Lundi , 15 juillet 2019

Archives du blog

Des horreurs que la Tunisie devra gérer, seule, de plus en plus

C’est un problème que la Tunisie n’a pas vu venir, dont elle se serait bien passée vu ses gros ennuis par ailleurs, auquel elle ne s’était pas préparée mais qu’il va falloir gérer, de plus en plus. Le pays n’a jamais connu une telle série de naufrages d’embarcations de migrants, …

Read More »

Une embarcation transportant plus de 70 migrants sombre au large de Zarzis

Celle-ci a quitté Zouara en Libye prenant la direction de l’Europe, avant de sombrer au large des côtes tunisiennes. Une embarcation transportant près de 80 migrants, la plupart d’Afrique subsaharienne a fait naufrage, mercredi, au large de Zarzis, a indiqué le Croissant rouge tunisien à l’agence Reuters. Le bateau, qui …

Read More »

Les migrants, ces indésirables…

Depuis 2014, douze mille migrants sont morts en Méditerranée. Lundi 3 Juin 2019, deux avocats ont transmis une plainte à la cour pénale internationale, accusant les pays membres de l’union européenne, (UE) de crimes contre l’humanité, en raison des politiques migratoires appliquées par ces pays. Selon le texte de la …

Read More »

Un premier groupe de rescapés en mer suite aux incidents des 10 et 11 Mai ont pu rentrer dans leurs pays d’origine avec le soutien de l’OIM

Un premier groupe de dix-huit migrants Bangladais et un migrant Egyptien ont quitté l’aéroport Tunis Carthage depuis le Lundi 20 et le Vendredi 24 Mai 2019, dans le cadre d’un retour volontaire digne assisté par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM). Quatre-vingt-cinq migrants ont survécu aux incidents en mer survenus …

Read More »

Quatre soudanais arrêtés à Ben Guerdane pour franchissement illicite de la frontière

Quatre individus de nationalité soudanaise ont été appréhendés, dans la nuit de samedi à dimanche, par une unité de la garde nationale de Ben Guerdane, gouvernorat de Medenine, alors qu’ils tentaient de s’infiltrer clandestinement dans le territoire tunisien en provenance de Libye. Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, le …

Read More »

Préparatifs pour un éventuel flux de réfugiés libyens à Tataouine

En prévision d’un éventuel flux massif de réfugiés libyens, pour fuir la guerre dans leur pays, des représentants de l’Organisation mondiale de la santé, du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et de la direction régionale de la santé se sont rendus, mercredi, dans les délégations frontalières de Dhéhiba …

Read More »

Italie: Amende de 5500 € pour chaque migrant sauvé

Obsédé par la question migratoire, le ministre de l’Intérieur italien, Matteo Salvini, vient de présenter un nouveau décret anti-immigration visant essentiellement les associations de secours et les ONG qui procèdent au sauvetage des migrants en mer. Si elles amènent des migrants aux ports italiens, ces associations seront passibles d’une lourde …

Read More »