Mardi , 17 septembre 2019

Archives du blog

Selon les observateurs IRI/NDI, la Tunisie devrait se doter d’une loi plus sévère pour les campagnes électorales

Cependant, ”les infractions enregistrées pendant la période du ‎silence électoral et le jour du scrutin étaient ‎mineures et ne peuvent influencer les ‎résultats de l’élection“. La Tunisie devrait se doter d’une loi applicable et plus ‎sévère concernant les campagnes électorales, a ‎affirmé lundi le président de l’Institut républicain ‎international (IRI) …

Read More »

Tunisie- Séance plénière jeudi prochain consacrée à l’examen de l’amendement de la loi électorale

Suite à une réunion, tenue ce lundi 19 août 2019 au palais du Bardo, le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) par intérim, Abdelfattah Mourou a appelé les présidents des blocs à convier les députés à une réunion extraordinaire,,ce jeudi 22 août 2019. Cette séance sera consacrée à l’amendement …

Read More »

Des représentants de la société civile appellent Mohamed Ennaceur à mettre en place les instances constitutionnelles

Des représentants de la société civile ont appelé, mardi 13 août, qui coïncide avec la célébration de la journée nationale de la Femme, le président de la république par intérim Mohamed Ennaceur à activer les dispositions de la Constitution, à travers notamment l’instauration des instances constitutionnelles, outre la consécration du …

Read More »

Amendement de l’article 49 de la loi électorale : L’ISIE et le Tribunal administratif à l’ARP

Dans l’objectif d’amender l’aricle 49 de la loi électorale, une délégation de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) et une du Tribunal administratif (TA) ont été auditionnées, jeudi 8 août 2019, par la commission du règlement intérieur, de l’immunité et des lois parlementaires et électorales à l’Assemblée des Représentants …

Read More »

Amendement de l’article 49 de la loi électorale: Une session extraordinaire tenue à l’ARP le 21 août prochain

Le président de l’ISIE avait demandé de réviser l’article 49 de la constitution afin de réduire les délais de recours. L’Assemblée des représentants du peuple tiendra une session extraordinaire le 21 août prochain. L’ordre du jour comprendra notamment l’amendement de l’un des articles de la loi électorale, a déclaré, mardi, …

Read More »

Des députés déposent une proposition de loi pour amender la loi électorale

Des députés de l’Assemblée des représentants du peuple ont déposé ce lundi 5 août 2019, une proposition d’amendement de la loi organique no 16 de 2014, relative aux élections et au référendum. La proposition vise à réduire les délais des différentes étapes du processus électoral afin de faciliter les travaux …

Read More »

Mohamed Ennaceur signe le décret appelant le corps électoral au vote à l’élection présidentielle

L’élection présidentielle anticipée aura lieu le 15 septembre… Le président de la République par intérim Mohamed Ennaceur a signé mercredi en fin d’après-midi, le décret présidentiel appelant le corps électoral au vote à l’élection présidentielle de 2019. Mardi, le président de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE), Nabil Baffoun …

Read More »

La Tunisie s’enlise dans les intrigues et le vide constitutionnel

En refusant de promulguer les amendements controversés de la loi électorale, le président ouvre une crise constitutionnelle et politique. Les manœuvres à l’approche des élections forment la trame d’un feuilleton riche en rebondissements. Mais la démocratie tunisienne en sortira-t-elle indemne ? Si l’enjeu n’était pas la poursuite du processus démocratique …

Read More »

Farouk Bouasker : l’Isie appliquera la loi électorale en vigueur

Le vice-président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Farouk Bouasker a affirmé que l’Instance prendra pour référence la loi électorale de 2014 lors des législatives pour lesquelles le dépôt des candidatures a démarré ce lundi 22 juillet 2019. « Le dépôt des candidatures se poursuivra jusqu’au 29 juillet. Nos …

Read More »

Amendement de la loi électorale: Béji Caid Essebsi refuse de signer une loi d’exclusion annonce son conseiller politique

Le président de la République s’exprimera bientôt sur les raisons qui l’ont poussé à ne pas avoir signé l’amendement de la loi électorale. Le conseiller politique du président de la République, Noureddine Ben Ticha, a confirmé samedi que Béji Caid Essebsi n’avait pas signé et ne signerait pas l’amendement de …

Read More »