Mercredi , 8 avril 2020

Archives du blog

Coronavirus en Tunisie : l’Assemblée accorde de nouvelles prérogatives au chef du gouvernement

Après de longs débats, la mise en application de l’article 70 permettant au chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, de prendre des decréts-lois, a été approuvée samedi 4 avril par les députés. « Si on m’avait dit, en prenant les commandes du gouvernement, que nous affronterions une crise d’une telle nature, …

Read More »

Spéculation : Elyès Fakhfakh réussira-t-il où d’autres ont failli ?

Semoule et farine, des produits au palmarès ces jours-ci des marchandises objets de la spéculation. Elles sont dans la ligne de mire du chef du gouvernement Elyès Fakhfakh qui l’a dit clairement dans son interview du 2 avril 2020 à la télévision. Le tout est cependant de réussir à aider …

Read More »

L’ARP discute la proposition de loi sur la délégation de pouvoir au chef du gouvernement

L’Assemblée des représentants du peuple discute, ce vendredi, en une plénière à distance, de la proposition de loi n°30-2020 sur la délégation de pouvoir au chef du gouvernement, en matière de publication des décrets-lois, et ce, en application de l’alinéa 2 de l’article 70 de la Constitution. Le projet de …

Read More »

Tunisie- Elyes Fakhfakh : Un discours digne d’un homme d’Etat qui coupe avec la médiocrité ambiante

Le chef du gouvernement tunisien, Elyes Fakhfekh a accordé ce soir, un entretien télédiffusé, pour parler de la situation générale dans le pays, en rapport avec l’épidémie du coronavirus, expliquer les mesures prises par le gouvernement et annoncer de nouvelles mesures d’accompagnement qui s’intéressent, essentiellement, au soutien social et économique …

Read More »

Tunisie – Coronavirus : Fakhfakh annonce de nouvelles mesures exceptionnelles

Au cours de l’interview qu’il a accordée à la Télévision nationale Watania 1 et à Elhiwar Ettounsi, le chef du gouvernement Elyes Fakhfakh a annoncé la mise en place d’une batterie de nouvelles mesures de soutien économique et social, pour lutter contre la propagation du virus et surtout éviter ses …

Read More »

Fakhfakh suspend l’octroi des bons de carburant aux membres du gouvernement

Le chef du gouvernement Elyes Fakhfakh a décidé de suspendre l’octroi des bons de carburant aux ministres, aux secrétaires d’Etat et aux cadres ayant des privilèges d’un membre du gouvernement, durant la période de confinement général. La même décision concernera également les agents publics, à l’exception de ceux qui sont …

Read More »

Coronavirus en Tunisie : Fakhfakh et Ghannouchi, la désunion sacrée ?

La volonté du chef du gouvernement de recourir aux décrets-lois, durant deux mois, pour tenter d’enrayer la propagation de la pandémie de Covid-19, est vécue par Ennahdha comme une offensive de l’exécutif sur le législatif. L’un est aux commandes de la primature, l’autre du Parlement. Mais faute de s’entendre, ils …

Read More »

Tunisie : la crise du coronavirus, un contexte difficile pour le nouveau gouvernement

Les autorités tunisiennes doivent gérer la pandémie de coronavirus tout en tenant compte des changements intervenus depuis 2011 : transition démocratique, pluralisme, décentralisation, transparence. Une épreuve pour le nouveau gouvernement Fakhfakh. Lors d’une conférence de presse, mercredi 11 mars, le nouveau chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, a appelé les citoyens …

Read More »

Réalisations du gouvernement sortant : Quand les chiffres disent le contraire !

« On rêve avec des mots. Avec les chiffres, on compte », écrivait Karine Giebel dans son « Purgatoire des innocents », ce qui nous renvoie à un gouvernement sur le départ qui devrait, honnêteté intellectuelle oblige, arrêter de distribuer les rêves et donner leur véritable signification aux chiffres. Les économies chiffrées sur du …

Read More »

Gouvernement Elyes Fakhfakh : quelle gouvernance et quelle majorité ?

Plus de quatre mois après les législatives en Tunisie, le Parlement a accordé sa confiance au gouvernement d’Elyes Fakhfakh. Avec 129 députés pour, 1 abstention et 77 contre, la nouvelle équipe disposera d’une majorité fragile et d’une opposition aussi nombreuse que divisée. Il est presque 2 heures du matin ce …

Read More »