Mardi , 25 janvier 2022

Archives du blog

Tunisie : Les juges administratifs appellent Saied à préserver les acquis constitutionnels relatifs à la Justice

L’Union des Magistrats Administratifs (UMA) a appelé le président de la République à ” ne pas toucher ” aux acquis constitutionnels énoncés dans le chapitre du pouvoir judiciaire. L’union estime que malgré certaines lacunes, le Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) reste un acquis constitutionnel qui ne doit pas être …

Read More »

Le Tribunal administratif annule des décisions du CSM (Vidéos)

Des sources bien informées ont indiqué à Mosaïque FM, que le premier président du Tribunal administratif a émis une décision suspendant l’application de décisions du Conseil supérieur de la magistrature (CSM)  qui ont mis fin à la mission de juges dans des fonctions supérieures de l’Etat.  Ainsi, Youssef Zouaghi, directeur …

Read More »

Nouveau rebondissement dans l’affaire de l’extradition de Belhassen Trabelsi

Après le rejet ordonné le mercredi 29 juillet 2020, par la justice française à la demande par la Tunisie d’extradition de Belhassen Trabelsi, l’affaire a connu un nouveau rebondissement hier mercredi 16 septembre 2020 puisque la cour d’appel d’Aix-en-Provence, dans le sud de la France, a demandé des informations complémentaires …

Read More »

Présidentielle : Le Tribunal administratif rejette tous les pourvois en appel

La chambre d’appel auprès du Tribunal Administratif a rejeté ce lundi 30 septembre 2019, tous les pourvois en appel déposés par cinq candidats au premier tour de l’élection présidentielle anticipée. Le Tribunal administratif a ainsi rendu ses jugements concernant les cinq pourvois en appel déposés et contestant les résultats du …

Read More »

Élection présidentielle: Les 6 recours contre les résultats du premier tour rejetés par le Tribunal administratif

Les candidats ont toujours la possibilité de faire appel… Les chambres d’appel près du Tribunal administratif ont décidé de rejeter les six recours intentés par certains candidats à l’élection présidentielle anticipée, contre les résultats du premier tour, fait savoir, lundi, Hassna Ben Slimane, membre de l’Instance Supérieure Indépendante pour les …

Read More »

Municipales : Une centaine de dossiers chez les juges

Anis Jarboui, membre de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), a indiqué, mercredi 09 mai 2018, que 121 dossiers relatifs à des diverses irrégularités constatées lors de la période électorale ont été transférés au Parquet. Dans une déclaration à l’agence TAP, donnée au Media Centre, au Palais des congrès, …

Read More »

Acquittement des présumés assassins de Lotfi Nagdh: La magistrature face à son indépendance

 

Le non-lieu prononcé avant-hier soir par le tribunal de première instance de Sousse au profit des accusés dans l’affaire du meurtre de Lotfi Nagdh, coordinateur de Nida Tounès à Tataouine, a attisé de nouveau les ardeurs politiques. Un véritable pugilat verbal s’installe également sur la Toile pointant du doigt la justice. On appelle «les magistrats intègres à réagir».

Read More »

L’instance provisoire de justice judiciaire réagit à l’affaire du magistrat soupçonné de pédophilie

 

C’est une affaire qui secoue le monde des magistrats depuis quelques semaines déjà. On ne parle que de cela dans les couloirs des palais de justice, les salles de rédaction, les études d’avocat et les syndicats. Les médias ont tu l’affaire pendant un temps, faute de preuves suffisantes permettant d’étaler une sale affaire devant l’opinion publique et le monde extérieur.

Read More »

Deux membres de l’IVD déposent plainte contre Ben Sedrine et obtiennent gain de cause

Les uns collectionnent les sacres et les succès et Sihem Ben Sedrine collectionne les désaveux judiciaires, que ce soit à titre personnel ou en sa qualité de présidente de l’Instance Vérité et Dignité, censée, justement, assurer la justice transitionnelle en Tunisie.

Read More »

Congrès de Hizb Ettahrir : L’AMT s’inquiète de la non-exécution des décisions du Tribunal administratif

L’Association des magistrats tunisiens (AMT) s’est déclarée, lundi 6 juin 2016, inquiète face à la non-exécution récurrente des décisions du Tribunal administratif, en allusion à l’inexécution par les autorités compétentes de l’ordonnance de référé rendue par cette juridiction autorisant la tenue du congrès de Hizb Ettahrir.

 

Read More »