samedi , 1 avril 2023
Home /

Blog Archives

Crise tunisienne : La solution viendrait-elle de l’EST ?

Les injonctions très dures adressées, en ce mois de mars 2023, par les chefs de la diplomatie américaine et européenne au président tunisien, Kaïs Saied, l’accusant de faire reculer la transition démocratique et de mener le pays vers l’inconnu, ont suscité beaucoup d’interrogations. Les observateurs de la chose publique tunisienne …

SNJT – Port du brassard rouge au sein de l’ARP pour protester contre l’exclusion des journalistes

La vice-présidente du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), Amira Mohamed, a affirmé, lors d’une conférence de presse, tenue, mardi 14 mars 2023, dans les locaux du syndicat, qu’interdire aux médias de couvrir les travaux de la première plénière du nouveau Parlement est une décision grave et lourde de sens. …

Plénière interdite aux journalistes : Amnesty dénonce une atteinte à la liberté d’expression

Amnesty International a considéré que l’interdiction aux médias d’assister à la première plénière du nouveau parlement représentait une atteinte à la liberté d’expression. Dans une publication Facebook du 14 mars 2023, Amnesty International a indiqué que le chef de l’État, Kaïs Saïed s’était approprié les pouvoirs en annonçant les mesures exceptionnelles à la date …

Arrestation de personnes liées à des pages suspectes

Le ministère de l’Intérieur a annoncé, que le ministère public au Tribunal de première instance de l’Ariana a ordonné la détention de quatre membres d’un des partis politiques accusés d’usage de pages suspectes sur les réseaux sociaux. Des pages qui ont l’habitude d’influencer l’opinion publique et incitent contre les établissements …

Poursuites contre Mahdi Jlassi : la FIJ étudie une action contre le gouvernement tunisien

La Fédération internationale des journalistes (FIJ) est en train d’étudier une action contre le gouvernement tunisien devant l’Organisation internationale du travail (OIT) à Genève, agence des Nations Unies, pour violation du droit de manifestation, suite aux poursuites judiciaires visant le président du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), Mahdi Jlassi. …

Jlassi : les poursuites visent à intimider les journalistes tunisiens et à museler les voix libres

Le président du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), Mahdi Jlassi, a réagi à l’annonce de poursuites engagées contre lui. « Ces poursuites visent à cibler la liberté du travail journalistique, à cibler le syndicat des journalistes et à tenter d’intimider les journalistes tunisiens », a-t-il affirmé. Pour lui, il s’agit « d’un …

Ouverture d’une instruction judiciaire contre Mahdi Jlassi et des activistes

Le président du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), Mahdi Jlassi, ainsi que d’autres activistes sont convoqués par la justice pour « incitation à la désobéissance et voies de fait sur agent public ». La nouvelle est tombée mardi 21 février 2023. Une instruction judiciaire a été ouverte à leur encontre. Des …

Mahdi Jlassi : la visite des ambassadeurs européens n’est pas une démonstration de force !

Le président du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), Mahdi Jlassi, a affirmé, lors de son intervention, lundi 20 février 2023, dans l’émission Midi Show animée par Elyes Gharbi sur Mosaïque Fm, que les ambassadeurs européens qui ont visité les locaux du syndicat ont demandé à être reçus et que …

Des ambassadeurs européens reçus dans les locaux du SNJT

Une délégation du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), a reçu, ce vendredi 17 février 2023, les ambassadeurs de France, d’Allemagne, de Suède et de République tchèque, ainsi qu’un représentant de la délégation de l’Union européenne en Tunisie. La visite, précise un communiqué du syndicat, a porté sur la situation …

Saied : Aucun journal n’a été censuré et aucun journaliste n’a été poursuivi

Le président de la République, Kais Saied, a reçu, ce jeudi, au palais de Carthage, la cheffe du gouvernement, Najla Bouden , en présence de laquelle  il a évoqué les campagnes orchestrées pour nuire à la Tunisie. Il a indiqué que « celui qui se lamente sur la liberté d’expression, …