Lundi , 15 juillet 2019

Archives du blog

Liberté d’expression en Tunisie : oui, mais jusqu’où ?

La liberté d’expression reste la conquête de la révolution qui a le mieux résisté. Mais les échéances électorales sont l’occasion pour le pouvoir de la museler et pour des personnalités troubles, de la dévoyer. Hasard du calendrier, Tunis accueillait du 11 au 14 juin le congrès de la Fédération internationale …

Read More »

Enquête: À qui profite le contenu des pages Facebook tunisiennes liées à Israël ?

Le 16 mai 2019, Facebook annonce la désactivation de 265 pages ou comptes liés à une société israélienne dont le but est d’influencer l’opinion publique, principalement dans des pays africains. En Tunisie, 11 pages sont concernées. Inkyfada a eu accès à la quasi-totalité du contenu publié par ces pages. À …

Read More »

La HAICA adresse un nouvel avertissement à Nessma TV

Nouveau rebondissement dans l’affaire de Nessma TV. La chaîne qui repris sa diffusion en affirmant avoir fourni les documents nécessaires pour ce faire, a été à nouveau avertit par la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA). En effet, la Haica a adressé un avertissement aux chaines de télévision …

Read More »

Dossier : Nessma, retour sur 5 ans d’impunité d’un média hors-la-loi

C’est en application de la décision émise le 19 avril par le conseil de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) que la police est intervenue, jeudi 25 avril, dans les locaux de Nessma pour confisquer ses équipements de diffusion. C’est en application de la décision émise le …

Read More »

Pourquoi la loi s’applique sur Nessma et non sur Zitouna TV ?

La saisie des équipements et matériels de Nessma TV va faire couler beaucoup d’encre. La plus grande chaîne tunisienne, de par son taux d’audience, ne laisse pas indifférent aussi bien le grand public que la scène politique. Plusieurs partis ont manifesté leur soutien et par là à la liberté d’expression, …

Read More »

Affaire Nessma: Partis politiques et organisation syndicales expriment leur inquiétude

Certains partis et syndicats ont exprimé jeudi leur refus de suspendre tout moyen d’information par la force publique à la suite de la mise en œuvre de la décision de saisie du matériel de diffusion de la chaine privée Nessma, émise quelques jours auparavant par la Haute autorité indépendante de …

Read More »

Fermeture de Nessma TV : Route bloquée et employés en colère !

La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) a ordonné, ce jeudi 25 avril 2019, l’arrêt de la diffusion de la chaîne privée Nessma TV et procédé à la saisie de son matériel dans ses studios de Rades. Le signal de la chaîne a été interrompu. Suite à l’intervention …

Read More »

Un parti politique empêche la HAICA de « sévir » contre Zaytouna, selon Nouri Lejmi

Dans une déclaration accordée à radio Mosaique fm, le président de la  Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA), Nouri Lejmi a réagi aux reproches selon lesquels l’instance de régulation a interrompu la diffusion de Nessma TV et n’a pas daigné le faire avec Zaytouna. « La HAICA a essayé …

Read More »

Nouri Lajmi : Aucune ingérence politique dans l’affaire de Nessma !

Le président de la Haute autorité indépendance de la communication audiovisuelle (Haica), Nouri Lajmi, a formellement démenti les accusations de Nessma TV selon laquelle le gouvernement serait derrière la décision d’interruption des émissions de cette chaîne privée. « La Haica applique seulement la loi. Depuis des années, nous avons appelé la …

Read More »