lundi , 5 décembre 2022
Home /

Blog Archives

Rencontre scientifique sur les peines alternatives et les bureaux de probation en Tunisie

La ministre de la Justice Leila Jaffel a affirmé mardi que le département s’oriente de plus en plus vers le système des peines alternatives afin de réduire l’encombrement en milieu carcéral et les récidives et limiter les risques de la contagion des crimes par imitation. Présidant les travaux d’une conférence …

Crise sanitaire et surpopulation carcérale en Tunisie: Des associations tirent la sonnette d’alarme !

Un ensemble d’associations et d’organisations, nationales et internationales viennent d’envoyer une lettre sous forme de communiqué au président de la République et aux ministres de la Justice, de l’Intérieur, des Affaires sociales, de la Santé les appelant à procéder à la décroissance de la population carcérale dans le contexte de …

Encombrement dans les prisons: le ministère de la Justice annonce des mesures pour améliorer les conditions de détention

Dans un communiqué rendu public ce mardi, le ministère de la Justice a annoncé que l’encombrement des institutions carcérales a atteint une moyenne de 113% et jusque 180% dans certaines prisons. A cet égard, le même département, a indiqué la construction de nouvelles unités pénitentiaires pour remplacer les vieux locaux, …

Adoption d’un projet de décret-loi relatif à la surveillance électronique

La porte-parole du gouvernement, Asma Shiri, a annoncé mercredi 16 juin 2020, que le Conseil des ministres avait adopté hier trois projets de lois, quatre projets de décrets gouvernementaux et sept projets de décret-loi. Asma Shiri a souligné que le Conseil des ministres a examiné un projet de décret-loi relatif …

Tunisie : réformes des prisons sous influence internationale

Le pays connaît, depuis 2011, de nombreuses transformations. Parmi elles, une réforme vise le système pénitentiaire. Le peuple tunisien manifeste massivement, au début de l’année 2011, pour exiger la fin du régime dictatorial de Zine el-Abidine Ben Ali, au pouvoir depuis 1987. Cette révolution entraîne des soulèvements en faveur de …

Prisons surpeuplées : 5354 détenus ont bénéficié d’amnistie et de libération conditionnelle

La ministre de la Justice, Thouraya Jeribi, a révélé que 5354 détenus ont bénéficié d’amnistie et de libération conditionnelle afin de réduire le surpeuplement dans les prisons tunisiennes. Lors de son audition ce mardi 19 mai 2020 à l’ARP, elle a indiqué que 2795 prisonniers ont bénéficié d’amnisties spéciales alors que …

Prison de la Manouba : 750 bavettes produites quotidiennement

Les prisonnières de la prison civile de la Manouba contribuent également à appuyer cette guerre contre le coronavirus. Alors que la Tunisie a rendu obligatoire le port des masques et bavettes de protection après le déconfinement, elles se sont lancées dans leur production. Selon le gouverneur de la Manouba, Raja …

COVID-19 : Détenus, ces grands oubliés de la crise sanitaire …

Il y a ‘’huit millions façons de mourir’’,  de faim, en mer ou sous les bombes à ciel ouvert ou alors paisiblement dans son sommeil… Mais depuis quelques mois, le monde vit des jours douloureux avec l’apparition de la pandémie du siècle, Covid-19. Sévère et meurtrier, le Coronavirus a tué …

Tunisie: les détenus se mettent à fabriquer des bavettes et des tenues de protection

Le porte-parole de la Direction des établissements pénitentiaires et de la rééducation, Sofien Mezguich, a indiqué ce samedi 28 mars 2020 qu’aucun cas de contamination par le nouveau coronavirus (COVID-19) n’a été recensé, jusque là, dans les unités pénitentiaires dans l’ensemble du territoire national. S’exprimant sur les ondes de Jawhara …