Mercredi , 30 septembre 2020

Archives du blog

Blanchiment d’argent et crimes financiers : une enquête accablante pour des grandes banques

Et si les grandes banques étaient impliquées, d’une manière ou d’une autre, dans les crimes financiers et dans la circulation de l’argent sale ? C’est la conclusion de l’enquête qui vient d’être menée par le Consortium International des Journalistes d’Investigations (ICIJ). Le collectif, rappelons-le, regroupe pas moins de 109 médias …

Read More »

Y a-t-il des conseils en communication à la tête de l’Etat ?

On savait déjà que la communication présidentielle était défaillante, mais celle du gouvernement ne semble pas meilleure au vu des premiers communiqués et des premières sorties officielles. Revue des couacs des derniers jours. C’est l’un des talons d’Achille de l’Etat : la communication. Il semble que l’on manque gravement de véritables conseillers …

Read More »

Kais Saied lance une commission pour suivre les dossiers de l’argent spolié

Le chef de l’Etat Kais Saied a décidé la création d’une commission, auprès de la présidence de la République, chargée du suivi des dossiers de l’argent spolié et des dépassements relatifs aux biens de la communauté nationale, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. L’annonce a été faite par la …

Read More »

Limogeage de Chawki Tabib : La ligue des instances nationales dénonce l’abus de pouvoir de Fakhfakh

Les présidents des instances nationales indépendantes ont rendu public un communiqué, ce mardi 25 août 2020, exprimant leur refus catégorique de la décision du chef du gouvernement sortant Elyes Fakhfakh concernant le limogeage du président de l’Inlucc (Instance nationale de lutte contre la corruption), Chawki Tabib. Les signataires du communiqué …

Read More »

Chawki Tabib sort de son silence et commente la décision de son limogeage

Dans un post publié sur sa page officielle Facebook ce mercredi 26 août 2020, le président de l’Instance Nationale de Lutte contre la Corruption (INLUCC), Chawki Tabib a réagi pour la première fois à la décision de son limogeage, prise par le chef du gouvernement Elyes Fakhfakh, à l’issue d’un …

Read More »

Par Abdelaziz Gatri : Éradiquer la corruption dans l’administration, est-ce possible ? La douane en exemple.

La corruption est un mal qui n’épargne aucune administration publique, même les entreprises privées en sont atteintes. Abderrahman Ladghem, ministre chargé de la Gouvernance et de la lutte contre la corruption sous la troïka avait désigné les secteurs des marchés publics, des dépenses publiques et des impôts comme ceux qui …

Read More »

INLUCC : Des hommes d’affaires impliqués dans l’évasion de 15 millions de dollars

Wael Ounifi, Chargé de l’Information et de la Communication à l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC) a révélé un nouveau dossier de corruption dans lequel deux hommes d’affaires tunisiens sont impliqués. L’affaire porte sur le trafic de sommes d’argent dépassant les 15 millions de dollars vers des pays …

Read More »

Nouveau décret relatif à la publication des rapports des instances de contrôle

La présidence du gouvernement a publié, dans le Jort du 30 juin 2020, le décret gouvernemental n°375 du 29 juin 2020 relatif à l’organisation de la publication des rapports des instances de contrôle. Le décret, proposé par le ministre d’Etat auprès du chef du gouvernement en charge de la Fonction …

Read More »

Que prévoit la Constitution en cas de démission de Fakhfakh ou de retrait de confiance au gouvernement?

Que prévoit la constitution en cas de démission d’Elyes Fakhfakh ou de retrait de confiance au gouvernement ? La réponse suscite de nombreux scénarios. En effet, des voix commencent à s’élever pour appeler le Chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh à démissionner à l’heure où d’autres voix appellent à une motion …

Read More »

Mohamed Abbou lance des révélations sur des sociétés étrangères implantées en Tunisie

Le ministre d’Etat chargé de la fonction publique, la gouvernance et la lutte contre la corruption, a déclaré ce lundi 22 juin 2020 à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), que son ministère a découvert un rapport confidentiel relatif à la situation de certaines société étrangères implantées en Tunisie. Lors …

Read More »