Lundi , 26 octobre 2020

Archives du blog

Tunisie : Bipolarisation PDL/ Ennahdha aux législatives, Saïed grand favori de la présidentielle

Le dernier baromètre politique Sigma conseil/ Le Maghreb sur les intentions de vote aux législatives conforte la bipolarisation entre le parti destourien libre (PDL) et Ennahdha, avec 26,5 % pour le premier, et 21,1 % pour le second. Ils sont suivis par Qalb Tounes (13,7 %), le Courant démocrate (7,2 %), et la coalition …

Read More »

Emrhod Consulting : La côte de popularité de Kais Saied en baisse

Le taux de satisfaction des Tunisiens par rapport à leur chef d’Etat a connu une baisse significative, rapporte Emrhod Consulting. Présenté dans la soirée du jeudi 15 octobre 2020 sur Attassia tv, le sondage indique que 49% des Tunisiens se disent satisfaits du rendement du président de la République, Kaïs …

Read More »

(Vidéo) Face au terrorisme, l’approche sécuritaire ne suffit plus !

C’est à partir de 2011 que l’on a sérieusement commencer à réfléchir sur la question du terrorisme en Tunisie. Une période marquée par une instabilité politique aiguë et une démocratie naissante et fragile. Neuf ans plus tard, les forces armées tunisiennes – Armée, Garde Nationale et Police –  ont gagné …

Read More »

Nissaf Ben Aleya élue membre du Comité Lancet contre le COVID-19 à l’Université Columbia

La directrice de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes, Nissaf Ben Aleya a été choisie en tant que membre du Comité  Lancet sur l’épidémie de Covid-19 à l’Université de Colombie-Britannique, indique lundi 12 octobre sur sa page officielle l’Observatoire. Le Lancet Committee on the COVID-19 Pandemic, qui a été …

Read More »

Balance commerciale : Peut-être un début de redressement !

Les résultats des échanges commerciaux de la Tunisie avec l’extérieur aux prix courants durant le mois de septembre 2020 montrent que les exportations ont augmenté de 0,6% par rapport au même mois de l’année précédente (-10,1% en août), selon la note sur le Commerce Extérieur aux prix courants/Septembre 2020 publiée, …

Read More »

La gouvernance de l’eau, une question de sécurité nationale

En Tunisie, l’approvisionnement en eau potable se conjugue à bien des égards avec l’assainissement, ce qui soulève la question de savoir si le pays fait assez pour relever les défis posés par le changement climatique. Le portail allemand Qantara souligne que la Tunisie a déployé de grands efforts pour mobiliser ses ressources …

Read More »

Les Tunisiens s’expriment sur la corruption en Tunisie

L’institut de sondage d’opinion One to One for Research and Polling a présenté ce mercredi 30 septembre à 9h30 à l’hôtel Laico Tunis les résultats de la quatrième vague de l’Afrobaromètre (www.afrobarometer.org) sur la corruption. Selon les résultats de cette enquête une écrasante majorité de Tunisiens affirme que la contrebande …

Read More »

Kamel Akrout : « Nous avons besoin à la fois de têtes pensantes pour développer le pays et d’une main en acier pour établir l’ordre »

Les mille feuilles d’une vie est une œuvre poignante. Un récit autobiographique d’un itinéraire dont chacun trouvera un bout d’espoir et un message positif ; car tout est possible. Kamel Akrout est un ancien Conseiller principal à la sécurité nationale auprès du président de la République. Il décrit dans ce livre …

Read More »

La lenteur administrative est pointée par les entreprises, selon l’ITECQ

La lenteur administrative est la principale tracasserie qui entrave l’activité de l’entreprise. Affirme l’enquête annuelle sur le climat des affaires et la compétitivité des entreprises 2019 . Réalisée par l’Institut tunisien de la compétitivité et des études quantitatives (ITECQ), l’enquête braque la lumière sur les difficultés qui entravent le bon fonctionnement des …

Read More »

La volatile économie transfrontalière tuniso-libyenne

Jadis territoire propice à une activité commerciale florissante, la région frontalière tuniso-libyenne n’a cessé depuis les soulèvements de 2010-2020 d’être délabrée par une succession de remous privant les riverains d’appréciables sources de revenus et pour bien d’autres de gagne-pain. Pire encore, le commerce a décliné à nouveau en 2014, lorsque …

Read More »