Mercredi , 1 décembre 2021

Archives du blog

Affaire du blé avarié : un avis de recherche contre la personne ayant diffusé la vidéo

Le Parquet a ordonné l’ouverture d’une instruction judiciaire dans l’affaire du blé avarié, a indiqué le porte-parole du Tribunal de première instance de Sousse I, Jaber Ghenimi, dans une déclaration à Jawhara FM. Samedi dernier, un internaute a publié une vidéo sur les réseaux sociaux évoquant l’arrivée par le port …

Read More »

La Tunisie négocie avec l’UE un accord commercial « dévastateur » pour son économie

« Les troubles politiques et économiques auxquels la Tunisie est confrontée ne sont pas seulement dus à l’indifférence politique ou à une mauvaise gestion. Les pays s’enfonce dans un abîme économique parce qu’il suit activement les politiques économiques prescrites par l’Union européenne  avec un nouvel accord commercial problématique à l’horizon ». Assertion …

Read More »

ARP | Séance de dialogue avec le gouvernement : La politique agricole dans l’œil du cyclone

Démunis face aux spéculateurs, aux intermédiaires, ainsi qu’aux puissants circuits de distribution et, enfin, aux banques, les petits agriculteurs se sont endettés jusqu’au cou. Hier, à la Chambre haute, l’ancien Sénat, la plénière dédiée aux questions au gouvernement s’est tenue dans une ambiance plus ou moins calme. L’immense hémicycle permet …

Read More »

Comment l’UE et les USA peuvent « sauver » la Tunisie ? La recette de l’Atlantic Council

Alors que La Tunisie se prépare à tenir ses deuxièmes élections présidentielles et législatives en octobre 2019, il est impératif que les États-Unis et l’Union européenne jouent un plus grand rôle dans le soutien de la transition démocratique en Tunisie. Plus précisément, après les deux attentats suicides de juin qui …

Read More »

Tunisie : Par le biais de son ambassadeur, l’UE défend l’ALECA

L’ambassadeur de l’Union Européenne (UE) en Tunisie, Patrice Bergamini, a déclaré que la polémique sur l’accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) est basée sur des arguments sans fondement, trompeurs et de mauvaise foi. Il a souligné, dans une déclaration accordée au journal « Le Monde » que la Tunisie …

Read More »

Les négociations concernant l’ALECA suspendues? Le négociateur en chef du côté tunisien et la présidence du gouvernement “pas au courant”

Selon le Président de l’Initiative Méditerranéenne pour le Développement, Ghazi Ben Ahmed, les négociations sont à l’arrêt à cause des élections en Europe et en Tunisie. Le ministre du Transport et négociateur en chef de l’ALECA du côté tunisien, Hichem Ben Ahmed a affirmé, “qu’il n’est pas au courant de …

Read More »

La Tunisie décide la suspension des négociations avec l’UE sur l’ALECA

Après quatre ans de négociations difficiles avec l’Union Européenne sur l’Accord de libre-échange complet et approfondi la Tunisie a décidé de suspendre sine die le processus, ayant constaté « un déséquilibre » dans la prise en compte des intérêts des deux parties. Selon une source informée, la Tunisie n’a pas …

Read More »

La Tunisie présente sa candidature pour un siège au conseil de la FAO

La Tunisie a présenté, dimanche, à Rome (Italie) sa candidature à un siège au conseil de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), en marge de la 41e conférence de l’organisation onusienne, qui se tient du 22 au 29 juin 2019, a indiqué le ministère de l’Agriculture, dans …

Read More »

L’Aleca un piège pour la Tunisie? Le politologue Riadh Sidaoui s’insurge contre les risques de cet accord pour l’économie nationale

Pour lui, cet accord exposerait les entreprises tunisiennes à une concurrence déloyale. L’Accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) fait encore polémique. Entre craintes et opportunités, le débat se poursuit. Cet accord dont la signature était initialement prévue fin 2019, prévoyait l’instauration d’une zone de libre-échange avec l’Union européenne. Prolongement de l’accord …

Read More »