samedi , 3 décembre 2022
Home /

Blog Archives

La sécurité nationale vit-elle dans l’insécurité juridique ?

Aucune législation pour le service des renseignements en Tunisie depuis l’indépendance du pays. Neuf ans après la révolution de 2014, c’est le statu quo. Les diverses recommandations depuis la révolution, inhérentes à la restructuration du secteur de la sécurité, sont restées, à ce jour, lettre morte. Les réticences et parfois …

Fakhfakh promet de créer une agence de renseignements

Le candidat à la présidentielle Elyes Fakhfakh a indiqué mardi sur Jawhara fm, qu’il veillera à mettre en place une agence nationale de renseignements pour protéger le pays et les Tunisiens. Fakhfakh considère que le travail de renseignements est primordial pour assurer la sécurité de la Tunisie, soulignant que ceci figure …

Une initiative législative pour organiser le secteur des renseignements en Tunisie

Des députés du bloc de la Coalition nationale ont présenté, aujourd’hui, à l’ARP, une initiative législative pour organiser le secteur des renseignements et de l’information en Tunisie. Pour la députée Leila Chettaoui, cette initiative va organiser les opérations d’écoutes téléphoniques et de contrôle qui seront sous le contrôle des pouvoirs …

Le groupe de défense italien Leonardo veut vendre des avions espions à la Tunisie

« Des avions-espions italiens pour l’armée de l’air ? », c’est sous ce titre que « Maghreb Confidentiel » a rapporté dans son édition du jeudi 22 février 2018, l’information selon laquelle le groupe de défense italien Leonardo, second groupe industriel italien et l’un des principaux groupes du secteur aéronautique et spatial du monde, …

Tunisie: l’école du renseignement militaire voit le jour

Le président de la République et chef suprême des forces armées Beji Caid Essebsi s’est rendu ce vendredi 30 juin 2017 à la caserne militaire de l’Aouina où il a présidé une cérémonie officielle marquant la célébration du 61e anniversaire de la création de l’armée nationale tunisienne. A cette occasion, le …

Table ronde à Tunis sur “les lois qui régissent le renseignement – Droits Comparés”

Le premier conseiller auprès de la présidence de la République, le général Kamel Akrout a jugé, jeudi, indispensable de promulguer une loi organique organisant les mécanismes de contrôle des activités de renseignement et déterminant les structures autorisées à s’adonner à ces activités. Akrout qui s’exprimait au deuxième jour d’une table …

Le général Habib Dhif, nommé directeur général de l’Agence nationale de renseignement de sécurité et de défense

Vient de paraître dans le numéro 35 de l’année 2017, daté du 1er mars, un décret présidentiel relatif à la nomination du général de brigade Habib Dhif comme Directeur général de l’Agence nationale de renseignement, de sécurité et de Défense.