Lundi , 15 juillet 2019

Archives du blog

Ce que change la maladie de BCE, ce qu’elle ne changera pas

L’effervescence autour de la maladie du chef de l’Etat, Béji Caïd Essebsi (BCE), est retombée. Bon, il y a les messages et télégrammes de ses pairs étrangers qui continuent de tomber – dernièrement le roi du Maroc, le président turc, le Premier ministre du gouvernement d’union nationale libyen, le président …

Read More »

Mohamed Ennaceur annonce une commission parlementaire sur le jeudi noir

“Notre expérience démocratique est aujourd’hui menacée et le peuple tunisien en est conscient”. Le président de l’Assemblée des représentants du peuple, Mohamed Ennaceur a annoncé, mardi, en prélude de la plénière, la création d’une commission parlementaire à la suite des évènements survenus jeudi et notamment la possibilité qu’un coup d’État …

Read More »

Quel rôle jouera Béji Caid Essebsi en cette année électorale?

3 possibilités s’offrent à lui… BCE est de retour au coeur du système, lui qui a été petit à petit isolé par le couple Youssef Chahed et Rached Ghannouchi des rouages décisionnaires, renforcé par le grand mouvement de sympathie et d’effroi face à son malaise médical de jeudi dernier, qui …

Read More »

BCE quitte officiellement l’hôpital militaire de Tunis (photos)

La page officielle de la Présidence de la République a annoncé lundi 2 juillet 2019, que le chef de l’Etat, Béji Caïd Essebsi, a, officiellement, quitté l’hôpital militaire vers le Palais de Carthage. La page officielle de la Présidence de la République a publié les photos du  départ du Président …

Read More »

Comment constater la vacance de pouvoir en l’absence de la Cour constitutionnelle ?

Les nouvelles concernant la santé du président de la république Béji Caid Essebsi sont inquiétantes. Les spéculations ont déjà commencé sur une possible vacance définitive de pouvoir. Comment la constater en l’absence de la Cour constitutionnelle ? Les explications de Slim Laghmani, professeur de droit public : l’’incapacité d’assurer les fonctions du …

Read More »

Tunisie : l’état de santé de Béji Caïd Essebsi est « stable », selon la présidence

Le président tunisien Béji Caïd Essebsi a été transféré à l’hôpital militaire de Tunis suite à un « grave malaise » survenu jeudi matin, a annoncé la présidence de la République dans un communiqué. « Son état de santé est stable », a précisé cette même source un peu plus …

Read More »

De Gafsa à Tunis. Une grosse opération en paliers cassée, ou des actes désespérés ?

La Tunisie vient de vivre le 2ème «Jeudi noir» de son histoire (1987), même si les causes ne sont pas les mêmes et le bilan nettement plus allégé. Deux attentats simultanés, à quelque 10 minutes d’intervalle et le même jour, cela reste une première dans les chroniques du terrorisme en …

Read More »

Conseil de l’Europe : Près de 11 millions d’euros de soutien aux différents organes constitutionnels

Gabriella Battaini-Dragoni, Secrétaire Générale Adjointe du Conseil de l’Europe, a annoncé que les organes constitutionnelles tunisiens ont bénéficié d’un soutien financier de 5,556 mille euros financé à hauteur de 90% par l’Union européenne et de 10% par le Conseil de l’Europe. Ces aides entrent dans le cadre du soutien de …

Read More »

Amendement de la loi électorale : Le casse-tête du modèle démocratique tunisien

La polémique autour de l’amendement de la loi électorale ne cesse d’enfler depuis quelques jours. Tout a commencé par une proposition du gouvernement soumise au Parlement portant sur ce sujet. Ce texte du projet soumis à l’ARP, donne la prérogative à l’ISIE de refuser la candidature de toute personne qui …

Read More »

« La transition démocratique est menacée par l’argent, les lobbies corrompus et l’ingérence étrangère », parole de Chawki Tabib

« La transition démocratique en Tunisie est menacée par l’argent politique, les lobbies corrompus et l’ingérence étrangère dans la vie politique », a fait savoir le président de l’Instance Nationale de Lutte Contre la Corruption (INLUCC), Chawki Tabib. Il a pointé du doigt l’alignement de certains partis politiques derrière des …

Read More »