Dimanche , 18 avril 2021

Archives du blog

Tunisie- L’ISIE: Projet de réforme de la loi relative aux élections

L’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE), présentera lundi prochain une proposition de loi portant révision à loi organique du 26 mai 2014, relative aux élections et référendums, a déclaré le président de l’instance Nabil Bafoun ce matin. 38 des 176 articles de ladite loi seront concernés par les modifications …

Read More »

Qui est Haykel Ben Mahfoudh, le candidat tunisien à la Cour pénale internationale ?

Le juriste espère représenter la Tunisie pour la première fois à la Cour pénale internationale. Mais se bat seul (ou presque) pour promouvoir sa candidature. « Je suis indépendant de tout parti politique et de toute tendance, quelle qu’elle soit », tient à souligner d’entrée de jeu le juriste Haykel …

Read More »

Dépassements évoqués dans le rapport sur les élections législatives et la présidentielle : Les contrevenants seront-ils réprimandés ?

Et si les révélations chiffrées contenues dans le rapport de la Cour des comptes mettaient le paysage politique national post-révolution face à la possibilité de vivre un précédent historique: celui de voir la justice décider l’annulation de l’élection de quelques dizaines de députés qui ont profité de financements provenant de …

Read More »

Cour des comptes | élections présidentielle et législatives 2019 : Infractions, dysfonctionnements et opacité

Hier, on a eu droit aux révélations détaillées sur les infractions commises par les partis politiques lors des législatives et de l’élection présidentielle anticipée. Le rapport de la Cour des comptes, riche de plus de 300 pages, signale tous les dysfonctionnements constatés par les contrôleurs, plus particulièrement concernant «l’argent étranger» …

Read More »

Ce que la Cour des comptes révèle sur la campagne présidentielle

Malgré l’accélération des évènements sur la scène nationale, le rapport de la Cour des comptes à propos des résultats de contrôle des dernières élections a réussi à captiver l’attention des Tunisiens. Le nombre de dépassements et les violations pouvant être passibles d’une peine de cinq ans de prison ont marqué …

Read More »

Présidentielle-sondage : Kais Saied en cavalier seul

Les résultats du baromètre politique réalisé par Sigma conseil en coopération avec le quotidien arabophone Le Maghreb donne une avance considérable au président de la République Kaïs Saïed qui pourrait gagner la présidentielle dès le premier tour avec 65,1%. Abir Moussi, présidente du PDL arrive en deuxième position avec 8,1% …

Read More »

Anas Hamadi reconduit à la tête de l’Association des magistrats tunisiens

Les travaux de la quatorzième Assemblée de l’Association des magistrats tunisines (AMT) tenue les 4 et 5 juillet 2020 à Monastir, sous le thème « le parachèvement de la construction de l’indépendance de la magistrature », ont abouti à l’élection de l’actuel président de l’AMT, Anas Hamadi pour un second …

Read More »

Influence, Nabil Karoui, UReputation… C’est quoi l’affaire « Opération Carthage » ?

Les dernières élections tunisiennes de 2019 ont marqué un tournant dans l’histoire de l’utilisation des réseaux sociaux et notamment Facebook à des fins politiques et électorales en Tunisie. Ces pratiques sont légales et interviennent dans le contexte d’une explosion de la communication digitale politique dans le monde entier. Sauf que …

Read More »

Amendement électoral : Pourquoi maintenant, et limité au seuil d’éligibilité ?

A voir la subite envie du mouvement Ennahdha de déposer une proposition de loi portant amendement de la loi électorale, on se prend à être taraudé par moult interrogations plus ou moins anxiogènes mais qui renvoient toutes à une seule et unique fixation : garder le pouvoir, au pire le partager …

Read More »