Jeudi , 29 septembre 2022

Archives du blog

La Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples épingle le décret 117 de Kaïs Saïed

La Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples a appellé l’Etat tunisien à rétablir la démocratie constitutionnelle dans un délai de deux ans. Cette décision concerne un arrêt rendu aujourd’hui dans l’affaire Ibrahim Belghith contre la République tunisienne. Ibrahim Belghith, qui est avocat et ressortissant tunisien (le requérant), a …

Read More »

Salwa Hamrouni : les “innovations” du projet présidentiel ont été un échec dans le passé

La professeure de droit constitutionnel et présidente de l’Association tunisienne de droit constitutionnel (ATDC), Salwa Hamrouni a affirmé que le président de la République, Kaïs Saïed a élaboré une loi électorale sur-mesure et visant à servir les intérêts de son propre projet politique. Elle a estimé que le décret électoral montrait ses intentions de fragiliser le …

Read More »

Mongi Rahoui : je me porterais candidat aux législatives

Le député Mongi Rahaoui est revenu, jeudi 22 septembre 2022, sur l’actualité politique dans le pays à trois mois de la tenue d’élections législatives anticipées organisées dans le cadre de l’entreprise juilletiste de Kaïs Saïed. Invité de Wassin Ben Larbi dans l’émission Expresso sur Express FM, le politicien a réitéré …

Read More »

L’ATFD exige une vraie participation des femmes dans le processus électoral

L’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) a publié, mercredi 21 septembre 2022, un communiqué annonçant son rejet des élections dont les femmes sont exclues. L’ATFD réagissait à la publication d’une nouvelle loi électorale par le président de la République, la semaine dernière, en prévision des prochaines élections législatives prévues en …

Read More »

Dossier de la Tunisie auprès du FMI : «En phase d’approbation»

«Nous continuons le dialogue et les négociations à distance avec les cadres techniques du FMI. Le dossier de la Tunisie répond à toutes les conditions requises». «Après la signature de l’accord entre le gouvernement et l’Ugtt sur les augmentations salariales, toutes les procédures sont parachevées pour présenter au Fonds monétaire …

Read More »

Moussi : Kaïs Saïed cherche à détruire l’Etat bourguibien

La présidente du Parti destourien libre (PDL), Abir Moussi a tenu l’ensemble de la classe politique participant au processus entamé par le chef de l’Etat à travers l’organisation d’un simulacre d’élections législatives responsable de la dégradation de la situation du pays et de la destruction de ses institutions. « Nous avons déjà communiqué notre position au sujet des …

Read More »

Jedidi : l’Isie n’est pas concernée pas la question de l’appartenance tribale

Le vice-président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Maher Jedidi, a affirmé que le nouveau découpage électoral résultait des concertations entre la présidence de la République et l’instance. Il a expliqué que l’approche de l’Isie prenait essentiellement en considération la répartition des citoyens tunisiens sur l’ensemble du territoire et les zones à …

Read More »

Mouvement dans le corps des magistrats : Hatem Mziou appelle à faire preuve de sagesse

Le bâtonnier – fraîchement élu – Hatem Mziou, est revenu, jeudi 15 septembre 2022, sur plusieurs sujets d’actualité dont les retards accusés dans l’annonce du mouvement dans le corps des magistrats. Le mouvement dans le corps des magistrats aurait dû être publié depuis la mi-août soit un mois avant la …

Read More »

Tarek Cherif : en termes de bonne gouvernance, on doit être les derniers

Le président de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect), Tarek Cherif, est revenu, jeudi 15 septembre 2022, sur l’actualité économique notant que la situation difficile du pays est la conséquence d’une mauvaise gouvernance. Invité de Myriam Belkadhi dans la Matinale de Shems FM, il a signalé que les …

Read More »

Haykel Mekki: La rivalité entre certains ministres du gouvernement Bouden menace la sécurité nationale du pays

Commentant le différend entre les ministres de l’Intérieur et des Affaires sociales, le dirigeant du Mouvement Echaâb Haykel Mekki a révélé que la situation actuelle ne supporte pas ce type de conflits. Haykel Mekki a dit que les membres de l’équipe gouvernementale doivent travailler en harmonie faisant savoir que “la …

Read More »