Lundi , 26 février 2024

Archives du blog

La consommation d’eau dix fois supérieure aux réserves des barrages

Le coordinateur de l’Observatoire national de l’eau, Alaa Marzouki, a affirmé dans Midi Show, ce mercredi 4 octobre 2023, qu’il n’y a pas d’amélioration des réserves des barrages, qualifiant la situation globale de catastrophique, au vu les chiffres. Alaa Marzouki a déploré qu’on n’ait pas déclaré l’état d’urgence en matière …

Étude ITCEQ : La corruption reste la contrainte majeure au développement économique

Le fléau de la corruption ne cesse de proliférer et de gangrener l’économie malgré tous les slogans brandis. Une récente étude indique qu’il est considéré comme la contrainte majeure pointée par les chefs d’entreprises, en particulier les PME.   En effet, la 22e enquête sur le climat des affaires et la compétitivité …

Attaque de Djerba: Aucun impact sur le marché boursier

L’attaque, enregistrée hier mardi, à Djerba n’a eu aucun impact sur la tendance du marché boursier”, a indiqué Hamza Ben Taarit, directeur de département études et recherches auprès de l’intermédiaire en bourse, Tunisie Valeurs, ce mercredi, dans une déclaration à l’agence TAP. Le responsable a précisé que “les investisseurs en …

Aouididi : le prêt de 1,9 milliard de dollars du FMI ne changera rien à la situation du pays

L’expert économique, Jamel Aouididi, a estimé que les Tunisiens devaient se rendre compte de la réalité de la situation du pays. Évoquant un éventuel soutien financier de la part de la France à la Tunisie, M. Aouididi a estimé que les pays européens cherchaient à garder le contrôle sur les pays africains. S’exprimant au …

Aram Belhadj : la conclusion prochaine d’un accord final avec le FMI est peu probable

Le docteur en sciences économiques, enseignant-chercheur à l’Université de Carthage et expert consultant, Aram Belhadj, a estimé, mercredi 22 mars 2023, qu’une conclusion d’un accord final dans les prochains jours avec le Fonds monétaire international (FMI) est peu probable et qu’il y a un risque que l’institution financière internationale exige …

Ezzedine Saïdane : Pas d’inscription du dossier de la Tunisie à nouveau à l’ordre du jour du FMI

L’économiste, Ezzedine Saïdane, a affirmé ce mercredi 22 février que le dossier de la Tunisie n’a pas été inclus dans les réunions du Fonds monétaire international pour la période restante de février. Invité de l’émission “Sbeh El Ward” sur Jawhara FM, il a déclaré que l’ordre du jour des réunions …

Chkoundali : le FMI est sceptique sur la capacité du gouvernement à engager les réformes sans dialogue

Le professeur universitaire en sciences économiques, Ridha Chkoundali, était l’invité, jeudi 16 février 2023, de l’émission « Expresso » animée par Wassim Ben Larbi et diffusée sur les ondes de la radio Express FM. Ridha Chkoundali a commenté les chiffres annoncés, hier, par l’Institut national de la statistique (INS) qui …

Ayed : le complot contre la sûreté de l’État n’est pas considéré par la loi comme un crime terroriste

L’avocat de l’homme d’affaires Kamel Letaïef, Nizar Ayed, est intervenu, mardi 14 février 2023, dans « l’émission impossible » animée par Borhen Bsaies, et diffusée sur IFM. Il a précisé que les avocats des personnalités arrêtées depuis le week-end, se trouvent devant la caserne de Bouchoucha et qu’ils devraient pouvoir …

Driss : nous en sommes encore à tenter de convaincre le président de la nécessité du dialogue

Le président de l’École politique de Tunis, Ahmed Driss, était l’invité, mardi 31 janvier 2023, de l’émission « Expresso » animée par Wassim Ben Larbi et diffusée sur les ondes de la radio Express FM. Ahmed Driss a estimé, lors de son intervention qu’il n’existe dans les récentes législatives aucun …