Mardi , 2 juin 2020

Archives du blog

La HAICA: « Les médias ne doivent pas se transformer en forums pour la diffusion d’un discours haineux et violent »

Dans un communiqué publié mardi 19 mai, la haute autorité indépendante pour la communication audiovisuelle (HAICA) a appelé les médias à faire preuve de prudence lorsqu’ils traitent avec des personnes connues pour leur discours rancunier et pervers et pour l’incitation à la violence afin que les médias ne se transforment …

Read More »

Journée mondiale de la liberté de la presse : la crise du Covid-19 révèle les lacunes du secteur

À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le Centre de Tunis pour la liberté de la presse (CTLP) a publié, samedi 2 mai 2020, son rapport annuel intervenant dans une conjoncture particulière causée par la pandémie de Covid-19. Le rapport démontre que, cette année, la …

Read More »

Maroc, Tunisie, Algérie : la presse écrite, victime collatérale du coronavirus

Les journaux papiers ont quasiment cessé d’être imprimés et de circuler au Maghreb en raison de l’épidémie de Covid-19 qui empêche leur distribution, déplorent de nombreux patrons de presse. En Tunisie, sept quotidiens et une vingtaine de périodiques ont décidé ces derniers jours de cesser leur parution, a indiqué la …

Read More »

Journalisme, information et médias au temps du Corona!

Il ne puit échapper, même aux profanes les plus avérés, qu’il y’a un comportement spécial du journaliste, un traitement spécifique de l’information, une responsabilité historique des médias en temps de crise. Et en terme de crise, la planète est magistralement servie ces temps ci! Le Coronavirus, ce virus, cette épidémie, …

Read More »

Médias et corruption : Désespérée de l’ISIE, la HAICA recourt à l’INLUCC

La Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA) a soumis, le 18 février 2020, les dossiers des chaînes qui diffusent de manière illégale, sans la licence du régulateur, à l’Instance Nationale de la Lutte Contre la Corruption (INLUCC). Trois médias sont concernés : Nessma TV, Zitouna TV et la …

Read More »

Tunisie : Une loi pour mettre fin aux fake news, en cours d’élaboration

Un projet de loi destiné à lutter contre les fausses informations et autres rumeurs et fake news est en cours d’élaboration. c’est ce qu’a annoncé, ce jeudi 5 mars 2020 à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) Mabrouk Kourchid (Tahya Tounes) indiquant que des députés sont actuellement penchés sur la …

Read More »

Haica : Le dossier des médias illégaux transféré à l’INLUCC

La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) a annoncé avoir parachevé les procédures pour soumettre des dossiers de chaînes de télévision et de radios diffusant sans licence à l’Instance nationale de lutte contre la corruption (Inlucc). Cette action intervient en application des dispositions de la loi organique relative …

Read More »

Le SNJT dénonce « les violences policières » et exige le respect des libertés

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a dénoncé ce qu’il a qualifié de  » multiples violences policières  » commises récemment contre des journalistes, mettant en garde contre toute tentative d’exercer une mainmise sur les médias ou de porter atteinte à la liberté de la presse. Cette mise en garde …

Read More »

Le Syndicat des journalistes condamne la politique de « black-out » de la présidence de la République

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a condamné, dans une déclaration publiée mercredi, « la politique de black-out menée par la présidence de la République depuis l’investiture du président Kais Saied ». Il a estimé que la politique de communication du Président reposait sur « la sélectivité des médias …

Read More »