Jeudi , 29 septembre 2022

Archives du blog

La Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples épingle le décret 117 de Kaïs Saïed

La Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples a appellé l’Etat tunisien à rétablir la démocratie constitutionnelle dans un délai de deux ans. Cette décision concerne un arrêt rendu aujourd’hui dans l’affaire Ibrahim Belghith contre la République tunisienne. Ibrahim Belghith, qui est avocat et ressortissant tunisien (le requérant), a …

Read More »

Des associations et organisations exhortent Kaïs Saïed à retirer le décret-loi 54

De nombreuses organisations et associations tunisiennes ont exhorté, mercredi 21 septembre 2022, le président de la République, Kaïs Saïed, à retirer le décret-loi 54, relatif à la lutte contre les infractions se rapportant aux systèmes d’information et de communication. Dans un communiqué, les signataires disent craindre le contenu du décret …

Read More »

Commission internationale de juristes : le décret-loi 54 menace la liberté d’expression

La Commission internationale de juristes (CIJ) a réagi, mardi 20 septembre 2022, à la publication de la loi sur la cybercriminalité par le président de la République Kaïs Saïed, la semaine dernière. La CIJ a noté sa préoccupation expliquant que cette loi permettrait aux autorités de contrôler ce que disent …

Read More »

Tunisie : Ennahdha dénonce les arrestations arbitraires dans ses rangs

Le mouvement Ennahdha s’est manifesté suite à l’arrestation du leader et membre du Conseil de la Choura, Habib Ellouz, qui a été conduit par la brigade de lutte contre le terrorisme, mercredi 14 septembre, de son domicile à Sfax vers El Gorjani à Tunis. Ennahdha dénonce ce qu’il qualifie de …

Read More »

L’Observatoire des droits de l’Homme dénonce les arrestations “arbitraires” des Tunisiens en Libye

Le président de l’Observatoire tunisien des droits de l’Homme, Mustapha Abdelkebir, accusent les autorités tunisiennes et libyennes d’être responsables de la sécurité de la main-d’œuvre tunisienne en Libye, en allusion aux campagnes d’arrestation “arbitraires” ciblant ces travailleurs. Abdelkebir a déclaré que des dizaines de Tunisiens résidant en Libye sont arrêtés …

Read More »

Les mensonges de la Tunisie devant le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU

Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme (HCDH) a émis, lundi 12 septembre 2022, des préoccupations quant à l’évolution de la situation des droits de l’homme en Tunisie alors que le pays vient d’adopter une nouvelle constitution par référendum le 25 juillet. La Haute Commissaire aux droits de …

Read More »

Ghassen Ben Khelifa placé en garde à vue pour une durée de cinq jours

L’activiste et militante des droits de l’Homme Marwa Cherif a annoncé sur son profil Facebook que son mari, le journaliste et rédacteur en chef du journal ”Inhiyez”, Ghassen Ben Khelifa a été placé en garde à vue pour cinq jours dans le cadre d’une enquête terroriste. Dans une publication Facebook du 7 septembre 2022, Marwa Cherif a expliqué que, durant les …

Read More »

Pré-session de l’EPU : la délégation tunisienne aux abonnés absents !

La Tunisie devait participer à la 41ème pré-session de l’Examen périodique universel (EPU) qui s’était tenue du 29 au 31 août 2022 à l’Office de l’Organisation des Nations Unies (ONU) à Genève. Les pré-sessions sont un mécanisme mis en place depuis 2012 permettant aux institutions nationales des droits humains et aux organisations de la …

Read More »

Affaires Rached Khiari : Medhioub induit en erreur les organisations internationales

Le député islamiste d’Ennahdha Maher Medhioub a envoyé le 24 août une plainte à différentes organisations internationales à propos des six affaires touchant son collègue Rached Khiari. Les plaintes ont notamment été envoyées à la Fédération internationale des Droits de l’Homme, Amnesty, Euromed Human Rights Monitor, EuroMed Rights, comité de …

Read More »

La police suédoise intervient à l’ambassade de Tunisie pour expulser une diplomate tunisienne !

Une diplomate tunisienne a été expulsée de l’ambassade de Tunisie à Stockholm avec concours de la force publique, ont dénoncé plusieurs personnalités tunisiennes dans des publications sur leurs pages Facebook. L’ambassade de Tunisie à Stockholm aurait fait appel à la police suédoise pour dégager la chargée des affaires consulaires rappelée …

Read More »