Dimanche , 21 juillet 2019

Archives du blog

Les fonds spoliés du clan Ben Ali, gelés en Suisse, remis sur le tapis

Le ministre de la Justice, Karim Jamoussi, et l’ambassadeur de Suisse à Tunis, Etienne Thévoz ont eu un entretien, ce mardi 7 mai 2019, qui a été centré sur la restitution des fonds spoliés gelés en Suisse. Karim Jamoussi et Etienne Thévoz ont notamment examiné les moyens d’améliorer l’efficacité des …

Read More »

Hichem Fourati refuse de donner des détails sur l’affaire Gharsalli

Le ministre de l’Intérieur, Hichem Fourati, a préféré esquiver aujourd’hui, lundi 15 avril 2019, la question du journaliste de Mosaïque FM selon laquelle les poursuites judiciaires lancées contre l’ancien ambassadeur de Tunisie au Maroc, Najem Gharsalli, ont pris fin. « Vous pouvez poser cette question au ministère de la Justice. …

Read More »

La sécurisation des tribunaux au centre d’une séance de travail entre les ministres de l’intérieur et de la justice

Une réunion de travail, tenue lundi soir au siège du ministère de l’Intérieur, sous la présidence du ministre de l’intérieur, Hicham Fourati, et du ministre de la justice, Karim Jamoussi, a été consacrée au moyen de renforcer les mesures de sécurisation des tribunaux, indique un communiqué du ministère de l’intérieur. …

Read More »

Baghdadi Mahmoudi n’est pas libéré

Le ministère de la Justice du gouvernement libyen d’union nationale a démenti dans un communiqué rendu public, ce jeudi 7 mars 2019, la libération de l’ancien Premier ministre de Kadhafi, Baghdadi Mahmoudi. Le ministère de la Justice s’est dit étonné de l’annonce faite par le gouvernement provisoire libyen précisant qu’il …

Read More »

Tunisie: Les travaux d’intérêt général remplacent désormais des peines de prison

Dans une déclaration accordée à Mosaïque Fm ce jeudi 13 décembre 2018, le porte parole du tribunal de première instance de Monastir Ferid Ben Jha, a affirmé que les autorités locales viennent d’appliquer pour la première fois la mesure de la peine de substitution à la prison au profit d’un …

Read More »

Un don européen de 60 millions d’euros pour la réforme de la justice

Dans le cadre de la 3e phase du PARJ (Programme d’appui à la réforme de la justice), l’Union Européenne a accordé un don de 60 millions d’euros (plus de 200 millions de dinars tunisiens) à la Tunisie. 50 millions d’euros seront directement injectés dans le budget de l’Etat pour l’année …

Read More »

Tunisie : Des propositions pour l’amendement de la loi sur la lutte antiterrorisme

Lors de son audition à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), le ministre de la Justice, Ghazi Jeribi, a indiqué que le gouvernement a présenté de nouvelles propositions concernant le projet de loi organique amendant et complétant la loi organique n° 2015-26 du 7 août 2015, relative à la lutte …

Read More »

Un projet de loi sur les peines alternatives bientôt en Conseil des ministres.

Le ministre de la Justice, Ghazi Jeribi, en déplacement, jeudi 20 septembre 2018, dans le gouvernorat de Mahdia, a indiqué que le ministère va soumettre un projet de loi sur les peines alternatives au Conseil des ministres avant la fin de l’année. Les peines alternatives concernent le travail d’intérêt général …

Read More »

Coopération tuniso-américaine pour la lutte contre-terrorisme

Le ministre de la Justice, Ghazi Jeribi, s’est entretenu, mardi au siège du département, avec le coordinateur du département d’Etat américain pour le contre-terrorisme, Nathan Sales. Selon un communiqué du département de la Justice, la rencontre a permis d’examiner l’évolution de la coopération entre la Tunisie et les Etats-Unis en …

Read More »

Des juges limogés pour avoir « osé » ouvrir des dossiers de corruption

Le président de l’association des magistrats tunisiens (AMT), Anas Hammadi, a déclaré que, durant l’année judiciaire précédente, des juges ont été démis de leurs fonctions pour avoir osé ouvrir des dossiers de corruption qui ont occupé l’opinion publique. Dans une déclaration accordée à Shems fm, il a fait savoir que …

Read More »