Samedi , 4 juillet 2020

Archives du blog

Le coronavirus a des avantages dont la classe politique tunisienne doit faire bon usage, selon l’ECFR

Le Covid-19 a créé une nouvelle dynamique dans cette période de transition que vit la Tunisie où la pandémie exacerbe les défis à long terme tels que la crise économique, les inégalités sociales et régionales, les soins de santé inadéquats et l’instabilité politique d’une manière qui mettra à l’épreuve la …

Read More »

13, le nombre qui fait peur !

13, c’est le nombre de bateaux que j’ai pu observer jeudi dernier dans la rade de Carthage. On dit souvent que le nombre 13 porte malchance. Est-ce vrai ? Sans vouloir alimenter la superstition, on pourrait être tenté d’associer ce nombre malheureux à la défaillance des opérations portuaires en Tunisie. Lors …

Read More »

Covid-19 | Le Maghreb de demain : Des situations différentes, mais des intérêts communs

Pour faire face à la pandémie, la mise en place d’un plan d’urgence solidaire entre les trois pays du Maghreb s’avère fondamentale. Des experts  tunisiens, marocains et algériens ont mis en exergue lors d’une e-conférence organisée récemment par le think thank Maghreb Economic Forum (MEF) des solutions et des approches innovantes …

Read More »

Le coronavirus va-t-il fonder la Tunisie à se réinventer ?

Le nouveau coronavirus connu sous le nom de COVID-19 a frappé diversement les pays du Maghreb, singulièrement la Tunisie, l’Algérie et le Maroc mais pas aussi ravageusement que chez leurs voisins du nord, comme l’Italie, la France ou l’Espagne. Depuis lors, on n’a pas cessé de spéculer sur les effets …

Read More »

Abdelatif Mekki : « après la fin de la crise, place à la réforme du secteur de la santé »

Face à au nouveau coronavirus (SARS-CoV-2 ou COVID-19), les médecins tunisiens accomplissent des merveilles. Un point qui a été souligné par le ministre de la Santé, Abdelatif Mekki, lors d’un déplacement effectué dans le gouvernorat de Bizerte ce dimanche 26 avril 2020, pour visiter plusieurs établissements de santé. Malgré les …

Read More »

En Tunisie, l’innovation au cœur de la crise du Covid-19

Les perspectives économiques futures de la Tunisie dépendront en grande partie de sa capacité dans la lutte contre le Covid-19 de miser sur ses atouts – notamment sa main d’œuvre compétente et qualifiée – ainsi que son pouvoir de remettre sur pied son activité économique. Oxford Business Group dresse un …

Read More »

COVID-19 est -elle en train d’accélérer le positionnement de la Tunisie en tant que leader de la Recherche Clinique au niveau de la région ( MEA) ?

L’innovation thérapeutique et la recherche clinique A L’ère de la médecine fondée sur les preuves, toute innovation thérapeutique, pour être validée, doit démontrer son efficacité et sa bonne tolérance. Ces preuves sont apportées indéniablement par les essais cliniques. Les essais cliniques sont indispensables dans les décisions thérapeutiques, elles portent principalement …

Read More »

Débâcle de l’ARP : et si on transférait, exceptionnellement, les privilèges des députés aux médecins ?

Même en temps de crise, les « représentants » du peuple semblent être incapables de se hisser à la hauteur des circonstances et à la hauteur des attentes des électeurs. La plénière consacrée à l’audition du Chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, par l’ARP (Assemblée des Représentants du Peuple), a rapidement …

Read More »

Le nouveau ministre des Affaires étrangères veut réformer le système de travail diplomatique

Un plan de réforme du système de travail diplomatique a été présenté par le nouveau ministre. Le président de la République, Kais Saied a reçu ce dimanche 1er mars 2020 le ministre des Affaires étrangères Noureddine Ray Selon un communiqué de présidence, au cours de la réunion, les principaux sujets …

Read More »

Plaidoyer pour une nouvelle diplomatie multivectorielle tunisienne

Par Mehdi Taje* Un monde chaotique et sans boussole Le monde d’aujourd’hui est caractérisé par une nouvelle fluidité bousculant l’ensemble des repères traditionnels. Loin de la fin de l’Histoire prônée par Fukuyama, nous assistons à une accélération de l’histoire bousculant l’ensemble des repères traditionnels. Emergence de pôles de puissance aspirant …

Read More »