Mercredi , 13 novembre 2019

Archives du blog

Nessma TV écope d’une nouvelle amende… de 320 mille dinars

La chaîne Nessma TV ne cesse de collectionner les amendes. Ce mardi 8 octobre, elle a écopé d’une nouvelle sanction. La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) a infligé à la chaîne de Nabil Karoui une amende de 320 mille dinars. L’amende a été infligée pour publicité politique …

Read More »

Pour lutter contre les rumeurs: La HAICA lance une plate-forme de fact-checking

Le président de la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle Nouri Lajmi a affirmé ce mercredi 11 septembre 2019 que la propagation des fausses nouvelles en période électorale pourrait avoir un impact négatif voire dangereux sur le processus démocratique. Nouri Lajmi a mis l’accent sur le rôle crucial qui …

Read More »

Tunisie : La HAICA inflige des amendes à trois chaînes de télévision pour propagande politique

La Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA) a décidé, jeudi 5 septembre, d’infliger des amendes aux deux chaînes de télévision privées “Carthage +” et “Nessma” et à la chaîne publique “Wataniya 1”, pour avoir fait de la propagande politique en faveur des candidats à l’élection présidentielle anticipée. Dans …

Read More »

Chaînes diffusant sans licence d’exploitation: La HAICA appelle les institutions de l’Etat à assumer leur rôle et à appliquer la loi

La HAICA met aussi en garde contre les tentatives de certains propriétaires de médias audiovisuels d’impliquer les journalistes dans les conflits politiques… La Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA) se dit décidée à compléter les mesures juridiques relatives aux chaines qui ne détiennent pas de licence d’exploitation. L’instance …

Read More »

Tunisie – Election présidentielle : Les pages sponsorisées sont une preuve d’un financement étranger

Farouk Bou Asker, membre de l’ISIE, a déclaré que le Conseil de l’Instance supérieur indépendante pour les élections compte étudier la problématique causée par les pages sponsorisées sur les réseaux sociaux. Des mesures seront prises pour réguler le contenu publicitaire des candidats en course vers la présidentielle. Ces pages prouvent …

Read More »

HAICA : Expérimentation de la plateforme visant à lutter contre les fake news

Une plateforme numérique visant à lutter contre les fausses informations (fake news) devrait être lancée prochainement dans le cadre des prochaines élections présidentielle et législatives. Cette plateforme numérique, réalisée par la Haute autorité indépendante pour la communication audiovisuelle (HAICA) et financée à 80% par l’Union européenne et le Conseil de …

Read More »

La HAICA adresse un nouvel avertissement à Nessma TV

Nouveau rebondissement dans l’affaire de Nessma TV. La chaîne qui repris sa diffusion en affirmant avoir fourni les documents nécessaires pour ce faire, a été à nouveau avertit par la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA). En effet, la Haica a adressé un avertissement aux chaines de télévision …

Read More »

Rencontre entre Nessma et la HAICA pour trouver un terrain d’entente

Une rencontre a eu lieu mardi le 30 avril 2019 entre les membres de la HAICA présidés par Assia Abidi, la vice-présidente d’un côté et le représentant juridique de la chaîne Nessma, Zied Riba, d’un autre côté, accompagné par Fathi Houidi, nouvel actionnaire dans l’entreprise possédant la chaîne. Zied Riba …

Read More »

Dossier : Nessma, retour sur 5 ans d’impunité d’un média hors-la-loi

C’est en application de la décision émise le 19 avril par le conseil de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) que la police est intervenue, jeudi 25 avril, dans les locaux de Nessma pour confisquer ses équipements de diffusion. C’est en application de la décision émise le …

Read More »

Pourquoi la loi s’applique sur Nessma et non sur Zitouna TV ?

La saisie des équipements et matériels de Nessma TV va faire couler beaucoup d’encre. La plus grande chaîne tunisienne, de par son taux d’audience, ne laisse pas indifférent aussi bien le grand public que la scène politique. Plusieurs partis ont manifesté leur soutien et par là à la liberté d’expression, …

Read More »