Dimanche , 25 octobre 2020

Archives du blog

L’essentiel de l’interview de Hichem Mechichi

A peine un mois après son installation, le nouveau gouvernement de Hichem Mechichi se retrouve face à l’obligation de relever plusieurs défis. Outre la grande vague épidémique, la Tunisie a vécu, ces derniers jours, plusieurs tragédies successives allant du meurtre d’une jeune fille Rahma, du décès d’une fillette dans les …

Read More »

(Vidéo) Face au terrorisme, l’approche sécuritaire ne suffit plus !

C’est à partir de 2011 que l’on a sérieusement commencer à réfléchir sur la question du terrorisme en Tunisie. Une période marquée par une instabilité politique aiguë et une démocratie naissante et fragile. Neuf ans plus tard, les forces armées tunisiennes – Armée, Garde Nationale et Police –  ont gagné …

Read More »

Tunisie : Kaïs Saïed préside le Conseil supérieur des armées

Le président de la république, Kaïs Saïed, a présidé hier, jeudi 15 octobre, à Carthage, la réunion du Conseil supérieur des armées, consacrée à l’examen de la situation générale du pays. Le chef de l’Etat a salué « les importants efforts que l’institution militaire n’a eu de cesse de déployer dans …

Read More »

La présidente du SMT fait état d’un « vif mécontentement » dans le corps des magistrats

La présidente du Syndicat des magistrats tunisiens (SMT), Amira Amri, a déclaré que  » les mauvaises conditions dans lesquelles travaillent les magistrats ainsi que les pressions dont ils font l’objet, outre leur marginalisation sont autant de facteurs ayant conduit à un grand mécontentement dans le secteur « . » Les …

Read More »

Un rapport de force qui inquiète

CE n’est pas la première fois que les syndicats de police envahissent les bureaux d’un magistrat dans une action d’intimidation. La menace est claire tout autant que la bavure  pour laquelle est incriminé le chef du poste de police d’El Mourouj, objet d’une instruction judiciaire. Ce rapport de force avec la …

Read More »

Au Bardo, des policiers agressent des manifestants contre la loi protégeant les forces armées

Des citoyens ont organisé une manifestation devant le siège du Parlement, ce mardi 6 octobre 2020. Ils contestaient le projet de loi relatif à la répression des atteintes contre les forces armées. Un texte jugé liberticide et instituant un retour à une dictature policière. Les policiers, comme pour appuyer les …

Read More »

Tunisie : Le projet de loi sur la répression des atteintes contre les forces armées fait polémique !

Le projet de loi relatif à la répression des atteintes contre les forces armées, actuellement en phase d’examen en plénière à l’Assemblée des représentants du Peuple (ARP), fait polémique. Et pour cause, pour la société civile, il s’agit d’une loi qui vise à renforcer l’impunité des forces armées. C’est dans …

Read More »

Tunisie : Mechichi hérite du casse-tête d’El Kamour

Sit-in et blocages de sites pétroliers se succèdent depuis 2017 dans cette région marginalisée du Sud. Explications. À 700 kilomètres de Tunis, El Kamour n’est pas un no man’s land mais un sud si loin de tout que les routes dévorées par le sable se perdent en pistes improbables. Une configuration qui …

Read More »

La dérive criminelle

On constate une forte hausse de la criminalité dans la Tunisie post-révolution. Les braquages, les viols et les assassinats sont devenus quotidiens. Comment l’expliquer? La typologie des profils criminels fait valoir l’action de marginaux, de jeunes souvent sans emploi, le plus souvent renvoyés des écoles et vivant une situation précaire. …

Read More »

Vastes campagnes sécuritaires dans les différents gouvernorats : Rétablir la sécurité et rassurer les Tunisiens

L’approche pour faire face à la montée de la criminalité et de la violence ne devra pas reposer uniquement sur son aspect sécuritaire, mais doit inclure les questions sociales et culturelles. Cependant, une action sécuritaire immédiate était nécessaire, pour au moins rassurer l’opinion publique qui commence à céder à la …

Read More »