Mercredi , 26 février 2020

Archives du blog

Chawki Tabib insatisfait de ce qui a été réalisé en matière de lutte anticorruption

Le président de l’Instance Nationale de Lutte Contre la Corruption (INLUCC) Chawki Tabib s’est dit insatisfait de ce qui a été réalisé en matière de lutte anticorruption en Tunisie. Selon lui, les moyens mis à disposition auraient pu aboutir à des résultats meilleurs et dans de cours délais. Dans une …

Read More »

La corruption : le défi de la République

L’ONG Transparency international publiait (le 23 janvier dernier) son rapport 2019 sur l’indice de perception de la corruption (IPC). Ainsi, parmi les pays méditerranéens, la Tunisie stagne autour de la 74e place… Et ce, en dépit de la « Révolution », de la nouvelle République, de nouvelles législations, et d’une Instance nationale …

Read More »

Tunisie: I watch dénonce un indicateur de corruption alarmant

Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 23 janvier 2020, l’association IWatch a annoncé que le CPI ( Corruption Perception Index) attribué à la Tunisie en 2019 est égal à 43 points, gardant ainsi le même score de 2018. Selon les membres de IWatch, cet indicateur est frustrant du …

Read More »

Enquête approfondie sur une suspicion de corruption à l’ambassade de Tunisie à Paris

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé hier samedi 21 décembre, l’ouverture, sur instructions du président de la République Kais Saied d’une « enquête approfondie sur une suspicion de corruption à l’ambassade de la République tunisienne à Paris ». Le ministère a justifié cette décision par « la diffusion récemment …

Read More »

18 %, taux de corruption en Tunisie, selon Transparency International

Le taux de corruption et du recours aux intermédiaires en Tunisie est de 18%, selon les résultats du baromètre mondial de la corruption (2019), réalisé l’ONG Transparency International durant l’année 2018. « Quelques 8% des Tunisiens interrogés, pensent que la corruption est monnaie courante dans les écoles publiques. 11% des …

Read More »

Une récompense pour les dénonciateurs des affaires de corruption

Le chef du gouvernement sortant, Youssef Chahed, chargé de la gestion des affaires courantes a annoncé que les dénonciateurs des affaires de corruption recevront 5% de la valeur du montant restitué. C’est lors de l’ouverture des travaux du quatrième congrès national de lutte contre la corruption, tenu ce lundi 9 …

Read More »

Alstom UK condamnée à 15 millions de livres sterling pour un pot-de-vin en Tunisie

Alstom Network UK Ltd., filiale britannique de l’équipementier ferroviaire français, a été condamnée, ce lundi 25 novembre 2019, à une amende de 15 millions de livres sterling, soit 19,3 millions de dollars, pour avoir versé un pot-de-vin dans le but de décrocher un contrat de tramway en Tunisie, a rapporté …

Read More »

Transparence et intégrité : L’Armée tunisienne classée première dans la région Mena

En termes de transparence et d’intégrité dans le secteur de la Défense, l’Armée tunisienne a été classée première au Moyen Orient et en Afrique du Nord (région Mena) pour l’année 2019-2020. C’est le constat qui a été fait par l’organisation Transparency International dont relève l’organisation I Watch. Dans ce cadre, …

Read More »

Soupçon de corruption : Le ministère de l’Intérieur annonce l’ouverture d’une enquête

Le ministère de l’Intérieur annonce qu’une enquête a été ouverte au sujet d’une vidéo relayée sur les réseaux sociaux, montrant une discussion entre un agent sécuritaire et un citoyen à bord d’une moto, portant sur une somme d’argent qui le lui a été octroyée. Le département ajoute que l’inspection générale …

Read More »

Corruption: 182 dossiers impliquant des dirigeants de partis politiques et des journalistes

Dans une déclaration accordée à Mosaïque FM lundi 4 novembre 2019 en marge de sa participation à un séminaire organisé à Sfax, le président de l’instance Nationale de lutte contre la corruption Chawki TAbib a mis l’accent sur la nécessité de promouvoir davantage la culture de bonne gouvernance et de …

Read More »