Jeudi , 14 novembre 2019

Archives du blog

Ennahdha écartelé entre des choix difficiles, les uns autant que les autres !

Tous les regards sont maintenant tournés vers Rached Ghannouchi, le chef du mouvement Ennahdha. Va-t-il aller de l’avant sur la voie du compromis et du pragmatisme, ou va-t-il tout revendiquer pour son parti, et peut-être même lui-même ; est-il possible de trouver un équilibre entre les deux ? Trois interrogations auxquelles …

Read More »

La masse salariale a absorbé 39% des dépenses de l’État en 2019

Les salaires ont représenté 39% des dépenses de l’État en septembre 2019, selon les résultats de l’exécution du budget de l’État – septembre 2019, publiés récemment par le ministère des Finances. La masse salariale augmentera de 10,9% pour atteindre 19 milliards de dinars en 2020, ce qui équivaut à 40,4% …

Read More »

Tunisie : Qui de ces trois sera proposé à la primature ?

Depuis l’annonce des résultats préliminaires des élections législatives qui ont donné la première place au mouvement Ennahdha avec 52 sièges, devant Qalb Tounes 38 sièges, on spécule sur le futur gouvernement et notamment sur son chef : un dirigeant nahdhaoui ou une personnalité indépendante. Le Conseil de la choura du …

Read More »

La difficile gestation du nouveau gouvernement

Après le Courant démocratique et le parti Achaab, c’est au tour de Tahia Tounès de se concerter cette semaine avec Ennahdha à propos de la composition du gouvernement qui lui revient en tant que premier parti. Si les deux premieres formations se sont contentées de rejeter toute participation à ce …

Read More »

Tunisie – EXCLUSIF : Accord imminent entre Ennahdha et 9alb Tounes

Contrairement à ce que se plaisent à déclarer et à répéter les représentants des deux partis, Tunisienumérique a appris de sources fiables proches des directions des deux partis Ennahdha et 9alb Tounes, que des pourparlers sont en cours entre les deux partis et qu’un accord, pour une très probable alliance, …

Read More »

Pour la Justice, l’Ordre des avocats veut un ministre « neutre et indépendant »

« Le nouveau ministre de la Justice du prochain gouvernement doit être neutre et indépendant des partis politiques », a déclaré ce dimanche le bâtonnier de l’Ordre national des avocats, Ibrahim Bouderbala. Dans une déclaration accordée à Jawhara fm, Bouderbala a indiqué que l’indépendance du prochain ministre de la Justice …

Read More »

Les négociations sur le nom du nouveau chef du gouvernement reportées

Les négociations au sein d’Ennahdha semblent être a priori bloquées. C’est ce qu’on pu constater depuis une période. Aucune information officielle n’est à ce jour communiquée. Une liste de candidats pressentis au poste de chef du gouvernement avait circulé dans bon nombre de médias et sur les réseaux sociaux mais …

Read More »

Tunisie : limogeage des ministres de la Défense et des Affaires étrangères

La présidence du gouvernement tunisien a annoncé mardi le limogeage d’Abdelkrim Zbidi et de Khemaies Jhinaoui, respectivement ministre de la Défense et des Affaires étrangères, au moment où des négociations ont démarré pour la formation d’un nouveau cabinet dans le sillage des élections législatives et présidentielle. Abdelkrim Zbidi (Défense) et …

Read More »

Habib Essid démissionne de son poste de conseiller auprès du Président de la République

Selon une décision parue au Journal Officiel de la République Tunisienne, la présidence de la République a accepté la démission du conseiller auprès du président de la République, Habib Essid. La présidence avait annoncé le six août 2018 la nomination de habib Essid, ancien Chef de gouvernement en tant que …

Read More »