Lundi , 20 septembre 2021

Archives du blog

L’extradition des réfugiés politiques est une violation de la Constitution

L’affaire du réfugié algérien Slimane Bouhafs crée une vive polémique en Tunisie. C’est dire que la Constitution tunisienne interdit l’extradition des réfugiés politiques.   L’article 26 de la Constitution indique, en substance : « Le droit d’asile politique est garanti conformément aux dispositions de la loi ; il est interdit d’extrader les personnes …

Read More »

Infiltration de terroristes de Libye: Vrai où faux ?

Le politologue libyen Ezzeddine Aguil  a démenti, sur les ondes de Mosaïque FM, l’information qui a été relayée par des médias étrangers sur la tentative d’infiltration en territoire tunisien de cent terroristes, à partir d’une base militaire turque en Libye. Aguil a souligné que cette information s’inscrit dans le cadre …

Read More »

Vers une amnistie pénale avec les 460 hommes d’affaires impliqués dans des affaires de corruption ?

Lors de l’audience qu’il a accordée hier mercredi 28 juillet 2021 au le président de l’Utica, Samir Majoul, le président de la République a annoncé une proposition de loi relative  à la réconciliation pénale avec les hommes d’affaires reconnus coupables « d’avoir spolié l’argent du peuple ». En contre partie de leur engagement …

Read More »

Tunisie: Mustapha Abdelkabir clarifie sur le sort des femmes et enfants des terroristes tunisiens [Vidéo]

Le chef de l’Observatoire tunisien des droits de l’homme (OTDH), Mustapha Abdelkabir a indiqué au correspondant de Tunisie Numérique que les femmes des terroristes de retour de l’étranger vont être arrêtées à leur arrivée en Tunisie et seront par la suite interrogées. Il a également précisé que les enfants doivent …

Read More »

Un décret gouvernemental inédit pour le cas Olfa Hamdi

Jamais un PDG de la compagnie nationale Tunisair n’aura été limogé aussi rapidement après sa nomination. Olfa Hamdi n’aura passé que quelques semaines à la tête de la compagnie, du 4 janvier 2021 au 22 février de la même année. Cette situation a posé un problème d’ordre juridique puisque la …

Read More »

Qalb Tounès: La révocation de 5 ministres est une concrétisation du principe de séparation des pouvoirs

Qalb Tounès estime que la révocation de cinq ministres et leur remplacement, à titre intérimaire, par cinq autres en exercice intervient en application de la Constitution et constitue une concrétisation du principe de séparation des pouvoirs. Dans une déclaration à la TAP, le porte-parole du parti Sadok Jebnoun considère que …

Read More »

Tunisie : Kaïs Saïed n’a pas le droit de refuser le gouvernement Mechichi II

Le président de l’Assemblée des représentants du peuple, Rached Ghannouchi, a accordé une interview à la chaîne d’information qatarie, Al Jazeera, dans laquelle il évoque la crise à la tête de l’exécutif. Il a déclaré que le Parlement a fait son travail en consacrant une session plénière pour le vote …

Read More »

https://www.tunisiefocus.comProfesseur Slim Laghmani assure que c’est Kaïs Saïed qui a le dernier mottunisie/professeur-slim-laghmani-assure-que-cest-kais-saied-qui-a-le-dernier-mot-246333/

Je vais le redire autrement, pour les juristes : la théorie réaliste en général (Realistic Jurisprudence) et la théorie réaliste de l’interprétation en particulier (Michel Troper) est un anti-normativisme radical. Elle ne dit pas que celui qui a la « compétence » d’interpréter ( compétence qui, dans le cas tunisien, est elle …

Read More »

Tunisie : Les scénarios plausibles suite à la tentative d’empoisonnement de Kais Saied, selon Iskander Rekik

L’ancien secrétaire général du parti Al Amal, Iskander Rekik, a estimé que 3 scénarios sont plausibles suite à la tentative d’empoisonnement du président de la République, Kais Saied, via un post publié sur sa page officielle : Le limogeage du chef du cabinet présidentiel, Nadia Akacha, pour non-respect du protocole …

Read More »