Vendredi , 22 novembre 2019

Archives du blog

Séance inaugurale de la 2e législature (2019-2024) : Bataille pour le perchoir !

L’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) tient, ce mercredi 13 novembre 2019, une séance d’inauguration de la deuxième législature (2019/2024) avec le renouvellement du Parlement. L’Assemblée sera composée sur la base des résultats des élections législatives, à savoir qu’Ennahdha a obtenu 52 sièges, suivi de Qalb Tounès (38 sièges), du …

Read More »

ISIE: Nabil Baffoun affirme saisir la justice après les propos de deux membres sur une suspicion d’ “ingérence”

Adel Brinsi et Nabil Azizi, membres de l’ISIE ont dit craindre une ingérence de l’IFES dans la vie politique en Tunisie sous couvert d’assistance et d’accompagnement… Les résultats définitifs du scrutin législatif du 6 octobre 2019 seront proclamés, ce jeudi, a annoncé Nabil Baffoun, président de l’Instance supérieure indépendante pour …

Read More »

Les négociations sur le nom du nouveau chef du gouvernement reportées

Les négociations au sein d’Ennahdha semblent être a priori bloquées. C’est ce qu’on pu constater depuis une période. Aucune information officielle n’est à ce jour communiquée. Une liste de candidats pressentis au poste de chef du gouvernement avait circulé dans bon nombre de médias et sur les réseaux sociaux mais …

Read More »

Ce que je crois : Un sacré président peut-être, mais jamais plus un président sacré

Il y a un peu plus de 10 ans encore, la presse tunisienne fabriquait ses propres dictateurs. Le chef de l’Etat était un personnage sacré. On ne le critiquait pas. On n’en parlait qu’en bien. On ne le contredisait pas. On le citait pour confirmer tout le bien qu’on pense …

Read More »

« Kais Saied nous a rendu l’espoir » : en Tunisie, un sursaut citoyen accompagne le nouveau président

Alors que le nouveau président tunisien Kais Saied a prêté serment ce mercredi 23 octobre, une campagne de propreté préfigure la force sur laquelle le nouveau chef d’État pourrait s’appuyer pour moraliser et réformer la vie publique. C’était jour de grand ménage, dimanche matin, dans les rues de toutes les …

Read More »

Il a prêté serment devant l’ARP: ce qu’il faut retenir de l’allocution de Kais Saied

Le septième Président de la République tunisienne, Kais Saied, a prêté serment, ce mercredi 23 octobre 2019, devant l’Assemblée des représentants du peuple (ARP). Les droits des femmes, la lutte contre le terrorisme, les services publics, ainsi que la justice et l’application de la loi étaient les sujets phares du …

Read More »

Quelle équipe autour du président Kaïs Saïed ?

A quelques heures de la prise de fonction du nouveau président de la République Kaïs Saïed l’équipe qui travaillera sous ses ordres au Palais de Carthage n’est pas connue. Si certaines sources avancent que son frère Naoufel Saïd lui aussi professeur universitaire jouera un rôle de premier plan dans la …

Read More »

Législatives 2019: Annulation des résultats préliminaires d’Allemagne et Mouvement Al Chaâb reprend son siège à Kasserine

Le tribunal administratif a décidé, ce mardi 22 octobre 2019, l’annulation de la totalité des résultats préliminaires des élections législatives du 6 octobre dernier sur la circonscription d’Allemagne. Le Tribunal Administratif a décidé également d’accorder le siège de Nidaa Tounes dans la circonscription de Kasserine, au mouvement Al Chaâb. Notons …

Read More »

Restitution d’un siège au parti Al Rahma : l’ISIE va interjeter appel de la décision du tribunal

L’Instance Supérieure indépendante pour les Elections (ISIE) va interjeter appel de la décision du tribunal administratif restitutant un siège remporté par le Parti islamiste Al Rahma sur la circonscription de Ben Arous, qui lui avait été retiré au profit du mouvement Echaab, en acceptant le recours de cette formation politique, …

Read More »

Législatives : Le parti Al Rahma récupère son siège à la circonscription de Ben Arous

Le président du parti Al Rahma Said Jaziri a récupéré son siège à la circonscription de Ben Arous, suite à une décision du tribunal administratif. Le porte-parole du tribunal Imed Ghabri a déclaré à Shems FM que « selon le jugement du tribunal, le siège du mouvement Echâab a été …

Read More »