Samedi , 4 juillet 2020

Archives du blog

La démission de Fakhfakh n’est pas à l’ordre du jour selon la porte-parole du gouvernement

La porte-parole du gouvernement et ministre de la Femme, Asma Shiri, a affirmé ce vendredi 3 juillet 2020 que les soupçons de conflits d’intérêt ne veulent pas dire forcément corruption, précisant qu’il y a une grande confusion dans ce sens. Elle a ajouté que les gens se permettent désormais de …

Read More »

Que prévoit la Constitution en cas de démission de Fakhfakh ou de retrait de confiance au gouvernement?

Que prévoit la constitution en cas de démission d’Elyes Fakhfakh ou de retrait de confiance au gouvernement ? La réponse suscite de nombreux scénarios. En effet, des voix commencent à s’élever pour appeler le Chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh à démissionner à l’heure où d’autres voix appellent à une motion …

Read More »

Tunisie : Un Conseil ministériel axé sur El Kamour et Tataouine

Le conseil ministériel tant attendu concernant El-Kamour et la situation à Tataouine aura lieu, demain, mercredi 1er juillet 2020, a annoncé aujourd’hui, le ministre de l’Energie et des Mines, Mongi Marzouk dans une déclaration accordée à Shems fm. Ce conseil sera présidé par le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh et …

Read More »

Un trinôme dissymétrique à la tête de l’Etat !

Le système politique choisi par les nouveaux constituants tunisiens, mais sans doute guidé par des ressorts inavouables n’a pas vocation à fonder le parti majoritaire à former un gouvernement sous toutes les configurations possibles. En témoigne la fragilité de la coalition gouvernementale d’Elyès Fakhfakh, laquelle a accentué les tensions entre …

Read More »

Convulsions du paysage politique national : Elyès Fakhfakh sauvera-t-il son gouvernement du coronavirus parlementaire ?

Les conflits, les débats acharnés, les insultes sans précédent que les députés s’échangent désormais toutes les semaines au palais du Bardo, à l’occasion de la foire continue réservée «à la discussion des motions de marque déposée Abir Moussi et Seifeddine Makhlouf», balisent-ils sérieusement la voie à l’éclatement du gouvernement Fakhfakh …

Read More »

Mohamed Abbou : De cinq actuellement, le cabinet d’Elyès Fakhfakh comptera à terme 12 conseillers

Le ministre d’Etat auprès du chef du gouvernement chargé de la fonction publique de la gouvernance et de la lutte contre la corruption, Mohamed Abbou a révélé au cours de son passage ce lundi à Midi-Show sur Mosaïque Fm, que le cabinet du chef du gouvernement qui compte cinq conseillers …

Read More »

Coronavirus: 12 décrets-lois prévus et tout le monde va passer à la caisse

Après la promulgation de la loi portant délégation de pouvoir au chef du gouvernement et sa publication dans le Journal officiel de la République tunisienne (JORT) no° 31 du 12 Avril 2020, Elyès fakhfkah  a déjà préparé une douzaine de décrets-lois qui seront publiés incessamment. Ils porteront, notamment, sur la …

Read More »

Kaïs Saïed ratifie la loi permettant au chef du gouvernement de gouverner par ordonnance

Le président de la République, Kaïs Saïed a ratifié, ce dimanche 12 avril 2020, la loi relative à la dérogation au chef du gouvernement de gouverner par ordonnance pour faire face aux répercussions de la propagation du coronavirus Covid-19. La présidence de la République indique qu’elle a reçu la loi …

Read More »

Coronavirus en Tunisie : l’Assemblée accorde de nouvelles prérogatives au chef du gouvernement

Après de longs débats, la mise en application de l’article 70 permettant au chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, de prendre des decréts-lois, a été approuvée samedi 4 avril par les députés. « Si on m’avait dit, en prenant les commandes du gouvernement, que nous affronterions une crise d’une telle nature, …

Read More »