Dimanche , 24 janvier 2021

Archives du blog

CTAF : 1112 déclarations de soupçon traitées et 86 MD gelés entre 2018 et 2019

La Commission Tunisienne des Analyses Financières (CTAF) a gelé l’équivalent de 86 millions de dinars, dans le cadre de sa démarche préventive contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. C’est ce qu’a déclaré Lotfi Hachicha, président de la Commission, lors d’une visioconférence tenue, mercredi 16 décembre 2020, à …

Read More »

Tunisie – Suisse | Biens confisqués : Le blocage des avoirs de Ben Ali et ses proches expire en janvier 2021

Le blocage des avoirs en Suisse du président déchu Ben Ali et ses proches expirera en janvier 2021, après avoir atteint la durée légale maximale de dix ans, a annoncé le Conseil fédéral suisse, lors de sa session hebdomadaire du vendredi dernier, rapportée par des médias suisses. Ce blocage d’avoirs …

Read More »

Al-Bawsala appelle la présidence de l’ARP à garantir la diffusion directe de toutes les réunions des commissions

L’organisation Al-Bawsala a appelé la présidence de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et les présidents des commissions à garantir la diffusion, en direct, et l’enregistrement de toutes les réunions pour ensuite les publier sur la chaîne Youtube du parlement afin de garantir aux citoyens le droit d’accès à l’information. …

Read More »

La HAICA appelle la justice à assumer ses responsabilités contre les violations de certains médias

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HAICA) a appelé le pouvoir judiciaire à assumer ses responsabilités et à prendre les mesures qui s’imposent contre les violations contenues dans le rapport de la Cour des Comptes concernant certains médias audiovisuels. La HAICA qui cite, notamment, les médias illégaux appelle à …

Read More »

Les déchets venant d’Italie jonchés de matières chimiques dangereuses !

Incontestablement, l’affaire des ordures italiennes déposées en Tunisie,  à Sousse, a suscité un énorme scandale. Il semble que les conteneurs incriminés ient été ouverts depuis le  lundi 16 novembre 2020. C’est dans ce contexte que le président de la commission des Réformes administratives, de la bonne gouvernance et de la …

Read More »

Dépassements évoqués dans le rapport sur les élections législatives et la présidentielle : Les contrevenants seront-ils réprimandés ?

Et si les révélations chiffrées contenues dans le rapport de la Cour des comptes mettaient le paysage politique national post-révolution face à la possibilité de vivre un précédent historique: celui de voir la justice décider l’annulation de l’élection de quelques dizaines de députés qui ont profité de financements provenant de …

Read More »

Cour des comptes | élections présidentielle et législatives 2019 : Infractions, dysfonctionnements et opacité

Hier, on a eu droit aux révélations détaillées sur les infractions commises par les partis politiques lors des législatives et de l’élection présidentielle anticipée. Le rapport de la Cour des comptes, riche de plus de 300 pages, signale tous les dysfonctionnements constatés par les contrôleurs, plus particulièrement concernant «l’argent étranger» …

Read More »

Ce que la Cour des comptes révèle sur la campagne présidentielle

Malgré l’accélération des évènements sur la scène nationale, le rapport de la Cour des comptes à propos des résultats de contrôle des dernières élections a réussi à captiver l’attention des Tunisiens. Le nombre de dépassements et les violations pouvant être passibles d’une peine de cinq ans de prison ont marqué …

Read More »

Création d’une commission chargée de la restitution des fonds spoliés

Une commission chargée de la restitution des fonds spoliés vient d’être créée auprès de la Présidence de la République en vertu d’un décret présidentiel. Le décret en question est paru dans le 108e numéro du Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT). Il stipule, dans son article 2, que la Commission a …

Read More »

Corruption dans la gestion du fonds anti-COVID ? Précisions du ministre de la Santé

La gestion de l’argent collecté par le fonds 1818, créé afin de soutenir l’effort national de lutte contre le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2 ou COVID-19), a suscité de nombreuses interrogations. Citoyens et observateurs n’ont pas exclu les risques de malversation ou de corruption. Le ministre de la Santé, Faouzi Mahdi, a …

Read More »