jeudi , 2 février 2023
Home /

Blog Archives

Le SNJT s’apprête à des mouvements de militantisme

Dans un communiqué daté d’aujourd’hui, le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a appelé ses affiliés à se réunir mardi prochain, le 10 janvier 2023, à partir de 14H. Selon la même source, les participants vont définir les prochaines étapes de militantisme pour défendre les professionnels du secteur et la …

Décret 54 – Le collectif de cinq partis dénonce les poursuites aléatoires et abusives contre l’opposition

Le collectif de cinq partis politiques – le Parti des travailleurs, Al Qotb, Attayar, Ettakatol, et Al Joumhouri – ont publié un communiqué conjoint dénonçant les poursuites judiciaires engagées contre l’avocat Ayachi Hammami sur la base du décret 54. Porte-parole du comité de défense des magistrats révoqués, Me Hammami a …

Associations et organisations nationales soutiennent Ayachi Hammami

Des associations et organisations nationales ont publié, mardi 3 janvier 2023, un communiqué conjoint exprimant leur préoccupation après la convocation du porte-parole du comité de défense des juges révoqués, Ayachi Hammami, sur la base du décret 54. Me Hammami a été cité à comparaître lundi pour avoir « usé des …

Le SNJT met en garde contre la politique de l’Isie envers les médias

Le Syndicat national des Journalistes tunisiens a rendu public un communiqué, mardi 20 décembre 2022, pour condamner le processus de la rétention du flux libre des informations et la répression de l’Instance supérieure indépendante pour les élections et la privation des citoyens de leurs droits à l’information et à un …

SNJT : l’Isie tente de tenir les médias responsables d’un possible échec des élections

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a considéré que l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) menaçait les médias et tentait de réprimer les voix critiquant le processus électoral et l’instance. Le SNJT a indiqué que deux courriers ont été adressés à deux médias portant sur ce qui a …

Amnesty International appelle au retrait immédiat du décret n°54

Amnesty International a considéré que les autorités tunisiennes ont renforcé les restrictions sur les libertés durant les trois derniers mois. L’organisation a expliqué ceci par la promulgation du décret n°54 relatif à la lutte contre les infractions se rapportant aux systèmes d’information et de communication. Les autorités tunisiennes l’ont utilisé afin d’entamer …

Agressions visant les journalistes : le nombre augmente d’année en année

Le Centre de sécurité au travail relevant du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a indiqué que 232 agressions contre des journalistes ont été enregistrées entre le 15 octobre 2021 et le 15 octobre 2022. Ces agressions ont touché 88 femmes et 139 hommes. Le SNJT a rappelé que le …

Des organisations nationales appellent au retrait du décret 54 et lancent une campagne nationale

L’UGTT, l’Ordre des avocats, la FTDJ, le SNJT et la LTDH ont appelé à travers un communiqué rendu public, jeudi 8 décembre 2022, au retrait du décret 54 considérant qu’il était contraire aux objectifs de la révolution, tout en soulignant que ce décret représentait une menace contre toute personne exprimant …

Onze journalistes et photographes agressés au mois de novembre

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a publié, mercredi 7 décembre 2022, son bilan des agressions commises contre les journalistes, pour le mois de novembre. Le Syndicat a précisé que onze journalistes et photographes ont subi des agressions, il s’agit de cas d’incitation, de poursuites, de pressions, de détention …

Des organisations nationales dénoncent la condamnation du journaliste Khalifa Guesmi

Des organisations nationales ont dénoncé, jeudi 1er décembre 2022 dans un communiqué, la condamnation du journaliste Khalifa Guesmi à un an d’emprisonnement sur la base des dispositions de la loi antiterroriste. M. Guesmi a, rappelons-le, comparu, mardi 29 novembre 2022, pour sa première audience devant la justice, pour avoir refusé de …