Lundi , 20 septembre 2021

Archives du blog

L’Instance de prévention de la torture révèle de nouveaux détails sur Mechichi

L’Instance nationale pour la prévention de la Torture (INPT) s’est exprimée concernant l’exercice de son pouvoir de rendre visite à l’ancien chef du gouvernement, Hichem Mechichi. L’Instance explique qu’elle n’a pas connaissance d’une décision judiciaire ou administrative concernant l’assignation à résidence, l’interdiction de circuler ou l’interdiction de rendre visite à …

Read More »

Tunisie-Affaire Sidi Hassine: Un mandat de recherche contre l’un des policiers ayant agressé le jeune homme

L’avocat Yassine Azaza a indiqué aujourd’hui que le juge d’instruction du tribunal de première instance de Tunis 2 a émis un mandat de recherche contre l’un des policiers ayant agressé le jeune homme à Sidi Hassine. Il également ajoutés que deux agents ont été remis en liberté jusqu’à la finalisation …

Read More »

ARP : Election des nouveaux membres de l’INPT

La plénière de l’Assemblée des représentants du peuple, consacrée au renouvellement de la composition du conseil de l’Instance Nationale pour la Prévention de la Torture (la moitié des membres), a démarré avec plus de deux heures de retard, par le vote à bulletins secrets. Le renouvellement de la composition de …

Read More »

Mechichi participe à un sommet virtuel sur le terrorisme en ligne

Le chef du gouvernement Hichem Mechichi a participé vendredi soir à un sommet virtuel sur le terrorisme en ligne réunissant les leaders signataires de « l’appel de Christchurch » contre les contenus terroristes et extrémistes en ligne. »L’appel de Christchurch » avait été lancé le 15 mai 2019 par le président français Emmanuel …

Read More »

14 extrémistes Takfiristes arrêtés en pleine réunion au Kef !

Lors d’une descente au Kef, effectuée le soir du 11 mai 2021, les forces de polices auraient procédé à l’arrestation de 14 extrémistes « Takfiristes ». Les extrémistes Takfiristes auraient eu l’habitude de se réunir dans une mosquée du Kef. Néanmoins, l’interpellation des ces individus a eu lieu alors qu’il s’étaient réunis dans une maison. …

Read More »

“Bien que la torture ne soit plus une politique orchestrée par l’État”, elle existe encore soulignent des organisations de la société civile

La poursuite du phénomène de la torture s’explique essentiellement par l’impunité et la violation des droits humains sous prétexte de lutte antiterroriste. Bien qu’elle existe encore dans les prisons et les centres de détention en Tunisie, la torture n’est plus une pratique “ordinaire”, ont souligné mercredi plusieurs associations et organisations …

Read More »

Un guide relatif à l’utilisation des preuves médico-légales disponible (Podcasts)

Aymen Ayoub , représentant du Centre pour le contrôle démocratique des forces armées, a annoncé à MosaiqueFm que le nouveau guide relatif à l’utilisation des preuves médico-légales contre les allégations de torture et de maltraitance est riche et efficace. Le document est orienté vers la pratique et a pour but …

Read More »