Mardi , 17 septembre 2019

Archives du blog

Selon les observateurs IRI/NDI, la Tunisie devrait se doter d’une loi plus sévère pour les campagnes électorales

Cependant, ”les infractions enregistrées pendant la période du ‎silence électoral et le jour du scrutin étaient ‎mineures et ne peuvent influencer les ‎résultats de l’élection“. La Tunisie devrait se doter d’une loi applicable et plus ‎sévère concernant les campagnes électorales, a ‎affirmé lundi le président de l’Institut républicain ‎international (IRI) …

Read More »

On l’avait presqu’oublié dans la cohue des présidentielles. Le Gafi est de retour ce dimanche !

Petit rappel, d’abord, de l’historique des relations de la Tunisie avec le Gafi. Prenant ses nouvelles fonctions de gouverneur de la BCT, Mustapha Kamel Nabli avait alors demandé le FSAP, une évaluation du système financier tunisien par la Banque Mondiale. Cette dernière, implique systématiquement, une visite du Gafi, dont la …

Read More »

L’affaire Nabil Karoui suscite l’intérêt des occidentaux

La Tunisie, un des rares pays dans le monde arabe à avoir réussi sa transition démocratique, a été durant ces dernières années le centre d’intérêt des pays occidentaux. Et cet intérêt s’est accentué après que des premières élections libres et démocratiques avaient été organisées en 2014. Le premier président de …

Read More »

La Mission d’observation électorale de l’UE appelle les autorités à permettre à Nabil Karoui de mener sa campagne

Dans un communiqué rendu public ce lundi 09 septembre 2019, la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE UE) relève que l’un des candidats qui devait participer au débat du 7 septembre, Nabil Karoui, n’a pas été en mesure de s’exprimer en raison de sa mise en détention préventive par …

Read More »

Banque Franco-Tunisienne: Le chargé du contentieux de l’État dément toute sanction contre la Tunisie

“Le processus judiciaire suit son cours et pourra encore durer des années” a démenti Chedly Rahmani. Alors que l’ancien ministre du Commerce Mohsen Hassen a annoncé sur sa page Facebook que la Tunisie a été sanctionnée par la Justice internationale à payer un montant de 1 milliard de dollars dans …

Read More »

“Les forces de sécurité tunisiennes sont une véritable réussite”, estime l’Africom

«Je suis soldat depuis près de 40 ans. Je reconnais un bon soldat quand j’en vois un. Nos partenaires tunisiens s’attaquent à l’ennemi. Nous avons constaté un considérable retour sur investissement dans la formation. Les forces de sécurité tunisiennes sont une véritable réussite ». C’est ce qu’a déclaré le Général américain …

Read More »

Comment l’UE et les USA peuvent « sauver » la Tunisie ? La recette de l’Atlantic Council

Alors que La Tunisie se prépare à tenir ses deuxièmes élections présidentielles et législatives en octobre 2019, il est impératif que les États-Unis et l’Union européenne jouent un plus grand rôle dans le soutien de la transition démocratique en Tunisie. Plus précisément, après les deux attentats suicides de juin qui …

Read More »

Youssef Chahed pourra-t-il reprendre, un jour, sa nationalité française? Oui, voici ce qu’il devra faire

Le chef du gouvernement et candidat à l’élection présidentielle a annoncé mardi avoir renoncé à sa nationalité française… Le chef du gouvernement et candidat à l’élection présidentielle Youssef Chahed a annoncé, mardi, avoir renoncé à sa nationalité française, comme le prouve le Journal Officiel de la République Française publié le …

Read More »

Une session spéciale à l’ONU pour rendre hommage à BCE

Une session spéciale de l’Assemblée générale de l’ONU, a lieu ce jeudi 1er août 2019, à New York pour rendre hommage au président défunt Béji Caid Essebsi. De nombreux représentants ont vanté les qualités de Béji Caïd Essebsi, « le dirigeant patriote qui a servi son pays en toute abnégation ». Au …

Read More »

La perception de la corruption a augmenté en Tunisie selon cette étude de Transparency International

64% des Tunisiens estiment que le gouvernement n’est pas sérieux dans sa lutte contre la corruption. 67% des Tunisiens estiment que la corruption a augmenté au cours des 12 derniers mois. 64% d’entre eux que le gouvernement n’est pas sérieux dans sa lutte contre la corruption et que dans le …

Read More »