Dimanche , 25 octobre 2020

Archives du blog

ARP: quasi-unanimité sur l’adoption des amendements de la loi relative à la Cour constitutionnelle

A l’ARP, la majorité des députés intervenant lors de la plénière consacrée au projet d’amendement de la loi sur la Cour constitutionnelle appelle à la nécessité d’adopter les modifications proposées. Et ce, pour faciliter et accélérer l’instauration de la juridiction. Ainsi, à l’ARP, les élus de Qalb Tounes ont jugé nécessaire de …

Read More »

L’ARP publie les propositions d’amendement relatives à l’élection des membres de la Cour constitutionnelle

L’Assemblée des Représentants du Peuple a publié lundi soir, les propositions d’amendement relatives à l’élection des membres de la Cour constitutionnelle qui seront examinées, mardi, lors d’une séance plénière consacrée à cet effet. L’Assemblée examine, mardi, la proposition de loi amendant la loi organique n°44-2020 amendant la loi organique n°50 …

Read More »

L’ARP examine lundi en plénière l’amendement de la loi sur la Cour Constitutionnelle

L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) tiendra demain, lundi 5 octobre, une séance plénière consacrée à l’examen des deux révisions proposées portant amendement de la loi sur la Cour Constitutionnelle (Loi organique n° 2015-50 du 3 décembre 2015, relative à la Cour constitutionnelle). La première révision avancée par le ministère …

Read More »

Les constitutionnalistes en lice pour un changement du régime politique

La crise du régime politique a été au centre d’une conférence organisée, mercredi, par le Collectif citoyen Soumoud (résistance), sous le thème « Le système politique sous la loupe: Crise de la gouvernance de l’Etat ». Les intervenants ont été unanimes à pointer du doigt le régime politique comme étant la principale …

Read More »

Que prévoit la Constitution en cas de démission de Fakhfakh ou de retrait de confiance au gouvernement?

Que prévoit la constitution en cas de démission d’Elyes Fakhfakh ou de retrait de confiance au gouvernement ? La réponse suscite de nombreux scénarios. En effet, des voix commencent à s’élever pour appeler le Chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh à démissionner à l’heure où d’autres voix appellent à une motion …

Read More »

Cour Constitutionnelle : seuls deux candidats sont formellement retenus

La commission électorale de l’ARP a rejeté la plupart des candidatures à la Cour Constitutionnelle pour vice de forme, apprend-on. Seuls deux dossiers de candidatures ont été retenus. Il s’agit de ceux de Adel Kaaniche proposé par le groupe Al Moustakbal et de Ezzedine Arfaoui proposé par le groupe de …

Read More »

ARP : Examen des candidatures à la Cour constitutionnelle

L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a décidé de replacer la Cour constitutionnelle comme priorité et de tenter une énième tentative d’élire les trois membres restants nécessaires à sa création. Dans ce cadre, les blocs parlementaires ont présenté, hier, dimanche 21 juin 2020, la liste de leurs candidats à la …

Read More »

ARP : la Commission de la législation générale propose l’amendement de Loi organique n° 2015-50 portant sur la Cour constitutionnelle

La Commission parlementaire de la législation générale a auditionné, jeudi, des experts en droit constitutionnel autour du projet de Loi organique n° 2018-39 relative à l’amendement de la Loi organique n° 2015-50 du 3 décembre 2015, portant sur la Cour constitutionnelle. A ce titre, le professeur Mohamed Salah Ben Aissa …

Read More »

Appels à revoir le régime politique : L’heure du changement a-t-elle sonné ?

Dix ans après, c’est notamment le rendement de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), mais aussi la montée de forces qui s’autoproclament révolutionnaires, qui ont conduit certains à appeler à la mise en place d’une troisième République et au changement du régime politique qui prévaut en Tunisie depuis 2011. Est-ce …

Read More »

Kais Saied : « Il est temps de revoir le code électoral et la Constitution »

En visite au gouvernorat de Kasserine, le président de la République, Kais Saied, a souligné hier mercredi 8 janvier que « les mécanismes juridiques mis en place aujourd’hui ne suffisent pas pour changer la situation en Tunisie » et « il est désormais temps de revoir le code électoral et …

Read More »