Mercredi , 12 mai 2021
Page d’acceuil / Publication / Evaluation de la sécurité communautaire dans le gouvernorat de Jénine

Evaluation de la sécurité communautaire dans le gouvernorat de Jénine

Dans le but de mettre en œuvre un plan pour une stratégie efficace de sécurité dans le Gouvernorat de Jenin, il est essentiel que l’autorité de la sécurité puisse identifier les raisons de l’insécurité et de l’absence de sécurité communautaire.

En conséquence, le Centre de Genève pour le Contrôle Démocratique des Forces Armées (DCAF), en collaboration avec le centre de presse pour les droits de l’homme et la démocratie (SHAMS) basé à Ramallah, a organisé des rencontres réunissant des groupes de discussion et les parties prenantes de la sécurité communautaire en Palestine.

L’objectif de ces rencontres était de saisir les perceptions des principaux intervenants de la situation sécuritaire à Jenin.

Ce rapport met en lumière ces discussions et présente les conclusions discutées et formulées par les participants. Les conclusions suivantes ont été identifiées :

  • Déficit de la sécurité en raison de l’instabilité de la situation politique et socio-économique dans le gouvernorat ;
  • Absence d’état de droit ;
  • Manque de responsabilisation dans les mécanismes de réconciliation tribale ; et
  • Absence de coordination entre les institutions formelles et informelles de justice et de sécurité.
Le présent rapport vise à établir un ensemble détaillé de recommandations aux autorités Palestiniennes responsables de mettre en œuvre des stratégies de sécurité communautaire et de prévention de la criminalité aux niveaux national et du gouvernorat. Il vise également à apporter une assistance éclairée aux parties prenantes à Jenin qui contribuent à la mise en œuvre des objectifs établis dans le Plan de Sécurité Communautaire de Jenin. Enfin, il vise à aider les citoyens Palestiniens et les décideurs à mieux comprendre les difficultés dans le domaine de la sécurité communautaire et de la prévention de la criminalité avec un accent sur des sujets spécifiques tels que la violence envers les femmes.

Check Also

Covid-19 – Changement de l’horaire du couvre-feu et reprise des déplacements entre les régions

La commission nationale de lutte contre le covid-19 a tenu ce mercredi 12 mai 2021, …