Jeudi , 29 octobre 2020

Archives du blog

Plus de 700 Tunisiens détenus à Melilla. Le ministre espagnol de l’Intérieur en Tunisie pour obtenir leur retour

C’est l’un des drames collectifs de la migration. Après Lampedusa, les migrants tunisiens sont sous les fourches caudines de Melilla, cette enclave espagnole dont le centre de détention retient contre leur gré plus de 700 d’entre eux, voire 800, selon des sources concordantes. Aziz, 20 ans, en est un. Quand …

Read More »

Accord secret italo-tunisien sur les rapatriements : La société civile exige d’y avoir accès !

Trois organisations italiennes et tunisiennes ont demandé à leurs gouvernements de leur donner accès aux documents officiels liés au récent accord passé sous le manteau par les deux pays sur la question de la migration et les déportations des migrants tunisiens, affirmant que « l’externalisation du contrôle des frontières entraîne des violations …

Read More »

Déportations forcées des Tunisiens : Un accord passé sous le manteau avec l’Italie !

L’exode des Tunisiens vers l’Italie ne date pas d’hier mais le phénomène a pris une soudaine ampleur depuis les aurores de l’année 2011 pour aligner les pics au cours de la présente année, jetant sur les rives péninsulaires et insulaires les plus proches des milliers de migrants où les contingents …

Read More »

Quand le coronavirus et l’exode font la paire selon le Washington Post

En cette année 2020, la Tunisie a eu à pâtir-et le demeure- de deux vagues dont la subsidiarité n’est plus à prouver, le coronavirus et l’exode vers les côtes italiennes. Une conjonction qui a un retentissement certes national mais qui arrive à intéresser l’un des journaux les plus influents dans …

Read More »

9200 migrants irréguliers tunisiens arrivés en Italie depuis un an

La ministre italienne de l’Intérieur Luciana Lamorgese a déclaré que 9200 migrants irréguliers tunisiens sont arrivés sur les côtes italiennes au cours des douze derniers mois. Dans un discours prononcé jeudi 24 septembre lors d’une réunion du comité parlementaire italien de Schengen sur les politiques d’immigration et d’asile pendant l’urgence …

Read More »

L’Union européenne dévoile son « nouveau Pacte sur la migration et l’asile »

Un « mécanisme de solidarité obligatoire » entre Etats européens en cas de pression migratoire et davantage de retours des déboutés du droit d’asile: Bruxelles présente mercredi une épineuse réforme, cinq ans après la crise des réfugiés de 2015. L’incendie il y a quinze jours du camp de migrants de Moria, sur …

Read More »

Pour stopper le flux migratoire, Rome a menacé la Tunisie de suspendre les fonds de coopération

Le ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Luigi Di Maio, a estimé que les dernières visites des responsables italiens en Tunisie commencent à porter leurs fruits. Selon le responsable italien, aucune embarcation d’immigration clandestine n’a quitté les côtes tunisiennes. Il a toutefois assuré que la situation est …

Read More »

Migrants en Tunisie : les centres du HCR sont-ils sûrs ?

C’est la question qui se pose après la mort récente d’un enfant dans un centre géré par le Haut-commissariat des Nations unies aux réfugiés. La mort d’un enfant de trois ans dans un centre d’hébergement géré par le Haut-commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR) dans le Sud tunisien relance …

Read More »

Immigration: La Tunisie sous pression pour jouer les gardes-frontières de l’UE

Dans un article paru sur le Courrier International le dimanche 30 août 2020, il a été confirmé que la Tunisie est sous pression pour jouer les gardes-frontières de l’Union Européennes.  L’article de Malik Ben Salem a précisé : Avec plus de 300 migrants clandestins tunisiens qui tentent la traversée chaque jour …

Read More »

Une solution à la crise migratoire tuniso-italienne existe. Elle est signée Kamel Ghribi. La voici !

Deux importants ministres du gouvernement italien, ceux des Affaires étrangères et de l’Intérieur, sont venus, dernièrement, en Tunisie, deux fois plutôt qu’une, pour discuter d’un problème qu’il semble tenir pour urgentissime, celui des vagues de migrants irréguliers tunisiens qui débarquent sur leurs îles, notamment Lampedusa et la Sicile. Il ne …

Read More »