Lundi , 20 septembre 2021

Archives du blog

Moncef Kchaou, proposé au poste de premier président de la Cour de cassation

L’assemblée générale du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), réunie vendredi 17 septembre 2021, a décidé de présenter à la présidence de la République la candidature de Moncef Kchaou au poste de premier président de la Cour de cassation, pour approbation. C’est ce qu’a annoncé le CSM dans un communiqué …

Read More »

Suspension de Béchir Akremi, l’ancien procureur de la République : une affaire explosive

Accusé par ses détracteurs d’être un proche d’Ennahdha, l’ancien procureur de la République, Béchir Akremi, est suspendu par ordre du Conseil de discipline du Conseil supérieur de la magistrature. Et son dossier est transféré au Ministère public. Un coup dur pour le parti islamiste. Car on le soupçonne d’avoir utilisé …

Read More »

Tunisie- Une décision révolutionnaire du CMJ: Un pas vers une véritable indépendance du pouvoir judiciaire

Estimant que l’image du pouvoir judiciaire et des juges a fortement été affectée par les nominations de Magistrats dans des postes politiques, le Conseil de la Magistrature Judiciaire a décidé d’interdire les Magistrats judiciaires l’accès à des postes politiques au sein de la présidence de la République et de la …

Read More »

Coronavirus: Le CSM annonce une série de mesures dans le cadre de la lutte contre l’épidémie

Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a annoncé une série de mesures dans le cadre de la lutte contre l’épidémie du coronavirus. Il s’agit notamment de limiter les audiences dans les tribunaux aux affaires urgentes et de restreindre au maximum le nombre de présents, indique-t-il dans un communiqué publié …

Read More »

Affaire des juges Béchir Akremi et Taieb Rached : le CSM réunit un conseil de discipline

Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a annoncé, jeudi 11 mars 2021 par voie de communiqué, l’organisation d’un conseil de discipline afin d’examiner le rapport de l’Inspection générale de la justice sur les accusations portées à l’encontre des juges Taieb Rached et Béchir Akremi. Des rapporteurs seront désignés afin …

Read More »

Kais Saied affirme son soutien aux magistrats intègres déterminés à lutter contre la corruption

Le président de la République Kais Saied a reçu, lundi, au palais de Carthage, le président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), Youssef Bouzakher. Selon un communiqué de la présidence de la République, Kais Saied a fait part de « sa grande considération et de son soutien inconditionnel aux …

Read More »

Publication de 5 manuels de procédure facilitant l’accès aux tribunaux

Des manuels de procédure facilitant l’accès aux tribunaux ont été publiés dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’amélioration de l’administration des tribunaux en Tunisie. La publication de ces guides tend à faciliter l’accès à la justice et aux mécanismes de communication entre toutes les parties concernées, …

Read More »

Tunisie : Nabil Karoui de retour à la case prison

L’homme d’affaires Nabil Karoui, patron de la chaîne Nessma TV et candidat malheureux à la présidentielle de 2019, a été placé jeudi sous mandat de dépôt dans une affaire de blanchiment d’argent qui le poursuit depuis 2017. Dans les milieux politiques tunisiens, la nouvelle était attendue. Depuis plusieurs jours, il …

Read More »