Vendredi , 5 juin 2020

Archives du blog

Khalifa Haftar s’autoproclame nouveau chef de la Libye

Le maréchal Khalifa Haftar s’est autoproclamé seul dirigeant de la Libye, expliquant qu’il avait répondu à un mandat du peuple qui le juge comme étant «le plus digne pour diriger le pays à cette étape… (…) le commandement général». Dans un discours télévisé diffusé, lundi soir 27 avril 2020 sur la chaîne …

Read More »

Envahissement du poste frontalier de Ras Jdir: le ministre de l’Intérieur s’explique

Lors d’une séance d’audition organisée ce mercredi 22 avril 2020, par la cellule de crise à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), le ministre de l’Intérieur, Hichem Mechichi, a indiqué que 18800 Tunisiens ont été rapatriés depuis la fermeture des frontières aériennes, maritimes et terrestres au mois de mars dernier. Hichem Mechichi …

Read More »

Après les échauffourées d’hier, les Tunisiens bloqués à Ras Jedir rapatriés dès aujourd’hui

Le rapatriement des Tunisiens coincés au niveau du passage frontalier de Ras Jedir a commencé ce mardi 21 avril 2020. Au total, on compte plus de 1000 Tunisiens selon des sources concordantes. Parmi eux, les citoyens ayant forcé l’entrée du passage frontalier dans une cacophonie totale. Tous ces ressortissants ont …

Read More »

Des Tunisiens bloqués en Libye forcent le passage frontalier de Ras Jedir

La situation des Tunisiens bloqués en Libye ne cesse de se dégrader, notamment avec l’évolution de la situation sécuritaire, outre les dangers liés au Covid-19. L’observatoire tunisien des Droits de l’Homme a publié, ce lundi 20 avril 2020, un communiqué pour mettre en garde contre cette situation au niveau des …

Read More »

Tunisie : La coopération Tuniso-libyenne dans le secteur de la santé au centre d’un entretien

Le ministère de la santé a publié, ce jeudi 16 avril 2020, un communiqué annonçant le que le ministre Abdelatif Mekki a reçu ce matin une délégation du bureau de la santé relevant de l’ambassade libyenne en Tunisie, composée des docteurs  Haythem Chaabane et  Rammeh Salah. Les moyens de renforcer …

Read More »

Libye : intenses frappes d’artillerie sur Tripoli, Misrata sous la menace d’une offensive de l’ANL

« Les frappes aériennes et d’artillerie vont augmenter en intensité. Ce qui a été vu jusqu’à présent n’est que très modeste en comparaison », affirme l’ANL. Les choses se sont accélérées et la large offensive des troupes de Haftar enregistre des avancées sur le terrain de l’aveu même du GNA. …

Read More »

Libye : Haftar joue au chat et à la souris avec les milices du GNA

Alors que des rumeurs font état d’une attaque imminente sur Zaouia, les frappes aériennes de l’ANL étaient toujours en cours en début de soirée à Qaddahiya sur le front sud-ouest de Misrata. Parallèlement c’est une véritable cacophonie qui s’est installée dénotant de la violence et de la multiplicité des combats …

Read More »

Bloqués depuis des semaines, 1300 Tunisiens bientôt rapatriés de Libye

Le ministre d’État chargé du Transport et de la Logistique Anouar Maarouf a déclaré que 1300 Tunisiens seront bientôt rapatriés de la Libye. Un plan d’évacuation d’un grand nombre de Tunisiens bloqués depuis des semaines en Libye a d’ailleurs été lancé, ajoute-il indiquant que 600 citoyens tunisiens sont déjà rentrés de la …

Read More »

Que veut Haftar de la Tunisie et pourquoi lui en veut-il?

De toute évidence, le maréchal Khalifa Haftar n’a jamais été en odeur de sainteté en Tunisie, et rien ne permet de dire que ce ne sera pas le cas à l’avenir au vu de l’humeur invariablement belliciste que témoigne le maître de l’Est libyen à l’endroit des Tunisiens, peuple et …

Read More »