aux médicaments : plus on est faible, plus on (le) paye cher

Une brèche s’est ouverte dans le monde opaque de l’industrie pharmaceutique. L’Organisation mondiale de la santé a adopté une résolution en faveur de la transparence des prix des médicaments au terme de négociations marathon. C’est tout un système de fixation de prix qui est visé et remis en cause, un …

Read More »

Tunisie – Proclamation des résultats de l’enquête concernant la mort des nouveau-nés

Le professeur Mohamed Douagi, président de la commission d’enquête technique, pour élucider les circonstances et les cause du décès de quinze nouveau-nés à la maternité de la Rabta a annoncé, ce mardi, via sa page Facebook, que le comité rendra son rapport final à Mme la ministre de la Santé …

Read More »

Jad Henchiri : Une erreur humaine est à l’origine du décès des bébés de La Rabta

Le président de l’Organisation tunisienne des jeunes médecins (OTJM), Jad Henchiri a affirmé, dans une déclaration accordée à Business News ce mercredi 3 avril 2019, qu’une erreur humaine a été à l’origine de l’infection nosocomiale qui a causé le décès de 13 nouveau-nés à l’hôpital La Rabta. Selon M. Henchiri, …

Read More »

Tunisie : Annulation de la grève des médecins, des pharmaciens et des dentistes de la santé publique

De nouvelles mesures ont été prises. La grève des médecins, des pharmaciens et dentistes du secteur de la santé publique, prévue pour le 4 avril courant, a été annulée suite à la signature d’un accord entre le Syndicat et le ministère de la Santé publique. Selon l’accord paraphé entre les …

Read More »

Tunisie : pourquoi d’autres scandales sanitaires sont à craindre

Manque de personnel, conditions d’hygiène déplorables, surcharge des hôpitaux, sous-budgétisation… Le scandale de la mort de quinze nouveau-nés début mars a rappelé combien le secteur de la santé a besoin d’être réanimé en urgence. La tragédie de l’hôpital La Rabta, où quinze nouveau-nés ont trouvé la mort en l’espace d’une …

Read More »

Vers une grève ouverte du personnel de la santé publique?

Une grève générale des médecins, pharmaciens et dentistes de la santé publique est prévue pour le 04 avril et la menace plane sur la possibilité d’une grève ouverte… Dr. Mohamed Hédi Souissi, secrétaire général du syndicat des médecins, des pharmaciens et des dentistes de la santé publique a annoncé, mardi, …

Read More »

Le dossier de Nawaat : les 15(?) bébés, les infections nosocomiales, les erreurs médicales et la sécurité des patients.

Non seulement la tragédie des 15(?) bébés de la Rabta était prévisible, mais de nombreux intervenants dans le champ de la santé publique tiraient la sonnette d’alarme depuis quelque temps déjà, notamment en ce qui concerne les infections nosocomiales. Mais le laisser-aller ne faisait que s’aggraver. Et lorsque le drame …

Read More »

Décès de 11 nouveaux-nés: Un membre de la commission d’enquête écarté pour conflit d’intérêts

Premier couac pour la commission d’enquête… La ministre de la Santé Sonia Ben Cheikh a décidé, mardi, d’écarter Senda Bahri, directrice générale du laboratoire national de contrôle des médicaments, de la commission chargée de l’enquête suite au décès de 11 nouveaux-nés dans les services de gynécologie obstétrique de l’hôpital de la …

Read More »