Jeudi , 14 novembre 2019

Archives du blog

Le conseil de l’ISIE valide les résultats des élections municipales partielles à Thibar, Sers, El Ayoun

Le membre de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) Adel Brinsi a indiqué que le conseil de l’instance a approuvé lors de sa réunion tenue lundi 19 août, les résultats des élections municipales partielles qui se sont déroulées le 17 et 18 du même mois dans les municipalités de …

Read More »

Sidi Hassine : La gouvernance locale enrayée par la mainmise de l’Exécutif

Située à 18 kilomètres de l’artère principale de la capitale, la zone de Sidi Hassine semble ne pas avoir profité de la « bénédiction » de la capitale. Abandon scolaire, surpopulation, pollution, précarité des services publics, tels sont les problèmes phares dont souffre cette région d’après les élus locaux et …

Read More »

Les vérités des municipales du Bardo

Les résultats des élections du nouveau Conseil municipal du Bardo tenues les 13 et 14 juillet courant ont levé le voile sur certaines vérités. Des vérités qui, certes, n’ont pas été surprenantes mais qui ont révélé l’indifférence des électeurs à travers un taux d’abstention trop élevé. Ces résultats ont aussi …

Read More »

Tunisie – Les enseignements à tirer des élections municipales du Bardo

Les élections municipales partielles qui se sont déroulées, ce dimanche, au Bardo ont été riches en enseignements. Surtout suite à l’auto proclamation des islamistes de leur victoire, sans attendre les résultats officiels. De ces élections, on pourrait retenir, au moins, trois enseignements. Premier enseignement, qui est gravissime, et qui ne …

Read More »

La décentralisation en Tunisie, une arme à double tranchant selon Crisis Group

“Ancrer la démocratie au niveau local sans affaiblir l’Etat” est le défi à relever. Dans son dernier rapport relatif à la Tunisie, Crisis group a mis le doigt sur la nouvelle donne du pouvoir. Basculer d’une dictature centralisée à une démocratie territoriale est une démarche audacieuse, mais pas sans conséquences. Pour …

Read More »

Tunisie : huit mois après l’adoption du Code des collectivités, des élus locaux désabusés

L’adoption du Code des collectivités locales, suivie de la tenue des élections municipales en mai 2018, était une étape importante dans la mise en place de la décentralisation et de la démocratie participative. Huit mois plus tard, les élus locaux doutent de la sincérité des gouvernants. Depuis l’installation des conseils …

Read More »

Tunisie: Les travaux d’intérêt général remplacent désormais des peines de prison

Dans une déclaration accordée à Mosaïque Fm ce jeudi 13 décembre 2018, le porte parole du tribunal de première instance de Monastir Ferid Ben Jha, a affirmé que les autorités locales viennent d’appliquer pour la première fois la mesure de la peine de substitution à la prison au profit d’un …

Read More »

Municipales : la mission d’observation électorale de l’UE présente son rapport final

Cinq mois après la tenue des premières élections municipales, quelles sont les conclusions finales? Tel est l’objectif de la conférence de presse organisée par la Mission d’observation électorale de l’Union européenne. Fabio Massimo Castaldo, Chef observateur de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE UE) en Tunisie a évoqué …

Read More »

Les primes et les avantages accordés aux maires dévoilés: La polémique enfle sur les réseaux sociaux

Combien gagnent les maires? C’est dans le décret gouvernemental n° 2018-746 du 7 septembre 2018, récemment publié dans le journal officiel de la République tunisienne (JORT), que les chiffres relatifs aux primes et avantages accordés aux présidents des municipalités ont été dévoilés. D’après ledit décret portant fixation des critères et montants …

Read More »

USA : 130 MD au profit de 31 municipalités tunisiennes

Selon le ministre des Affaires locales et de l’Environnement Riadh Mouakher, trente-et-une municipalités tunisiennes situées dans onze gouvernorats bénéficieront du programme d’aide américaine sur quatre ans. En effet, selon ses déclarations, le coût total de ce programme s’élève à 130 millions de dinars, il est financé par l’Agence des Etats-Unis …

Read More »