Samedi , 5 décembre 2020

Archives du blog

Qui est Haykel Ben Mahfoudh, le candidat tunisien à la Cour pénale internationale ?

Le juriste espère représenter la Tunisie pour la première fois à la Cour pénale internationale. Mais se bat seul (ou presque) pour promouvoir sa candidature. « Je suis indépendant de tout parti politique et de toute tendance, quelle qu’elle soit », tient à souligner d’entrée de jeu le juriste Haykel …

Read More »

Agence de notation Fitch Ratings – révision de la perspective de la Tunisie de stable à négative: Reconstruire en mieux

L’agence de notation Fitch Ratings vient de réviser la perspective de la Tunisie de « stable »  à « négative », tout en maintenant sa notation souveraine à « B ». Notre pays, frappé de plein fouet par le Covid-19, peine à assurer sa relance économique. Cette crise risque de perdurer si des mesures urgentes ne sont …

Read More »

Les échanges commerciaux tuniso-africains timorés. Ce n’est pas irréversible, plaide Mechichi !

Les opérateurs tunisiens ont longtemps privilégié les relations économiques avec les marchés traditionnels, et ce, au détriment d’autres marchés qui offrent, pourtant, de grandes opportunités d’affaires. Nul doute que les marchés africains sont à la tête de ces marchés « fortement négligés ». Aujourd’hui, les opérateurs tunisiens comptent rattraper ce …

Read More »

L’Union Africaine interdit à la Tunisie de prendre la parole lors de ses réunions

Le ministre des Affaires étrangères de l’Emigration et des Tunisiens à l’étranger, Othman Jerandi a déclaré devant le parlement mercredi 18 novembre, que la Tunisie a été interdite de parole pendant six mois aux réunions de l’Union africaine. En marge de son audition par la Commission des droits, des libertés …

Read More »

La France « punit » la Tunisie pour avoir refusé de reprendre ses migrants irréguliers

Les autorités françaises cherchent à réduire le nombre de visas accordés aux ressortissants en provenance de pays qui n’acceptent pas de reprendre leurs nationaux  en situation irrégulière, notamment ceux soupçonnés de radicalisation. Le plan français de réduction « ciblée » du nombre de visas pour les catégories en question a été révélé …

Read More »

Coup d’envoi d’un projet tuniso-allemand pour la modernisation de la Fonction publique

La ministre chargée de la Fonction publique, Hasna Ben Slimane, et l’ambassadeur d’Allemagne en Tunisie, Peter Prügel, ont donné hier, mardi 17 novembre, le coup d’envoi du projet de coopération bilatérale tuniso-allemand portant sur la modernisation du dispositif de formation et d’évaluation de la fonction publique. Ce projet dont la …

Read More »

Affaires des déchets importés : L’Italie muette, la Tunisie recourt aux Nations unies

L’affaire des déchets importés d’Italie est toujours placée sous les projecteurs. Alors que la justice a entamé sa propre enquête, le ministère des Affaires locales et de l’environnement mène aussi ses investigations pour déterminer les responsabilités. Youssef Zidi, directeur de l’environnement industriel auprès dudit ministère a expliqué dans ce sens …

Read More »

Les déchets venant d’Italie jonchés de matières chimiques dangereuses !

Incontestablement, l’affaire des ordures italiennes déposées en Tunisie,  à Sousse, a suscité un énorme scandale. Il semble que les conteneurs incriminés ient été ouverts depuis le  lundi 16 novembre 2020. C’est dans ce contexte que le président de la commission des Réformes administratives, de la bonne gouvernance et de la …

Read More »

Migration-Rapatriement : La Tunisie a-t-elle été amenée à composition ?

Le binôme franco-italien est-il parvenu à arracher à la Tunisie davantage qu’elle n’a concédé en termes de retour forcé de ses nationaux expulsés ? Au regard des déclarations faites de part et d’autre à l’occasion de la visite à Tunis du ministre français de l’Intérieur Gerald Darmanin et des plans …

Read More »

Gérald Darmanin à Tunis : mission inaccomplie

Venu convaincre les autorités de faciliter les procédures de rapatriement des Tunisiens clandestins, le ministre français de l’Intérieur n’a obtenu qu’une réponse dilatoire. En quittant Alger le 8 novembre, le ministre de l’Intérieur français Gérald Darmanin pouvait avoir le sentiment d’une mission accomplie. À l’issue de cette dernière étape d’un …

Read More »