Samedi , 6 mars 2021

Archives du blog

Tunisie : Une troisième députée entame une grève de la faim

Après Samia Abbou et Mounira Ayari, une troisième députée a entamé une grève de la faim. Il s’agit d’Amal Saidi, députée du bloc démocrate, qui a entamé sa grève hier, lundi 11 janvier 2021, a-t-elle annoncé, aujourd’hui. Elle a indiqué avoir entamé sa grève qu’elle cessera jusqu’à ce que le …

Read More »

ARP: vers une nouvelle motion de censure contre Ghannouchi ?

Le député du Courant Démocrate, Hichem Ajbouni, a affirmé ce jeudi 10 décembre 2020 qu’une motion de censure pourrait être présentée très prochainement à l’encontre du président de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), Rached Ghannuchi. Hichem Ajbouni a considéré que Rached Ghannouchi devrait présenter sa démission de la présidence …

Read More »

Tunisie : pourquoi l’Assemblée doit être réformée

Manque de transparence, mauvaise gestion, climat délétère… L’ONG Al Bawsala souligne, dans son dernier rapport, les carences de l’institution. Depuis la révolution, la Tunisie a mis en place des institutions démocratiques, dont un très médiatisé hémicycle qui charrie espoirs et critiques. Après l’Assemblée nationale constituante (ANC) de 2014, dédiée à …

Read More »

Affaires des déchets importés : L’Italie muette, la Tunisie recourt aux Nations unies

L’affaire des déchets importés d’Italie est toujours placée sous les projecteurs. Alors que la justice a entamé sa propre enquête, le ministère des Affaires locales et de l’environnement mène aussi ses investigations pour déterminer les responsabilités. Youssef Zidi, directeur de l’environnement industriel auprès dudit ministère a expliqué dans ce sens …

Read More »

Les déchets venant d’Italie jonchés de matières chimiques dangereuses !

Incontestablement, l’affaire des ordures italiennes déposées en Tunisie,  à Sousse, a suscité un énorme scandale. Il semble que les conteneurs incriminés ient été ouverts depuis le  lundi 16 novembre 2020. C’est dans ce contexte que le président de la commission des Réformes administratives, de la bonne gouvernance et de la …

Read More »

ARP: quasi-unanimité sur l’adoption des amendements de la loi relative à la Cour constitutionnelle

A l’ARP, la majorité des députés intervenant lors de la plénière consacrée au projet d’amendement de la loi sur la Cour constitutionnelle appelle à la nécessité d’adopter les modifications proposées. Et ce, pour faciliter et accélérer l’instauration de la juridiction. Ainsi, à l’ARP, les élus de Qalb Tounes ont jugé nécessaire de …

Read More »

Mechichi :Les rencontres avec les partis politiques vont se poursuivre jusqu’au 1er septembre pour obtenir la confiance

Le chef du gouvernement désigné Hichem Mechichi, a déclaré jeudi qu’il fera tout son possible pour obtenir la confiance du parlement. Il a ajouté, dans ce sens, que ses rencontres avec les partis politiques se poursuivent jusqu’à la date de la plénière de vote de confiance programmée pour le premier …

Read More »

Motion de censure contre Ghannouchi : ça passe ou ça casse !

Demain, jeudi 30 juillet,  aura lieu le vote de la motion de censure contre le président de l’ARP, Rached Ghannouchi. Lors d’une séance plénière. Un vote lourd de conséquences car les cartes seront brouillées puis redistribuées pour les acteurs de la scène politique. Suspense garanti… A la veille de la …

Read More »

En réponse aux manœuvres d’Ennahdha, Fakhfakh décide d’opérer bientôt un remaniement ministériel : L’arroseur arrosé !

Alors que le mouvement Ennahdha pensait que l’heure a sonné d’évincer le Chef du gouvernement, après l’avoir secoué et fragilisé, la riposte est venue rapidement de la part de ce dernier. Inattendue, elle a assommé les dirigeants d’Ennahdha, eux qui se croyaient détenteurs de toutes les cartes politiques. En effet, …

Read More »

ARP: Composition de la commission d’enquête sur l’affaire du conflit d’intérêt

Le président de l’Assemblée des représentants du peuple, Rached Ghannouchi, a annoncé, ce vendredi 10 juillet 2020, lors de l’ouverture de la séance plénière, la composition de la commission parlementaire, chargée d’enquêter sur les soupçons de conflit d’intérêts visant le chef du gouvernement Elyes Fakhfakh. Ci-après la composition: -Iyadh Elloumi, président …

Read More »