Mardi , 31 mars 2020

Archives du blog

Combattre les profiteurs de la crise : Une guerre contre le coronavirus, une autre contre les spéculateurs !

Même si le Président de la République et le chef du gouvernement ont assuré à maintes reprises que les spéculateurs seront fortement poursuivis et sanctionnés par la loi, les équipes de contrôle économique et sanitaire et les forces de l’ordre continuent de saisir de grandes quantités de produits alimentaires, dont …

Read More »

Médias et corruption : Désespérée de l’ISIE, la HAICA recourt à l’INLUCC

La Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA) a soumis, le 18 février 2020, les dossiers des chaînes qui diffusent de manière illégale, sans la licence du régulateur, à l’Instance Nationale de la Lutte Contre la Corruption (INLUCC). Trois médias sont concernés : Nessma TV, Zitouna TV et la …

Read More »

Chawki Tabib insatisfait de ce qui a été réalisé en matière de lutte anticorruption

Le président de l’Instance Nationale de Lutte Contre la Corruption (INLUCC) Chawki Tabib s’est dit insatisfait de ce qui a été réalisé en matière de lutte anticorruption en Tunisie. Selon lui, les moyens mis à disposition auraient pu aboutir à des résultats meilleurs et dans de cours délais. Dans une …

Read More »

INLUCC: Les centaines de mesures bureaucratiques entravent l’essor économique

Le président de l’Instance Nationale de Lutte contre la Corruption (INLUCC), Chawki Tabib a considéré que les procédures administratives constituent un obstacle devant l’investissement et le développement et sont à l’origine de la détérioration de la nature de la relation entre le citoyen et l’administration. Chawki Tabib qui s’exprimait lors …

Read More »

La corruption : le défi de la République

L’ONG Transparency international publiait (le 23 janvier dernier) son rapport 2019 sur l’indice de perception de la corruption (IPC). Ainsi, parmi les pays méditerranéens, la Tunisie stagne autour de la 74e place… Et ce, en dépit de la « Révolution », de la nouvelle République, de nouvelles législations, et d’une Instance nationale …

Read More »

Jemli a-t-il enquêté sur ses ministres ? L’Inlucc dit que non !

Profondément divisé, le parlement doit voter, ce vendredi 10 janvier 2020, la nouvelle équipe gouvernementale, proposée par Habib Jemli, chef du gouvernement désigné. Chargé par le mouvement Ennahdha, vainqueur des dernières législatives, Jemli avait annoncé, le 2 janvier courant, la composition de son cabinet proposé sur fond de tractations de …

Read More »

L’INLUCC adresse une correspondance à Jemli au sujet des suspicions de corruption pesant sur certains membres du gouvernement

L’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC) a adressé, jeudi, une correspondance au chef du gouvernement désigné, Habib Jemli, comportant une liste nominative de certains ministres et secrétaires d’Etat faisant partie de la composition du gouvernement proposé sur qui pèsent des suspicions de corruption. Leurs dossiers sont déposés auprès …

Read More »

INLUCC: Anouar Ben Hassen nouveau SG

L’instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC) a annoncé lundi 16 décembre la nomination par son président Chaouki Tabib d’Anouar Ben Hassen comme secrétaire général de l’instance, et ce à compter du 1er décembre 2019. Ben Hassen a été membre de l’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) qu’il …

Read More »

Une récompense pour les dénonciateurs des affaires de corruption

Le chef du gouvernement sortant, Youssef Chahed, chargé de la gestion des affaires courantes a annoncé que les dénonciateurs des affaires de corruption recevront 5% de la valeur du montant restitué. C’est lors de l’ouverture des travaux du quatrième congrès national de lutte contre la corruption, tenu ce lundi 9 …

Read More »

Corruption: 182 dossiers impliquant des dirigeants de partis politiques et des journalistes

Dans une déclaration accordée à Mosaïque FM lundi 4 novembre 2019 en marge de sa participation à un séminaire organisé à Sfax, le président de l’instance Nationale de lutte contre la corruption Chawki TAbib a mis l’accent sur la nécessité de promouvoir davantage la culture de bonne gouvernance et de …

Read More »