Mercredi , 8 avril 2020

Archives du blog

“Bien que la torture ne soit plus une politique orchestrée par l’État”, elle existe encore soulignent des organisations de la société civile

La poursuite du phénomène de la torture s’explique essentiellement par l’impunité et la violation des droits humains sous prétexte de lutte antiterroriste. Bien qu’elle existe encore dans les prisons et les centres de détention en Tunisie, la torture n’est plus une pratique “ordinaire”, ont souligné mercredi plusieurs associations et organisations …

Read More »

Un guide relatif à l’utilisation des preuves médico-légales disponible (Podcasts)

Aymen Ayoub , représentant du Centre pour le contrôle démocratique des forces armées, a annoncé à MosaiqueFm que le nouveau guide relatif à l’utilisation des preuves médico-légales contre les allégations de torture et de maltraitance est riche et efficace. Le document est orienté vers la pratique et a pour but …

Read More »

Tunisie : sept ans après la révolution, les tortures policières restent taboues

Véritable arme du gouvernement sous Ben Ali, la torture policière persiste en Tunisie. Une situation que les observateurs nationaux et internationaux expliquent par la persistance de l’impunité des forces de sécurité, qui pousse de plus en plus de victimes à garder le silence. « L’impunité » des forces de sécurité est au …

Read More »

Affaire du tribunal de Ben Arous: L’Instance Nationale pour la Prévention de la Torture dévoile le témoignage du détenu,”victime de torture policière”

L’affaire du tribunal de Ben Arous fait des vagues. Après les accusations portées à l’encontre des sécuritaires armés qui se sont rassemblés devant le tribunal pour défendre leurs collègues, arrêtés pour suspicion de torture, l’Instance nationale pour la prévention de la torture (INPT) a, encore, des choses à dire sur cet incident. Dans …

Read More »

Torture, homosexualité, terrorisme…La directrice de la prison civile de la Rabta revient sur les conditions de détention

Fraîchement désignée à la tête de l’établissement pénitentiaire de la Rabta, Leila Jdidi à livré au journal Assbah, l’état des lieux des prisons en Tunisie. À noter que Jdidi est une psychologue de formation, elle occupait jusque-là le poste de conseillère générale des prisons et de la rééducation de première …

Read More »

Encore des témoignages accablants sur les violences policières, y compris sur des enfants !

Au-delà du cas d’Aymen, Adnen, Wassim et des enfants venus témoigner, depuis quelque temps déjà, les violences policières en Tunisie deviennent de plus en plus alarmantes. Au cours de ces deux dernières années, un processus semble s’être amorcé en faveur de la “re-normalisation“ de l’impunité de telles violences. Pire encore, …

Read More »

Tunisie. Les tortionnaires de Faysal Baraket n’ont toujours pas répondu de leurs actes 26 ans après sa mort

Les autorités judiciaires tunisiennes semblent retarder l’information judiciaire sur l’homicide de Faysal Baraket, torturé à mort en détention après avoir dénoncé les brutalités policières, ont déclaré Amnesty International et l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT) le 8 octobre, à l’occasion du 26e anniversaire de sa mort. Malgré l’inculpation de 21 personnes pour des …

Read More »

Une approche participative visant la réhabilitation des victimes de violence et de torture

La secrétaire d’Etat à la santé, Sonia Ben Cheikh a déclaré, samedi à La Manouba, qu’une approche participative entre les ministères de la santé, de l’intérieur, de la justice et des affaires sociales d’une part et les composantes de la société civile, d’autre part est en cours d’élaboration. Elle vise, a-t-elle dit, …

Read More »