Vendredi , 5 juin 2020

Archives du blog

Amendement électoral : Pourquoi maintenant, et limité au seuil d’éligibilité ?

A voir la subite envie du mouvement Ennahdha de déposer une proposition de loi portant amendement de la loi électorale, on se prend à être taraudé par moult interrogations plus ou moins anxiogènes mais qui renvoient toutes à une seule et unique fixation : garder le pouvoir, au pire le partager …

Read More »

Les députés face à leur conscience

ON le pressentait déjà : l’initiative législative soumise au Parlement par le bloc parlementaire d’Ennahdha appelant à l’amendement de la loi électorale en vue de porter le seuil électoral lors des élections législatives à 5% allait susciter une grande polémique dénonçant la volonté hégémonique des initiateurs de l’amendement dans la …

Read More »

Des organisations et des personnalités de la société civile et politique refusent l’amendement de la loi électorale

Des organisations nationales, associations, partis politiques et autres personnalités indépendantes font part, dans une déclaration rendue publique lundi 2 mars 2020, leur refus de principe concernant l’amendement de la loi organique relative aux élections et au référendum. Ledit amendement prévoit l’adoption d’un seuil électoral de 5% pour les législatives. En …

Read More »

L’ISIE élue meilleure instance dans le domaine de la démocratie pour 2019

L’Organisation mondiale de la gouvernance locale a classé l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), meilleure instance active dans le domaine de la démocratie de l’année 2019 pour avoir réussi l’organisation des élections législatives et présidentielle anticipées dans les délais constitutionnels en toute transparence, a indiqué le président de l’ISIE, …

Read More »

En cas de dissolution de l’ARP, des élections législatives anticipées en mai ou juin 2020 !

Elyes Fakhfakh va-t-il obtenir la confiance de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) une fois son gouvernement formé ? Parviendra-t-il à convaincre Ennahdha et consorts alors qu’une fronde est en train de se former contre le candidat désigné par le Chef de l’Etat ? Le président d’Ennahdha et président de …

Read More »

Séance inaugurale de la 2e législature (2019-2024) : Bataille pour le perchoir !

L’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) tient, ce mercredi 13 novembre 2019, une séance d’inauguration de la deuxième législature (2019/2024) avec le renouvellement du Parlement. L’Assemblée sera composée sur la base des résultats des élections législatives, à savoir qu’Ennahdha a obtenu 52 sièges, suivi de Qalb Tounès (38 sièges), du …

Read More »

ISIE: Nabil Baffoun affirme saisir la justice après les propos de deux membres sur une suspicion d’ “ingérence”

Adel Brinsi et Nabil Azizi, membres de l’ISIE ont dit craindre une ingérence de l’IFES dans la vie politique en Tunisie sous couvert d’assistance et d’accompagnement… Les résultats définitifs du scrutin législatif du 6 octobre 2019 seront proclamés, ce jeudi, a annoncé Nabil Baffoun, président de l’Instance supérieure indépendante pour …

Read More »

Les négociations sur le nom du nouveau chef du gouvernement reportées

Les négociations au sein d’Ennahdha semblent être a priori bloquées. C’est ce qu’on pu constater depuis une période. Aucune information officielle n’est à ce jour communiquée. Une liste de candidats pressentis au poste de chef du gouvernement avait circulé dans bon nombre de médias et sur les réseaux sociaux mais …

Read More »

Ce que je crois : Un sacré président peut-être, mais jamais plus un président sacré

Il y a un peu plus de 10 ans encore, la presse tunisienne fabriquait ses propres dictateurs. Le chef de l’Etat était un personnage sacré. On ne le critiquait pas. On n’en parlait qu’en bien. On ne le contredisait pas. On le citait pour confirmer tout le bien qu’on pense …

Read More »