Jeudi , 29 octobre 2020

Archives du blog

Présidentielle-sondage : Kais Saied en cavalier seul

Les résultats du baromètre politique réalisé par Sigma conseil en coopération avec le quotidien arabophone Le Maghreb donne une avance considérable au président de la République Kaïs Saïed qui pourrait gagner la présidentielle dès le premier tour avec 65,1%. Abir Moussi, présidente du PDL arrive en deuxième position avec 8,1% …

Read More »

Anas Hamadi reconduit à la tête de l’Association des magistrats tunisiens

Les travaux de la quatorzième Assemblée de l’Association des magistrats tunisines (AMT) tenue les 4 et 5 juillet 2020 à Monastir, sous le thème « le parachèvement de la construction de l’indépendance de la magistrature », ont abouti à l’élection de l’actuel président de l’AMT, Anas Hamadi pour un second …

Read More »

Influence, Nabil Karoui, UReputation… C’est quoi l’affaire « Opération Carthage » ?

Les dernières élections tunisiennes de 2019 ont marqué un tournant dans l’histoire de l’utilisation des réseaux sociaux et notamment Facebook à des fins politiques et électorales en Tunisie. Ces pratiques sont légales et interviennent dans le contexte d’une explosion de la communication digitale politique dans le monde entier. Sauf que …

Read More »

Amendement électoral : Pourquoi maintenant, et limité au seuil d’éligibilité ?

A voir la subite envie du mouvement Ennahdha de déposer une proposition de loi portant amendement de la loi électorale, on se prend à être taraudé par moult interrogations plus ou moins anxiogènes mais qui renvoient toutes à une seule et unique fixation : garder le pouvoir, au pire le partager …

Read More »

Les députés face à leur conscience

ON le pressentait déjà : l’initiative législative soumise au Parlement par le bloc parlementaire d’Ennahdha appelant à l’amendement de la loi électorale en vue de porter le seuil électoral lors des élections législatives à 5% allait susciter une grande polémique dénonçant la volonté hégémonique des initiateurs de l’amendement dans la …

Read More »

Des organisations et des personnalités de la société civile et politique refusent l’amendement de la loi électorale

Des organisations nationales, associations, partis politiques et autres personnalités indépendantes font part, dans une déclaration rendue publique lundi 2 mars 2020, leur refus de principe concernant l’amendement de la loi organique relative aux élections et au référendum. Ledit amendement prévoit l’adoption d’un seuil électoral de 5% pour les législatives. En …

Read More »

L’ISIE élue meilleure instance dans le domaine de la démocratie pour 2019

L’Organisation mondiale de la gouvernance locale a classé l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), meilleure instance active dans le domaine de la démocratie de l’année 2019 pour avoir réussi l’organisation des élections législatives et présidentielle anticipées dans les délais constitutionnels en toute transparence, a indiqué le président de l’ISIE, …

Read More »

En cas de dissolution de l’ARP, des élections législatives anticipées en mai ou juin 2020 !

Elyes Fakhfakh va-t-il obtenir la confiance de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) une fois son gouvernement formé ? Parviendra-t-il à convaincre Ennahdha et consorts alors qu’une fronde est en train de se former contre le candidat désigné par le Chef de l’Etat ? Le président d’Ennahdha et président de …

Read More »