Samedi , 5 décembre 2020

Archives du blog

La HAICA publie ses rapports de monitoring sur le pluralisme politique dans les chaînes TV et radio tunisiennes

La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) a publié, samedi, des rapports de monitoring sur le pluralisme politique dans les chaînes tunisiennes de télévision et de radio. Le monitoring s’est focalisé sur le pluralisme politique dans les médias publics, au cours des derniers mois, qui ont été marqués …

Read More »

La HAICA met en garde contre les incitations à la haine envers les journalistes

A l’occasion « la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes », la Haute Autorité indépendante de la communication audiovisuelle  (HAICA) met en garde contre l’augmentation des agressions et d’incitation à la haine contre les journalistes tunisiens. La commission prévient que l’impunité envers …

Read More »

Tunisie, la nouvelle donne

Est-ce que le projet d’amendement du décret-loi 116 de l’année 2011 annonce une nouvelle donne politique en Tunisie? Alors que le nouveau gouvernement en Tunisie décidait de retirer le projet de loi organisant la liberté de la communication audiovisuelle du précédent gouvernement; le bloc de la coalition Al Karama présentait son projet …

Read More »

Création d’une coordination pour protéger la liberté de la communication audiovisuelle

Les structures concernées par la communication audiovisuelle ont convenu de créer une coordination pour la protection de la liberté de la communication audiovisuelle. Cette coordination regroupera la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA), le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), la Fédération générale de l’information relevant de l’Union …

Read More »

Tunisie : Les journalistes font front face à l’amendement du décret-loi 116

A l’appel du syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) et de la Fédération générale médias – relevant l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) -, de nombreux journalistes ont protesté, ce mardi 20 octobre 2020 devant le siège du parlement contre l’amendement du décret-loi 116. Ils se sont rassemblés devant l’Assemblée …

Read More »

Après de longues années d’attente, le Conseil de la Presse va voir le jour en Tunisie

Après de longues années d’attente, le Conseil de la Presse sera, enfin, officiellement lancé mercredi 16 septembre 2020. Ce sera lors d’une conférence de presse organisée à l’Africa de Tunis. Toutes les consœurs et tous les confrères sont appelé(e)s à prendre part à cet événement marquant de l’Histoire de la …

Read More »

Désignation Mechichi : Kaïs Saïed défie les partis politiques, selon la presse française

Le président Kaïs Saïed « défie les partis politiques » en désignant à la présidence du gouvernement tunisien le ministre de l’Intérieur Hichem Méchichi qui n’a été proposé par aucun parti politique lors de « consultations » de pure forme, écrit le quotidien français Le Figaro en rendant compte de …

Read More »

Premières réactions à la dangereuse proposition de loi réformant l’audiovisuel

L’adoption en commission du projet de loi présenté par la coalition Al Karama sur l’amendement du décret 116 relatif à la liberté de la communication audiovisuelle et portant création de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica), ce mercredi 8 juillet 2020, a suscité l’indignation de la majorité …

Read More »

Mouna Mtibaa nommée PDG de la TAP

Mouna Mtibaa est nommée Présidente-directrice générale de l’Agence Tunis-Afrique-Presse (TAP), annonce, jeudi, la présidence du gouvernement dans un communiqué. Journaliste de profession, Mouna Mtibaa a entamé sa carrière au sein de la TAP, il y a 20 ans. Jusqu’à sa nomination à la tête de l’Agence TAP, elle occupait le …

Read More »

La HAICA: « Les médias ne doivent pas se transformer en forums pour la diffusion d’un discours haineux et violent »

Dans un communiqué publié mardi 19 mai, la haute autorité indépendante pour la communication audiovisuelle (HAICA) a appelé les médias à faire preuve de prudence lorsqu’ils traitent avec des personnes connues pour leur discours rancunier et pervers et pour l’incitation à la violence afin que les médias ne se transforment …

Read More »