Mardi , 4 octobre 2022

Archives du blog

Scandale du blé avarié de Béja : des hauts fonctionnaires impliqués

L’affaire de du stockage du blé avarié fait encore couler de l’encre. Plusieurs hauts fonctionnaires de l’État, qu’ils soient en poste ou non, sont concernés par l’enquête. C’est ce qu’a indiqué le porte-parole des tribunaux de Béja et premier substitut au procureur de la République près le Tribunal de Première …

Read More »

La Douane, première de cordée contre la fraude et la contrebande

Rouage essentiel de la sauvegarde des richesses du pays, la Douane se voit continuellement assigner des missions de plus en plus sophistiquées dictant de mécanismes et des parades qui le sont tout autant. Présentement, l’Administration douanière négocie avec deux entreprises étrangères leur offre financière pour la réalisation du projet de …

Read More »

C’est le comble !

La contrebande, présentée comme un phénomène social né du chômage et qui se limiterait à du commerce transfrontalier de subsistance, brasserait manifestement un chiffre d’affaires de 1,2 Milliard de dinars. Ce commerce, fortement organisé, en familles et en corps de métiers (financiers, chauffeurs, éclaireurs-arroseurs, et distributeurs), se renforce chaque jour …

Read More »

La contrebande cause des pertes de 1,2 milliard de dinars à l’Etat !

Pour un danger réel, c’en est un, la Tunisie n’a pas fini de pâtir d’une croissante prolifération de la contrebande. Au point que la région de Ben Guerdane relevant du gouvernorat de Médenine est devenue la « capitale » de l’économie informelle en Tunisie. Selon maints experts, ce type de …

Read More »

Arrestation d’une française en possession d’une grosse quantité de « Subutex »

Une unité de la douane à l’aéroport de Tunis – Carthage a interpellé une passagère Française, en possession de 2100 comprimés de Subutex, dissimulés dans sa valise, mardi 28 juillet 2020. La femme arrivant d’Amsterdam, a été mise en garde à vue sur ordre du parquet, nous apprend Mosaïque fm.

Read More »

Douane : 32 kg d’or et 3 MD en devises saisis en juin

De grandes quantités de marchandises de contrebande, telles que des lingots, des bijoux en or, des montants en devises étrangères ont été récemment saisies par les unités douanières. Au total, 400 plaintes ont été déposées, soit environ 19 millions de dinars, annonce la direction générale de la Douane tunisienne. En …

Read More »

Spéculateurs de la honte : Tristes profiteurs d’épidémie

Encore heureux que les pouvoirs publics aient eu le temps et la capacité d’agir en amont. En attendant le pic de l’épidémie, le confinement est provisoirement la solution qui semble la plus adaptée. Durant cette période, les Tunisiens font preuve de discipline et les sécuritaires font l’essentiel pour protéger autrui. …

Read More »