Samedi , 5 décembre 2020

Archives du blog

Cybersécurité : « Internet offre un sanctuaire à l’idéologie jihadiste »

Après la décapitation du professeur français Samuel Paty, survenue après des campagnes de cyberharcèlement, Laurence Bindner, spécialiste des discours extrémistes en ligne, revient sur le rôle joué par le web dans le jihad. N’y a-t-il qu’un pas du discours de haine en ligne au passage à l’acte ? La question …

Read More »

Khalifa Haftar s’autoproclame nouveau chef de la Libye

Le maréchal Khalifa Haftar s’est autoproclamé seul dirigeant de la Libye, expliquant qu’il avait répondu à un mandat du peuple qui le juge comme étant «le plus digne pour diriger le pays à cette étape… (…) le commandement général». Dans un discours télévisé diffusé, lundi soir 27 avril 2020 sur la chaîne …

Read More »

Libye : intenses frappes d’artillerie sur Tripoli, Misrata sous la menace d’une offensive de l’ANL

« Les frappes aériennes et d’artillerie vont augmenter en intensité. Ce qui a été vu jusqu’à présent n’est que très modeste en comparaison », affirme l’ANL. Les choses se sont accélérées et la large offensive des troupes de Haftar enregistre des avancées sur le terrain de l’aveu même du GNA. …

Read More »

Libye : Haftar joue au chat et à la souris avec les milices du GNA

Alors que des rumeurs font état d’une attaque imminente sur Zaouia, les frappes aériennes de l’ANL étaient toujours en cours en début de soirée à Qaddahiya sur le front sud-ouest de Misrata. Parallèlement c’est une véritable cacophonie qui s’est installée dénotant de la violence et de la multiplicité des combats …

Read More »

Que veut Haftar de la Tunisie et pourquoi lui en veut-il?

De toute évidence, le maréchal Khalifa Haftar n’a jamais été en odeur de sainteté en Tunisie, et rien ne permet de dire que ce ne sera pas le cas à l’avenir au vu de l’humeur invariablement belliciste que témoigne le maître de l’Est libyen à l’endroit des Tunisiens, peuple et …

Read More »

Libye: Un commandant de l’armée de Haftar annonce l’arrivée de ses forces à 20 km de Ras Jedir

Idriss Madi, commandant de la région militaire Ouest de l’Armée nationale libyenne du maréchal Khalifa Hafar a annoncé que ses forces sont arrivées à la zone de Aboukamach, située à 20 km à l’Est de Ras Jedir, poste frontalier commun avec la Tunisie, occupé par les troupes de l’armée du …

Read More »

Le décès du leader djihadiste tunisien Abou Iyadh confirmé par AQMI

Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) vient de confirmer la mort d’Abou Iaydh, fondateur du principal groupe djihadiste armé de Tunisie, Ansar Al Sharia. Il était notamment à l’origine de plusieurs attentats et assassinats politiques. Annoncée plusieurs fois à tords, la mort  d’Abou Iyadh était devenue un serpent de mer. …

Read More »

Syrie : Un grand nombre de terroristes tunisiens de Daech détenus par les Kurdes

L’agence France Presse, est revenue ce mercredi 16 octobre sur l’invasion par la Turquie du nord-est de la Syrie dans une opération ciblant les Kurdes qui gèrent les camps des terroristes de Daech, détenus en Syrie. En effet, l’agence de presse explique dans ce sens que les pays européens craignent …

Read More »

Les « revenants », une menace, mais pas uniquement !

Bien davantage qu’une menace, le retour des milliers de Tunisiens des zones de conflit a déjà les allures d’un véritable casse-tête auquel le gouvernement semble décidé à s’attaquer avec, faut-il le reconnaître, des moyens qu’il va falloir inventer et inscrire dans la durée dans le cadre d’une stratégie multidisciplinaire. Le …

Read More »

Des Tunisiens ont tenté de liquider le chef de Daech Al Baghdadi. Ils ont été exécutés. Récit

Le chef de Daech, Abu Bakr al-Baghdadi, a survécu à une tentative de « coup d’Etat » menée par des jihadistes de la légion étrangère de l’organisation terroriste, pour la plupart des Tunisiens, révèle le quotidien londonien « The Guardian », qui ajoute que les assaillants ont été arrêtés puis exécutés à l’issue d’une bataille …

Read More »