Samedi , 18 novembre 2017

Archives du blog

Élections municipales en Tunisie : l’Instance électorale a enfin son président

À cinq mois des élections municipales, Mohamed Tlili Mansri prend les rênes d’une instance qui a eu du mal à élire son dirigeant. C’est sans compter un paysage politique en pleine recomposition. La cinquième tentative pour réunir les 109 voix nécessaires à l’élection du président de l’Instance supérieure indépendante pour les …

Read More »

L’ISIE tient enfin son président

L’Assemblée des représentants du peuple, réunie mardi en plénière, est finalement parvenue à élire le président de l’ISIE en départageant les candidats en lice après avoir échoué, à quatre reprises, à réunir une majorité absolue. Mohamed Tlili Mansri a obtenu 115 voix. Originaire de Sidi Bouzid, il est avocat à …

Read More »

Municipales en Tunisie : l’instance électorale toujours sans président à cinq mois du scrutin

Le 30 octobre, le Parlement tunisien a une fois de plus échoué à élire un nouveau président à la tête de l’instance électorale, à cinq mois de la date prévue pour les premières élections municipales de l’après-révolution. Bientôt six mois après la démission choc de Chafik Sarsar, les députés tunisiens …

Read More »

Nicolas Beau : « La Tunisie, un laboratoire formidable, ébranlé par un contexte régional épouvantable »

Journaliste et écrivain français,  ancien du Monde, Libération et Le Canard Enchaîné, Nicolas Beau est l’auteur de deux livres sur la Tunisie, « La Régente de Carthage », publié en 2009 (La Découverte, avec Catherine Graciet) et « Notre ami Ben Ali » en 1999 (La Découverte, avec Jean Pierre Tuquoi). Il a également été directeur …

Read More »

Tunisie: L’indépendance à l’épreuve

Aujourd’hui, près de sept ans après la révolution, on s’est retrouvé avec des instances qui fonctionnent selon leur gré dans le sens qu’elles échappent à tout contrôle, notamment de la part des structures gouvernementales qui leur assurent les subsides dont elles ont besoin sans se préoccuper de savoir comment ces …

Read More »

Pour cette spécialiste de la Tunisie et du Moyen-Orient, “la démocratie tunisienne déraille”

La transition démocratique en Tunisie déraille… c’est ce qu’a estimé Sarah E. Yerkes, spécialiste de la Tunisie et du Moyen-Orient à la Fondation Carnegie Endowment for International Peace, dans le magazineForeign Affairs, un media de référence connu par sa proximité avec le Département d’État américain. Dans son article qui date du …

Read More »

“Pacta sunt servanda”: La démocratie tunisienne face à l’oligarchie politicienne

La fin des “grands récits” annoncée par Jean-François Lyotard, la démocratisation parfois superficielle de la société tunisienne et le pluralisme des valeurs qui l’accompagne semblent marquer la fin de la pertinence des valeurs comme prolégomènes à toute éducation citoyenne. Pourtant comme le relève Hamadi Rédissi, l’expérience démocratique tunisienne est encore …

Read More »

Ce qu’il fallait retenir de l’interview du président de la République Béji Caid Essebsi sur la Wataniya 1

Le président de la République Béji Caid Essebsi a accordé une interview exclusive à la chaine nationale El Wataniya 1 où il est revenu sur plusieurs sujets. L’affaire Feiza Souissi “Je soutiens la décision prise par le ministère de l’Éducation” de soutenir la jeune femme empêchée de donner des cours dans …

Read More »

La Tunisie en dépression démocratique

Quel est le point commun entre Afraa Benazza et Hicham Alaoui ? A priori, on pourrait penser qu’il n’y en a pas. La première, qui n’a pas vingt ans, est une inflexible militante kefoise dont l’éclosion, comme celle de beaucoup d’autres insoumis, constitue le principal acquis de notre révolution. Le …

Read More »