Samedi , 4 juillet 2020

Archives du blog

Sihem Ben Sedrine, ancienne présidente de l’IVD, à La Presse : «Absence de stratégie pour récupérer l’argent spolié»

La Tunisie peine toujours à rentrer en possession des immenses sommes d’argent spoliées et placées à l’étranger avant 2011. Neuf ans après la révolution, l’image est toujours la même, alors que les attentes du peuple sont énormes d’autant plus que ces fonds pourraient contribuer au plan de sauvetage de l’économie …

Read More »

Justice transitionnelle: Publication du rapport de l’IVD, un palier de franchi

Le rapport de l’IVD sur la répression et la corruption ayant perduré en Tunisie pendant 60 ans, enfin été publié dans le Journal officiel comme l’exige la loi. C’est une marque de reconnaissance très attendue de la nécessité de faire face aux violations des droits humains commises par le passé …

Read More »

Justice transitionnelle : La société civile lance l’initiative de « non retour »

L’organisation de la coalition pour la justice transitionnelle a lancé ce mardi l’initiative du « non-retour », lors d’un congrès national organisé par la société civile, notamment « Al-Bawsala », le « Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux » (FTDES), et l’ONG « Avocats sans frontières ». L’initiative …

Read More »

Justice transitionnelle : Bensedrine exhorte l’Etat à engager les réformes favorisant la réconciliation

Le Centre Arabe des Recherches et d’Etudes Politiques (CAREP) a ouvert ce jeudi à Tunis une conférence autour de la «Justice transitionnelle et transition démocratique dans les pays arabes ; politique, histoire et mémoire ». De nombreux chercheurs, experts et académiciens du monde arabe tiendront pendant trois jours des réunions sur les …

Read More »

Justice transitionnelle : liste contestée et processus inachevé

Après un pingpong entre la présidence de la République, le gouvernement et autres coalitions associatives et instances concernées par le processus de la justice transitionnelle, la liste nominative des martyrs et blessés a été mise en ligne, le 8 octobre 2019, sur le site de la commission des martyrs et …

Read More »

Tunisie: Les excuses de l’ancien ministre de l’intérieur Abdallah Kallel

L’hebdomadaire Al-Rai Al-Aam, porte-parole officieux du Mouvement Ennahdha, rapporte dans sa dernière livraison de ce jeudi 13 juin 2019 que l’ancien ministre de l’intérieur Abddallah Kallel, l’un des accusés du meurtre et de la disparition de la dépouille de Kamel Matmati a présenté ses excuses à la famille du défunt. …

Read More »

Tunisie – Assassinat du leader indépendantiste Salah Ben Youssef : le procès qui divise

Le premier grand procès tenu à Tunis dans le cadre de la justice transitionnelle remet sur le devant de la scène une affaire vieille de cinquante-huit ans, celle de l’assassinat du dirigeant politique Salah Ben Youssef, ancien compagnon de route devenu rival du président Habib Bourguiba. C’est avec déception que …

Read More »

Raoudha Karafi : Les chambres de la justice transitionnelle sous menace sécuritaire

La présidente d’honneur de l’Association des magistrats tunisiens (AMT), Raoudha Karafi a indiqué, ce mercredi 8 mai 2019, dans une déclaration à Mosaïque Fm que les chambres judiciaires spécialisées dans la justice transitionnelle travaillent sous la menace des syndicats sécuritaires. Raoudha Karafi a précisé que certains sécuritaires refusent même de …

Read More »

Tunisie : La commission de suivi de la mise en application de l’amnistie générale réclame la publication du rapport de l’IVD au Jort

La commission nationale de suivi de la mise en application de l’amnistie générale et de parachèvement du processus de la justice transitionnelle a réclamé mardi la publication du rapport final de l’Instance Vérité et Dignité (IVD) au Journal officiel de la République tunisienne (JORT). Dans un communiqué rendu public, mardi, …

Read More »

Tunisie : la justice transitionnelle, de la réconciliation à l’absolution

L’Instance vérité dignité (IVD) qui vient de clôturer sa colossale mission risque de voir ses travaux hypothéqués par une nouvelle loi soldant le volet judiciaire. Le 26 mars, l’Instance vérité et dignité (IVD) a rendu public le condensé de ses quatre années de travail et de six décennies de dictature. Plus …

Read More »