Lundi , 15 juillet 2019

Archives du blog

Accusés de blanchiment d’argent en Tunisie: Commission rogatoire en Algérie au sujet des frères Karoui

La Justice tunisienne a envoyé au cours de ces 48 dernières heures, plusieurs commissions rogatoires, dont une en Algérie, dans le cadre d’une vaste enquête pour blanchiment d’argent menée contre les frères Karoui, dont l’un Nabil, propriétaire de la chaine ‘TV Nessma’, est candidat à l’élection présidentielle de novembre prochain. …

Read More »

L’ARP adopte un projet de loi portant adhésion de la Tunisie à la Convention de l’UA sur la prévention et la lutte contre la corruption

Sur le retard de l’adhésion de la Tunisie à la convention adoptée en 2003, le secrétaire d’Etat a expliqué que plusieurs parties intervenantes ont demandé d’émettre leur avis. L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a adopté, mardi, lors d’une séance plénière le projet de la loi organique relative à l’adhésion …

Read More »

Tabib auditionné par la commission des Droits et des Libertés

La commission parlementaire des Droits, des Libertés et des Relations extérieures a auditionné, lundi, le président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption, Chawki Tabib, au sujet du projet de loi organique n°8 de l’année 2018 relatif à l’acceptation de l’adhésion de la Tunisie à la convention de l’Union …

Read More »

Tunisie: Les femmes moins corrompues que les hommes, selon Chawki Tabib

Chawki Tabib, le président de l’Institut national pour la lutte contre la corruption, INLCC, a déclaré jeudi que les femmes tunisiennes sont moins corrompues que les hommes mais elles sont également moins enclines à dénoncer la corruption. Il a aussi parlé du classement de la Tunisie qui est 73ème sur …

Read More »

Lutte contre la corruption: quel classement pour la Tunisie?

Le président de l’Instance Nationale de lutte contre la Corruption, Chawki TAbib a affirmé que la Tunisie vient d’être classée 73e mondiale en matière de lutte contre la corruption. Il a dans ce contexte précisé que la Tunisie ne cesse de gagner d’une année à l’autre des points. Par ailleurs …

Read More »

Un démon du passé, qui masquera d’autres problèmes, pour un temps

Un communiqué du ministère tunisien de la Justice, émis samedi 11 mai 2019, fait état de la libération provisoire, mais sous un strict contrôle judiciaire, de Belhassen Trabelsi, frère de Leila Ben Ali. Ainsi en a décidé, jeudi 9 mai 2019, la chambre de l’instruction de la Cour d’appel d’Aix-en-Provence, …

Read More »

Tunisie: Belhassen Trabelsi libre mais sous contrôle judiciaire en France

Belhassen Trabelsi est à nouveau libre depuis jeudi (mais on ne l’a appris que dimanche). Le beau-frère de l’ex-président tunisien Ben Ali avait été arrêté mi-mars dans le sud de la France et incarcéré à Marseille. L’homme d’affaires est sous le coup de plusieurs procédures. L’une ouverte en France pour …

Read More »

Les fonds spoliés du clan Ben Ali, gelés en Suisse, remis sur le tapis

Le ministre de la Justice, Karim Jamoussi, et l’ambassadeur de Suisse à Tunis, Etienne Thévoz ont eu un entretien, ce mardi 7 mai 2019, qui a été centré sur la restitution des fonds spoliés gelés en Suisse. Karim Jamoussi et Etienne Thévoz ont notamment examiné les moyens d’améliorer l’efficacité des …

Read More »

Le mauvais bilan de la Justice sur les dossiers de corruption

544 dossiers de corruption ont été transmis à la Justice depuis 2016 par l’Instance de lutte contre la corruption (INLUCC). Les tribunaux ont statué seulement sur 15% des affaires en 2016 et 3% en 2017. Le président de l’INLUCC, Chawki Tabib, a confié à African Manager ce lundi 29 avril …

Read More »

Hichem Fourati: Nejem Gharsalli toujours en Tunisie… mais en cavale

Le ministre de l’intérieur Hichem Fourati a affirmé qu’un mandat de dépôt a été émis depuis plusieurs mois à l’encontre de l’ex ministre de l’intérieur Mohamed Nejem Gharsalli. Toutefois, ce dernier est toujours en cavale. Il n’a pas été retrouvé dans son lieu de résidence. Le ministre de l’intérieur qui …

Read More »