Lundi , 15 juillet 2019

Archives du blog

Ce que change la maladie de BCE, ce qu’elle ne changera pas

L’effervescence autour de la maladie du chef de l’Etat, Béji Caïd Essebsi (BCE), est retombée. Bon, il y a les messages et télégrammes de ses pairs étrangers qui continuent de tomber – dernièrement le roi du Maroc, le président turc, le Premier ministre du gouvernement d’union nationale libyen, le président …

Read More »

Accusés de blanchiment d’argent en Tunisie: Commission rogatoire en Algérie au sujet des frères Karoui

La Justice tunisienne a envoyé au cours de ces 48 dernières heures, plusieurs commissions rogatoires, dont une en Algérie, dans le cadre d’une vaste enquête pour blanchiment d’argent menée contre les frères Karoui, dont l’un Nabil, propriétaire de la chaine ‘TV Nessma’, est candidat à l’élection présidentielle de novembre prochain. …

Read More »

Cour constitutionnelle : Faut-il sauver le soldat Ayachi Hammami ?

Quatre blocs parlementaires soutiennent la candidature de l’avocat et militant des droits humains Ayachi Hammami à la Cour constitutionnelle, deux blocs la refusent et un bloc aux membres divergents sur la question. La mise en place de la Cour constitutionnelle traine depuis 4 ans. C’est à l’ordre du jour de …

Read More »

Nabil Karoui interdit de voyager

Le juge d’instruction du pôle judiciaire financier a décidé d’interdire au président du parti « Cœur de Tunisie » ou « Qalb Tounes », de voyager. La décision a été prise dans le cadre d’une plainte déposée par l’ONG I Watch pour suspicion d’évasion fiscale et de corruption financière, rapporte …

Read More »

Quel rôle jouera Béji Caid Essebsi en cette année électorale?

3 possibilités s’offrent à lui… BCE est de retour au coeur du système, lui qui a été petit à petit isolé par le couple Youssef Chahed et Rached Ghannouchi des rouages décisionnaires, renforcé par le grand mouvement de sympathie et d’effroi face à son malaise médical de jeudi dernier, qui …

Read More »

Liste des députés signataires de la pétition contre l’amendement de la loi électorale

Le nombre de députés signataires de la pétition pour contester la constitutionnalité du projet de loi organique portant amendement de la loi organique n°2014-16 du 26 mai 2014, relatif aux élections et aux référendums  ne cesse d’augmenter. Hier soir, une liste de 51 députés ayant signé la pétition a été …

Read More »

Nabil Karoui lance son parti politique « Cœur de Tunisie »

Dans un communiqué publié dans les journaux de ce mardi 25 juin 2019, l’avocate Houda Knani annoncé la création d’un nouveau parti baptisé « Cœur de Tunisie »( Qalb Tounes). Le communiqué précise que conformément à l’article 14 du Décret-loi n° 2011-87 du 24 septembre 2011, portant organisation des partis politiques, « Cœur …

Read More »

Amendement de la loi électorale, ceux qui disent non !

Le 18 juin 2019 a été voté l’amendement de la loi électorale comme proposé par le gouvernement et soutenu par certains partis. La nouvelle a créé un séisme sur la scène politique tant le timing et les raisons d’une telle manouvre sont, depuis l’annonce du projet, controversés. Qualifié d’assassinat d’une …

Read More »

Liberté d’expression en Tunisie : oui, mais jusqu’où ?

La liberté d’expression reste la conquête de la révolution qui a le mieux résisté. Mais les échéances électorales sont l’occasion pour le pouvoir de la museler et pour des personnalités troubles, de la dévoyer. Hasard du calendrier, Tunis accueillait du 11 au 14 juin le congrès de la Fédération internationale …

Read More »

Elections : Qu’est-ce qui dérange, réellement, Karoui, Moussi, Ghannouchi et tutti quanti ?

A moins d’un mois des deuxièmes prochaines élections, notamment législatives, en Tunisie, membres de l’ARP, partis en place et prochains candidats, notamment aux présidentielles, s’étripent sur les amendements du décret-loi de 2011, portant organisation des partis politiques et sur la loi organique n° 2014-16 du 26 mai 2014, relative aux …

Read More »