Mardi , 20 août 2019

Archives du blog

Un démon du passé, qui masquera d’autres problèmes, pour un temps

Un communiqué du ministère tunisien de la Justice, émis samedi 11 mai 2019, fait état de la libération provisoire, mais sous un strict contrôle judiciaire, de Belhassen Trabelsi, frère de Leila Ben Ali. Ainsi en a décidé, jeudi 9 mai 2019, la chambre de l’instruction de la Cour d’appel d’Aix-en-Provence, …

Read More »

Tunisie: Belhassen Trabelsi libre mais sous contrôle judiciaire en France

Belhassen Trabelsi est à nouveau libre depuis jeudi (mais on ne l’a appris que dimanche). Le beau-frère de l’ex-président tunisien Ben Ali avait été arrêté mi-mars dans le sud de la France et incarcéré à Marseille. L’homme d’affaires est sous le coup de plusieurs procédures. L’une ouverte en France pour …

Read More »

Le mauvais bilan de la Justice sur les dossiers de corruption

544 dossiers de corruption ont été transmis à la Justice depuis 2016 par l’Instance de lutte contre la corruption (INLUCC). Les tribunaux ont statué seulement sur 15% des affaires en 2016 et 3% en 2017. Le président de l’INLUCC, Chawki Tabib, a confié à African Manager ce lundi 29 avril …

Read More »

Hichem Fourati refuse de donner des détails sur l’affaire Gharsalli

Le ministre de l’Intérieur, Hichem Fourati, a préféré esquiver aujourd’hui, lundi 15 avril 2019, la question du journaliste de Mosaïque FM selon laquelle les poursuites judiciaires lancées contre l’ancien ambassadeur de Tunisie au Maroc, Najem Gharsalli, ont pris fin. « Vous pouvez poser cette question au ministère de la Justice. …

Read More »

Mauvaise nouvelle pour Belhassen Trabelsi

Le gendre de l’ancien président de la République Zine Abidine Ben Ali, Belhassen Trabelsi, sera maintenu en état de détention. C’est ce qu’a décidé la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence en France, conformément à une décision de justice datant du 29 mars 2019. Ainsi, la justice française a répondu favorablement à la …

Read More »

Tunisie : Appel à la création d’un système de sécurité judiciaire dans les tribunaux

Le président de l’association des magistrats tunisiens, Anas Hammadi a souligné dimanche que la protection des magistrats et de leurs familles est la responsabilité du pouvoir judiciaire appelant, dans ce contexte, à la création d’un système de sécurité judiciaire dans les tribunaux. Dans une déclaration à l’agence TAP en marge …

Read More »

Belhassan Trabelsi de nouveau arrêté en France

Les autorités françaises ont accepté d’arrêter provisoirement le beau-frère de l’ex-président déchu Zine el Abidine Ben Ali, Belhassan Trabelsi, à la demande des autorités tunisiennes, c’est ce qu’a indiqué une source responsable au ministère de la Justice à l’Agence TAP, ce samedi. L’arrestation intervient en application des articles 30, 31 …

Read More »

Tunisie : la Haica et la presse vigilantes à l’égard d’un retour de la censure

L’interdiction de diffusion par la justice de deux émissions traitant du décès de 15 nourrissons à Tunis a suscité un tollé dans la profession, qui craint un retour de la censure. Nouri Lajmi, président de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica), explique à Jeune Afrique les difficultés …

Read More »

Belhassen Trabelsi arrêté à cause de son faux passeport irlandais

Arrêté jeudi 14 mars 2019 en France, Belhassen Trabelsi, beau-frère de Zine El Abidine Ben Ali, a été placé en détention provisoire ce lundi 18 mars à Marseille. Visé par 43 mandats d’amener internationaux en plus de 17 avis de recherche en Tunisie, Belhassen Trabelsi a été mis en examen …

Read More »