Lundi , 15 juillet 2019

Archives du blog

Amendement de la loi électorale: 3ich Tounsi, “Au coeur de la Tunisie” et plusieurs personnalités nationales demandent le référendum à Béji Caid Essebsi

Sans pour autant toucher au calendrier électoral… Plusieurs mouvements de la société civile -dont 3ich Tounsi ou encore le Lions Club-,  partis politique -dont le parti de Nabil Karoui “au coeur de la Tunisie”, Afek Tounes ou encore Bani Watani-, personnalités politiques nationales -dont les anciens ministres Faouzi Ben Abderrahman, …

Read More »

Code électoral – Béji Caïd Essebsi, je signe ou je ne signe pas ?

Le nouveau code électoral est sur le bureau du président de la République et il va devoir trancher. Parce qu’il est « exclusionniste » ayant un effet rétroactif, ce code est très controversé. La décision du président de la République devient à la fois déterminante, historique et pleine de conséquences. Voici les …

Read More »

62,5% des Tunisiens contre l’amendement de la loi électorale

Selon un sondage Sigma Conseil publié dans Le Maghreb, près d’une personne interrogée sur deux affirme être “totalement contre” l’amendement de la loi électorale. 62,5% des Tunisiens sont contre l’amendement de la loi électoral les résultats du baromètre politique du mois de juillet 2019 réalisé par l’Institut de sondage Sigma …

Read More »

L’ARP adopte un projet de loi portant adhésion de la Tunisie à la Convention de l’UA sur la prévention et la lutte contre la corruption

Sur le retard de l’adhésion de la Tunisie à la convention adoptée en 2003, le secrétaire d’Etat a expliqué que plusieurs parties intervenantes ont demandé d’émettre leur avis. L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a adopté, mardi, lors d’une séance plénière le projet de la loi organique relative à l’adhésion …

Read More »

Le recours contre l’amendement de la loi électorale rejeté sur le fond. Et maintenant ?!…

Le secrétaire général de l’Instance provisoire chargée du contrôle de la constitutionnalité des projets de loi, Hayder Ben Amor a indiqué, dans une déclaration à l’Agence Tunis Afrique Presse que l’instance a accepté le recours déposé par 51 députés contre l’amendement de la loi électorale, fondamentale no 16 du 2014 …

Read More »

Tunisie : semaine décisive pour le processus électoral

Après la publication, vendredi dernier, du décret portant convocation de électeurs au vote pour le les élections législatives et présidentielle, cette semaine sera décisive pour le processus électoral et le parachèvement des instances constitutionnelles. 1.Il est attendu que l’Instance provisoire de contrôle de la constitutionnalité de projets de lois se …

Read More »

Alors signé ou pas signé le décret portant convocation des électeurs?

Alors que Mohamed Tlili Mansri, membre de l’Isie a déclaré que le président de la République Béji Caid Essebsi a signé, jeudi 04 juillet, le décret portant convocation des électeurs pour le scrutin législatif affirment les uns, son successeur à la tête de l’Instance Nabil Baffoun a démenti l’information. Ce …

Read More »

Des amendements du Code électoral aux conséquences incalculables !

Des partis de gouvernement affolés devant la montée des candidats néo-populistes, des amendements au Code électoral qui risquent de faire sombrer le pays dans une grave crise institutionnelle, une classe politique de plus en plus désavouée, un climat de confiance délétère…, et des voix appelant au report de la date …

Read More »

Liste des députés signataires de la pétition contre l’amendement de la loi électorale

Le nombre de députés signataires de la pétition pour contester la constitutionnalité du projet de loi organique portant amendement de la loi organique n°2014-16 du 26 mai 2014, relatif aux élections et aux référendums  ne cesse d’augmenter. Hier soir, une liste de 51 députés ayant signé la pétition a été …

Read More »

Plus de 40 députés ont signé: Un recours contre l’amendement de la loi électorale sera déposé devant l’IPCCPL

Le recours sera déposé la semaine prochaine annonce le député Zouheir Maghzaoui. Le député Zouheir Maghzaoui, du bloc démocrate, a indiqué, jeudi, que le nombre de députés ayant signé la pétition pour soutenir le recours contre les amendements de la loi électorale a dépassé les quarante. Le recours sera déposé …

Read More »