Vendredi , 14 août 2020

Archives du blog

Motion de censure contre Ghannouchi : ça passe ou ça casse !

Demain, jeudi 30 juillet,  aura lieu le vote de la motion de censure contre le président de l’ARP, Rached Ghannouchi. Lors d’une séance plénière. Un vote lourd de conséquences car les cartes seront brouillées puis redistribuées pour les acteurs de la scène politique. Suspense garanti… A la veille de la …

Read More »

En réponse aux manœuvres d’Ennahdha, Fakhfakh décide d’opérer bientôt un remaniement ministériel : L’arroseur arrosé !

Alors que le mouvement Ennahdha pensait que l’heure a sonné d’évincer le Chef du gouvernement, après l’avoir secoué et fragilisé, la riposte est venue rapidement de la part de ce dernier. Inattendue, elle a assommé les dirigeants d’Ennahdha, eux qui se croyaient détenteurs de toutes les cartes politiques. En effet, …

Read More »

ARP: Composition de la commission d’enquête sur l’affaire du conflit d’intérêt

Le président de l’Assemblée des représentants du peuple, Rached Ghannouchi, a annoncé, ce vendredi 10 juillet 2020, lors de l’ouverture de la séance plénière, la composition de la commission parlementaire, chargée d’enquêter sur les soupçons de conflit d’intérêts visant le chef du gouvernement Elyes Fakhfakh. Ci-après la composition: -Iyadh Elloumi, président …

Read More »

Tunisie: Retrait du chef du gouvernement et délégation de ses pouvoirs jusqu’à la fin de l’enquête, une suggestion de la commission parlementaire

Iyadh Elloumi, président de la commission parlementaire chargée d’enquêter sur les soupçons de conflit d’intérêts impliquant le chef du gouvernement, Elyès Fakhfekh, a annoncé mardi que les membres de la commission, ont fait une suggestion lors de la première réunion de la commission d’enquête, pour rechercher une formule obligeante. En …

Read More »

Cour Constitutionnelle : seuls deux candidats sont formellement retenus

La commission électorale de l’ARP a rejeté la plupart des candidatures à la Cour Constitutionnelle pour vice de forme, apprend-on. Seuls deux dossiers de candidatures ont été retenus. Il s’agit de ceux de Adel Kaaniche proposé par le groupe Al Moustakbal et de Ezzedine Arfaoui proposé par le groupe de …

Read More »

Tunisie – Coronavirus : Mekki auditionné sur la gestion des 6 milliards de dinars reçus

Six milliards de dinars ont été reçus par l’Etat dans le cadre du soutien de ses efforts dans la lutte contre le coronavirus. Le député et président de la commission de la Santé et des Affaires sociales à l’assemblée des représentants du peuple (ARP), Khaled Krichi a assuré que le …

Read More »

Covid 19 en Tunisie : Éclairages juridiques sur l’affaire des masques

Lors de son audition à la commission parlementaire de la réforme administrative et de la bonne gouvernance, le ministre de l’Industrie Salah Ben Youssef a présenté ses excuses au peuple tunisien, en raison des soupçons pesant sur le projet de fabrication de masques de protection dans lequel est impliqué un …

Read More »

ARP : La Commission sécurité et défense demande la reprise des travaux dans l’hémicycle

La Commission sécurité et défense de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a approuvé, lundi 27 avril, le rapport de sa visite de terrain dans la région de Choucha (délégation de Ben Guerdane, gouvernorat de Médenine). Ce rapport avait déjà été examiné lors des séances précédentes. Les membres de la …

Read More »

Envahissement du poste frontalier de Ras Jdir: le ministre de l’Intérieur s’explique

Lors d’une séance d’audition organisée ce mercredi 22 avril 2020, par la cellule de crise à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), le ministre de l’Intérieur, Hichem Mechichi, a indiqué que 18800 Tunisiens ont été rapatriés depuis la fermeture des frontières aériennes, maritimes et terrestres au mois de mars dernier. Hichem Mechichi …

Read More »

Coronavirus en Tunisie : Fakhfakh et Ghannouchi, la désunion sacrée ?

La volonté du chef du gouvernement de recourir aux décrets-lois, durant deux mois, pour tenter d’enrayer la propagation de la pandémie de Covid-19, est vécue par Ennahdha comme une offensive de l’exécutif sur le législatif. L’un est aux commandes de la primature, l’autre du Parlement. Mais faute de s’entendre, ils …

Read More »