Samedi , 6 mars 2021

Archives du blog

«La nouvelle démocratie tunisienne a la forme mais pas la profondeur»

La Tunisie a peut-être réussi à échapper au sort de mouvements de protestation similaires ailleurs dans la région, mais l’instauration d’une démocratie de forme, sans profondeur, n’a fait que condamner le pays à plus de chaos. Ce que le pays a fait, entre janvier 2011 et aujourd’hui, c’est simplement survivre …

Read More »

« Jasmin fané » et « désillusion », la presse internationale titre sur les dix ans de la révolution tunisienne

La Tunisie célèbre ce jeudi 17 décembre 2020 le dixième anniversaire des évènements ayant conduit à la révolution de janvier 2011. Depuis le Canada, les confidences de Leila Bouazizi Si le moral n’est pas à la fête, la situation du pays n’est pas non plus propice à une quelconque célébration. …

Read More »

Sondage Sigma : Pour 58% des Tunisiens, la révolution a échoué

La société Signa Conseil a publié ce jeudi 17 décembre 2020, un sondage d’opinions qu’elle a réalisé auprès de 1000 répondants de plus de 18 ans. Selon les résultats du sondage, 37% des Tunisiens considèrent les événements du 17 décembre 2010 comme étant une révolution de la jeunesse. D’un autre …

Read More »

La Tunisie, « un pays au bord au bord de la crise des nerfs », selon le Monde

Sous le titre « La Tunisie entre amertume et résilience », le quotidien français Le Monde a publié un article, signé par Frédéric Bobin, dans son édition de ce jeudi 17 décembre 2020, pour faire le bilan d’« une décennie après le début de la révolte contre le régime de Ben Ali ». Cet …

Read More »

Commémoration aujourd’hui du déclenchement de la Révolution tunisienne : Dix ans après, sommes-nous maîtres de notre destin ?

17 décembre 2010. Un vendeur ambulant, un simple citoyen qui cherchait à gagner son pain à la sueur de son front, du nom de Mohamed Bouazizi, reçoit une gifle d’un agent municipal lors d’un contrôle au marché de la place. Bouazizi, n’ayant pu supporter l’affront, s’immole par le feu. Cet …

Read More »

Tunisie : pourquoi l’Assemblée doit être réformée

Manque de transparence, mauvaise gestion, climat délétère… L’ONG Al Bawsala souligne, dans son dernier rapport, les carences de l’institution. Depuis la révolution, la Tunisie a mis en place des institutions démocratiques, dont un très médiatisé hémicycle qui charrie espoirs et critiques. Après l’Assemblée nationale constituante (ANC) de 2014, dédiée à …

Read More »

Violence, sit-in et divergences : Où va le Parlement ?

Depuis l’acte d’agression, lundi dernier, le Parlement est toujours dans l’incapacité de condamner les actes de violence inouïe dont a été victime notamment le député du Courant démocratique Anouar Ben Chahed. Et pour cause, des divergences et des tiraillements politiques entre les différents blocs parlementaires et la présidence de l’Assemblée …

Read More »

Qu’est-il arrivé à la Tunisie et au Printemps arabe ?

ir des deux, répond le mensuel britannique Prospect qui note que tous les  débats et les désaccords sont bien loin du pays d’il y a dix ans, lorsque chaque commerce et chaque édifice public était orné du portrait de Ben Ali, qui emprisonnait et harcelait les opposants tout en organisant des élections …

Read More »

La situation est-elle remédiable ? Le dialogue moins que jamais la panacée

La rétrospective de l’année faisant traditionnellement la Une du Time magazine a été publiée, samedi 5 décembre. « C’est l’histoire que vous ne voudrez jamais revisiter », voilà comment le magazine américain l’a introduite sous le titre de « la pire année de l’histoire ». On ne sait pas si cet épisode tragique va …

Read More »

La Tunisie et le Printemps arabe : Une révolution manquée !

En Tunisie moins qu’ailleurs, partout où est passé  ce qu’il est convenu d’appeler le Printemps arabe, les populations n’ont pas été en mesure de  faire de réels progrès, et dans  certains endroits, les conditions sont encore pires aujourd’hui qu’elles ne l’étaient auparavant. Un constat, pourtant posé bientôt une décennie  après …

Read More »