Lundi , 15 juillet 2019

Archives du blog

Nabil Baffoun, président de l’ISIE : « On travaille dans une atmosphère tendue »

Le président de l’Instance supérieure indépendante électorale (ISIE), Nabil Baffoun, a fait savoir qu’il a été annoncé, depuis 2011, l’existence d’abus commis au niveau du financement des partis et des financements externes et de la publicité politique. L’instance a également mis en garde contre le chevauchement entre des associations et …

Read More »

Tunisie – Les enseignements à tirer des élections municipales du Bardo

Les élections municipales partielles qui se sont déroulées, ce dimanche, au Bardo ont été riches en enseignements. Surtout suite à l’auto proclamation des islamistes de leur victoire, sans attendre les résultats officiels. De ces élections, on pourrait retenir, au moins, trois enseignements. Premier enseignement, qui est gravissime, et qui ne …

Read More »

Amendement de la loi électorale: 3ich Tounsi, “Au coeur de la Tunisie” et plusieurs personnalités nationales demandent le référendum à Béji Caid Essebsi

Sans pour autant toucher au calendrier électoral… Plusieurs mouvements de la société civile -dont 3ich Tounsi ou encore le Lions Club-,  partis politique -dont le parti de Nabil Karoui “au coeur de la Tunisie”, Afek Tounes ou encore Bani Watani-, personnalités politiques nationales -dont les anciens ministres Faouzi Ben Abderrahman, …

Read More »

Code électoral – Béji Caïd Essebsi, je signe ou je ne signe pas ?

Le nouveau code électoral est sur le bureau du président de la République et il va devoir trancher. Parce qu’il est « exclusionniste » ayant un effet rétroactif, ce code est très controversé. La décision du président de la République devient à la fois déterminante, historique et pleine de conséquences. Voici les …

Read More »

62,5% des Tunisiens contre l’amendement de la loi électorale

Selon un sondage Sigma Conseil publié dans Le Maghreb, près d’une personne interrogée sur deux affirme être “totalement contre” l’amendement de la loi électorale. 62,5% des Tunisiens sont contre l’amendement de la loi électoral les résultats du baromètre politique du mois de juillet 2019 réalisé par l’Institut de sondage Sigma …

Read More »

Ce que change la maladie de BCE, ce qu’elle ne changera pas

L’effervescence autour de la maladie du chef de l’Etat, Béji Caïd Essebsi (BCE), est retombée. Bon, il y a les messages et télégrammes de ses pairs étrangers qui continuent de tomber – dernièrement le roi du Maroc, le président turc, le Premier ministre du gouvernement d’union nationale libyen, le président …

Read More »

Nouvelle composition du conseil de l’Ordre national des avocats

La composition du nouveau de conseil de l’Ordre national des avocats de Tunisie (Onat) a été proclamée, ce mardi 9 juillet 2019. Elle se présente comme suit : Hatem Meziou Lotfi Larbi Nejla Triki Saïda Akermi Houssine Hajlaoui Hatem Maâtoug Mohamed Mahjoub Imed Hermassi Mohamed Ali Kouki Bechir Chebbi Imed …

Read More »

Le recours contre l’amendement de la loi électorale rejeté sur le fond. Et maintenant ?!…

Le secrétaire général de l’Instance provisoire chargée du contrôle de la constitutionnalité des projets de loi, Hayder Ben Amor a indiqué, dans une déclaration à l’Agence Tunis Afrique Presse que l’instance a accepté le recours déposé par 51 députés contre l’amendement de la loi électorale, fondamentale no 16 du 2014 …

Read More »

63% des nouveaux inscrits sur le registre électoral ont entre 18 et 35 ans

L’ISIE a publié les chiffres définitifs concernant les nouveaux inscrits sur le registre électoral. L’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE) a affirmé, vendredi, au lendemain de la clôture définitive des inscriptions sur le registre électoral qu’ 1.465.898 nouveaux électeurs ont été recensés, dont 1.420.742 résidant en Tunisie et 35.156 …

Read More »

Le président de la République signe les décrets pour les élections et l’état d’urgence

Comme nous l’avion en exclusivité dans notre livraison d’hier, jeudi 4 juillet 2019 tard dans la soirée, le président de la République Béji Caïd Essebsi a signé, aujourd’hui vendredi 5 juillet 2019 dans les délais constitutionnels, les décrets appelant les électeurs aux urnes pour scrutin législatif, le 6 octobre 2019 …

Read More »