Lundi , 20 janvier 2020

Archives du blog

La concurrence s’échauffe à la Kasbah !

Avec 134 voix contre, le gouvernement de Habib Jamli n’a pas réussi à obtenir la confiance des députés imposant un passage systématique au « gouvernement du président ». C’est désormais à Kaïs Saïed qu’incombe la tâche de désigner un chef du gouvernement parmi les noms que les différents partis politiques lui ont …

Read More »

La sécurité nationale vit-elle dans l’insécurité juridique ?

Aucune législation pour le service des renseignements en Tunisie depuis l’indépendance du pays. Neuf ans après la révolution de 2014, c’est le statu quo. Les diverses recommandations depuis la révolution, inhérentes à la restructuration du secteur de la sécurité, sont restées, à ce jour, lettre morte. Les réticences et parfois …

Read More »

L’arbitrage international coûte trop cher à la Tunisie

Tribune | Par Amine BEN GAMRA, Expert Comptable, Commissaire Aux Comptes, Membre de l’Ordre des Experts Comptable de Tunisie Plateau continental (Tunisie/Libye), Affaire BFT et aujourd’hui récupération des avoirs volés. Plusieurs sont les exemples des procédures d’arbitrage international qui vont à l’encontre de la Tunisie : Récupération des avoirs volés …

Read More »

MENAFATF: La Tunisie est notée « largement conforme » aux recommandations du GAFI

Le Groupe d’action financière au Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENAFATF) vient d’accorder à la Tunisie, la note « conforme » (10 recommandations) à « largement conforme » (26 recommandations). Et ce, sur un total de 40 recommandations du Groupe d’action financière internationale (GAFI). Elles sont  relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent …

Read More »

Le gouvernement Jemli, un accouchement dans la douleur

Chaque fois qu’on a l’impression de voir le bout du tunnel dans la formation du gouvernement Jemli, la lumière s’amenuise un peu plus. Et l’obscurité reprend le dessus. Le 1er janvier, jour de l’an, on avait cru que le feuilleton allait prendre fin. Mal nous en a pris. Il a …

Read More »

Gouvernement Jemli : Le vote de confiance n’est pas gagné d’avance, face à l’hostilité au parlement

Les partis ont exprimé des réticences envers le gouvernement proposé de Habib Jemli, dont la composition a été dévoilée, hier jeudi 02 Janvier, et se disent, en majorité, peu enclins à lui accorder la confiance. Le mouvement Ennahdha annonce que cette question allait être discutée au sein de son conseil …

Read More »

Analyse – Que vont faire la Banque Mondiale et le FMI de la Tunisie ?

La situation de la Tunisie reste contrastée : si d’importants progrès ont été réalisés sur le front du processus de transition politique vers un système de gouvernance ouvert et démocratique, la transition économique n’a pas suivi le même rythme. La Banque mondiale en Tunisie La Tunisie compte 15 projets en …

Read More »

Tunisie : Un gouvernement technocrate formé d’ici le week-end

Ayant décidé de se passer de tous les partis politiques pour former son gouvernement, le chef du gouvernement désigné par Ennahdha, Habib Jemli a annoncé son intention de former une équipe composée uniquement de technocrates, n’incluant aucun ministre partisan ou politisé. Jemli a assuré que l’équipe gouvernementale sera choisie selon …

Read More »

Attayar et Echaab rebattent les cartes, Tahya tue la partie !

L’issue ne pourrait pas être plus désespérante. Après de longues semaines qui ont tenu en haleine une bonne partie des Tunisiens et toute la classe politique, le chef du gouvernement désigné, Habib Jemli, a quitté, ce dimanche après-midi, la résidence Dar Edhifa comme il y est entré le premier jour… …

Read More »